Calculez votre valeur nette – c’est-à-dire la différence entre ce que vous possédez et ce que vous devez – et comparez vos résultats à ceux d’autres ménages canadiens.

Utilisez cette calculatrice pour déterminer votre valeur nette ou celle de votre ménage. Vous pouvez vous servir des types d’actifs et de passifs indiqués, ou en ajouter de nouveaux.

Étape 1 de 3 – Inscrivez vos actifs.

Votre argent comptant et vos équivalents d’argent comptant

L’argent comptant et les équivalents d’argent comptant sont des actifs que vous pouvez facilement utiliser si vous avez besoin d’argent immédiatement. On les appelle également actifs « liquides » parce qu’ils peuvent être rapidement transformés en argent comptant (ou liquide).

Vos placements

Ce type d’actif peut être composé de placements dans des comptes enregistrés ou non enregistrés. Les placements dans des comptes enregistrés, comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite et les comptes d’épargne libre d’impôt, peuvent comprendre de l’argent comptant, puisque cet argent n’est pas très liquide.

Vos biens personnels

Les biens personnels sont souvent « illiquides » parce que c’est difficile de les transformer rapidement en argent comptant. Ils peuvent comprendre votre maison, des objets de valeur et des biens qui se déprécient au fil du temps, comme votre voiture.

Total de l’argent comptant et des équivalents d’argent comptant :

Total des placements :

Total des biens personnels :

Total de vos actifs :