Sur cette page vous trouverez
Les escroqueries en matière d’investissement sont souvent commises par une équipe de personnes qui ont mis sur pied un bureau improvisé, appelé « local de vente sous pression ». Pour vous convaincre que leur entreprise est bien réelle, ils pourraient vous envoyer le site Web de leur entreprise qui aura une apparence très professionnelle. Ils pourraient également mettre en place un numéro sans frais et une adresse respectable pour que l’entreprise paraisse légitime.
Les fraudeurs communiqueront souvent avec les gens en faisant une « sollicitation à froid » par téléphone. Ils peuvent se servir de tactiques de vente sous pression pour vous encourager à investir dans une société fermée qui est sur le point d’être cotée dans une importante bourse. Ils utilisent des renseignements faux ou trompeurs pour essayer de vous convaincre que le moment présent est le meilleur moment pour investir, puisque l’entreprise est sur le point de faire son entrée en bourse. Vous ferez donc plus d’argent si vous investissez maintenant.
Dans certains cas, les titres qu’ils vendent peuvent sembler « réels » parce que les fraudeurs disent que les entreprises vendent leurs titres par des moyens autres que les moyens habituellement utilisés par la plupart des investisseurs particuliers pour acheter des placements, telles que les banques ou les sociétés de placement.
Dans l’un ou l’autre des cas mentionnés ci-dessus, un fraudeur qui appelle à partir d’un local de vente sous pression vous appellera au sujet d’une fausse entreprise. Lorsque vous vous rendrez compte que l’entreprise n’existe pas, vous aurez perdu votre argent. Si vous rappelez peu après leur avoir donné l’argent pour essayer de vous retirer de l’opération, ils peuvent vous intimider et vous convaincre de conserver votre « investissement ». Bien sûr, vous risquez de ne pas réussir à communiquer avec eux. Le fraudeur fermera boutique et vous ne serez pas en mesure de le rejoindre.
En général, les personnes qui vous appellent d’un local de vente sous pression n’ont pas les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur des valeurs mobilières au Canada. Ils peuvent être très convaincants et, le plus souvent, ils sont de très bons acteurs. Ils pourraient essayer de vous dire qu’ils détiennent un permis de vente dans d’autres pays ou tenter de vous impressionner avec la richesse qu’ils prétendent avoir obtenue eux-mêmes. Ils peuvent également partager votre numéro de téléphone avec d’autres fraudeurs. Ainsi, votre nom sera sur une liste et vous pourriez être à nouveau faire l’objet d’une autre escroquerie appelée « escroquerie par double prélèvement » où vous serez ciblé par un autre fraudeur. Le deuxième fraudeur pourrait même affirmer pouvoir vous aider à récupérer votre argent perdu en raison de la première fraude si vous lui versez des frais, ce qui serait en fait une deuxième escroquerie.
Comment éviter d’être victime d’une escroquerie de vente sous pression
1. Vérifiez avant d’investir
L’une des meilleures façons d’éviter les fraudes liées aux placements est de s’assurer que toute personne qui vous offre un placement ou des conseils à cet effet est inscrite pour le faire. En règle générale, toute personne vendant des valeurs mobilières ou offrant des conseils de placement doit être inscrite auprès d’un organisme local de réglementation des valeurs mobilières.. Il est facile et rapide de vérifier l’inscription Il suffit de consulter le site verifiezavantdinvestir.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
2. Demandez un deuxième avis
Méfiez-vous des occasions d’investissement non sollicitées que l’on pourrait vous offrir au téléphone, en ligne ou par l’entremise de connaissances. Avant d’investir, appelez la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou obtenez un deuxième avis auprès d’un conseiller dont l’inscription a été confirmée. Vous pouvez également consulter un avocat ou un comptable.
3. Prenez le temps dont vous avez besoin
Méfiez-vous des offres limitées dans le temps et des vendeurs agressifs. Vous ne devriez jamais vous sentir incité à acheter un investissement sur-le-champ. Prenez le temps dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
4. Faites une recherche sur le placement
Avant d’effectuer tout placement, assurez-vous de comprendre comment il fonctionne de même que les risques et les frais qui y sont associés. Ne craignez pas de poser des questions et assurez-vous que le placement répond à vos objectifs financiers.
5. Signalez les fraudes liées aux placements
Les victimes ne signalent pas toujours les fraudes liées aux placements par crainte de l’embarras. Ne rien signaler peut faire en sorte que d’autres personnes soient vulnérables à la même escroquerie.
Comment signaler une fraude
Si vous croyez que vous avez été abordé par un fraudeur ou que vous avez été victime d’une escroquerie, veuillez nous joindre immédiatement.
- Région de Toronto : 416 593-8314
- Sans frais en Amérique du Nord : 1 877 785-1555
- Courriel : inquiries@osc.gov.on.ca
Point principal
Si vous croyez-vous que vous avez été abordé par un fraudeur ou que vous avez été victime d’une escroquerie, veuillez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.