Sur cette page vous trouverez
Dans le cadre d’une fraude de type « pomper et liquider », un fraudeur vous fait miroiter une offre incroyablement attrayante qui, selon lui, ne reviendra pas sur le marché de sitôt. Un marché artificiel a eu pour résultat de faire augmenter le cours de l’action, mais sa valeur fléchira peu de temps après que vous l’aurez acquise. Vous perdrez tout l’argent que vous y aurez investi.
Au tout début, la « société de courtage » ou le fraudeur, ayant en main un grand nombre d’actions, en fera activement la promotion pour les vendre, ce qui aura pour résultat de faire augmenter le cours de l’action. Le fraudeur tentera d’inciter des personnes qu’ils auront rejointes par téléphone ou en ligne à investir.
Il se peut que l’action ait une valeur insignifiante et qu’elle ne soit même pas cotée aux bourses canadiennes.
Dès que suffisamment d’investisseurs se seront engagés à faire l’acquisition de l’action, le fraudeur vendra toutes ses actions à un prix élevé juste avant que leur valeur chute dramatiquement. Le fraudeur s’esquivera et les investisseurs seront laissés en plan avec des actions acquises à un prix plus élevé que leur valeur actuelle. Il arrive fréquemment que les investisseurs tentent de vendre leurs actions, mais ils ne trouvent que peu, voire aucun acheteur.
Ces fraudes sont fréquemment menées de pair avec des promotions affichées dans les salles de clavardage sur Internet, les babillards et les médias sociaux.
Soyez prudent. Examinez bien d’où provient l’information, surtout si l’on vous rejoint à partir d’un site en ligne ou d’un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas. Les informations peuvent être fausses, voire frauduleuses. Par exemple, un grand nombre de babillards permettent l’utilisation de noms d’emprunt, ce qui fait qu’il est difficile de savoir qui est la personne qui vous a rejoint. De plus, une seule personne peut créer l’illusion qu’il existe un grand intérêt pour un petit volume d’actions peu négociées en diffusant plusieurs messages provenant d’un auteur utilisant différents pseudonymes. Il est également possible pour une personne de diffuser des informations négatives ou positives sur une action en particulier, afin de modifier le prix de manière injuste.
Vous ne devriez jamais faire un investissement en vous fiant uniquement aux médias sociaux ou sur une conversation au téléphone par exemple.
Comment éviter d’être la victime d’une stratégie de gonflage et largage
1. Vérifiez avant d’investir
Une des meilleures façons d’éviter une fraude en matière d’investissement est de vous assurer que la personne vous offrant la possibilité d’investir ou des conseils en matière d’investissement dispose des permis nécessaires. En général, quiconque vend des valeurs mobilières ou offre des conseils en placement doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province. Il est simple et rapide de vérifier l’inscription en consultant le site à CheckBeforeYouInvest.ca pour obtenir plus de renseignements.
2. Obtenez une deuxième opinion
Méfiez-vous dans le cas où des occasions de placement non sollicitées vous sont offertes par téléphone, en ligne ou par le biais de votre cercle de connaissances. Avant d’investir, appelez la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou obtenez l’opinion d’une deuxième personne dont le statut de conseiller agréé est confirmé. Il serait également souhaitable de consulter un avocat ou un comptable.
3. Prenez le temps nécessaire
Méfiez-vous des offres à durée limitée et des commerçants qui exercent la vente sous pression. Il n’est pas normal de vous sentir obligé d’acquérir un placement sur-le-champ. Prenez le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée.
4. Effectuez des recherches sur le placement
Avant d’acquérir un placement, essayez d’en saisir le fonctionnement, ainsi que les risques et les frais qui y sont liés. Ne craignez pas de poser des questions et assurez-vous que le placement correspond à vos objectifs financiers. Déterminez où vous pouvez obtenir des renseignements sur une société.
5. Signalez tout cas de fraude en matière d’investissement
Les victimes ne signalent pas souvent une fraude liée aux investissements par crainte d’être mises dans l’embarras. Le fait de ne pas signaler ce qui est arrivé peut ouvrir la porte à la fraude et d’autres personnes seront vulnérables à la même escroquerie.
Comment signaler la fraude
Si vous soupçonnez avoir été approché par un fraudeur ou été victime d’une arnaque, veuillez nous contacter immédiatement.
- Local (Toronto) : 416 593-8314
- Sans frais (Amérique du Nord) : 1 877 785-1555
- Courriel : inquiries@osc.gov.on.ca
POINT CENTRAL
Si vous soupçonnez avoir été approché par un fraudeur ou été victime d’une arnaque, veuillez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.