Utilisez des indices de référence courants pour évaluer le rendement d’un portefeuille. Comparez le rendement d’un portefeuille hypothétique avec le rendement obtenu par des indices de référence courants au cours de différentes périodes.

Vous pouvez utiliser des indices de référence pour comparer le rendement d’un portefeuille à une stratégie de placement passive comportant un niveau de risque semblable. Les stratégies de placement actives visent un rendement égal ou supérieur à celui d’un indice de référence, et toute différence reflète la valeur de la stratégie par rapport à l’indice de référence.

You can use benchmarks to compare a portfolio’s performance to a passive investment strategy with a similar level of risk. Active investment strategies try to match or beat the benchmark, and any difference reflects the value of the strategy relative to the benchmark.

Étape 1 de 3 : Détails du portefeuille

Certains facteurs ont un effet sur le rendement d’un portefeuille au fil du temps, comme la durée des placements, le rééquilibrage annuel de la composition initiale du portefeuille d’actifs et les versements ou les retraits annuels.

Choisissez la période au cours de laquelle le portefeuille a été détenu.

Indiquez si le portefeuille a été rajusté à la fin de chaque année pour qu’il revienne à sa composition initiale.

Compte tenu des écarts de rendement de chaque catégorie d’actif, la composition initiale du portefeuille d’actifs change au cours de la période d’investissement. Si vous rééquilibrez votre portefeuille, il revient à sa composition initiale à la fin de chaque année. Le rééquilibrage du portefeuille peut produire un plus faible rendement global certaines années, mais il peut aussi améliorer le rendement lorsque le marché est instable.

Si vous faites un versement ou un retrait annuel, il faut en tenir compte dans le calcul de votre rendement. Inscrivez le montant annuel que vous avez versé dans votre portefeuille ou retiré de celui-ci. Dans le présent outil, on suppose que le montant est le même pour chaque année de la période d’investissement et qu’il est investi proportionnellement à la composition initiale du portefeuille d’actifs.