Le nombre de plaintes formulées par des investisseurs et portant sur des escroqueries liées aux cryptoactifs a considérablement augmenté. Découvrez les signes à la fraude aux cryptomonnaies.
Vous avez probablement vu des reportages sur l’évolution de la valeur de diverses cryptomonnaies et d’autres crypto-actifs. Et vous êtes peut-être curieux ou curieuse de savoir si investir dans les cryptomonnaies peut vous permettre de gagner de l’argent. Mais n’oubliez pas que les nouvelles technologies d’investissement, comme les plateformes de négociation de cryptomonnaies, s’accompagnent toujours des mêmes mises en garde : attention à l’acheteur.
Pensez à l’expérience d’Emma (basée sur des événements réels) :
Emma s’est intéressée aux investissements en cryptomonnaie après avoir lu des articles condamnant les rendements traditionnels du marché et promouvant la cryptomonnaie comme une option intelligente. Sur les médias sociaux, elle a été séduite par une publicité promettant d’énormes rendements annuels de 502 %.
L’aspect professionnel du site Web de l’entreprise a mis Emma en confiance pour investir avec eux. Elle a fourni son numéro de compte bancaire à la plateforme de négociation de cryptomonnaie. Elle a également téléchargé une application qui, selon la société, rendrait le processus d’investissement plus facile.
Emma pensait qu’elle investissait sagement une petite somme provenant d’un récent héritage d’un million de dollars. Quelques semaines plus tard, Emma a découvert que tout son argent avait été transféré à l’étranger.
Lorsqu’elle a communiqué avec la CVMO (au 1 877 785-1555 ou par courriel à inquiries@osc.gov.on.ca), elle a appris que la personne avec qui elle avait traité faisait l’objet d’actions correctives antérieures. Comme cette personne était à l’étranger, les chances de récupérer son argent étaient minces.
Il existe plusieurs plateformes d’échange de cryptoactifs qui ont pris des mesures pour se faire enregistrer au Canada. Ces plateformes font l’objet d’une surveillance réglementaire qui contribue à protéger les investisseurs. La liste comprend des entreprises qui ont conclu un engagement préalable à l’inscription; ces entreprises disposent de modalités particulières qu’il convient d’examiner avant d’envisager l’ouverture d’un compte. Vous pouvez vérifier si une plateforme de cryptoactifs est inscrite en Ontario. Si vous envisagez d’investir dans des cryptoactifs, faites toujours affaire avec une plateforme d’échange de cryptoactifs inscrite ou une plateforme qui a conclu un engagement préalable à l’inscription.
Huit alertes à la fraude aux cryptomonnaies
- Sites Web frauduleux : les plateformes d’échange de cryptoactifs frauduleuses peuvent ressembler à des sites Web légitimes, de sorte qu’il est difficile de les différencier. L’apparence soignée de ces sites Web peut vous inciter à divulguer des renseignements personnels, des données financières et des mots de passe de portefeuilles de cryptoactifs qui se retrouvent entre les mains de l’escroc. Ces sites Web utilisent souvent bon nombre de jargons et ne disposent pas de coordonnées.
- Visages de célébrité: Le fait de voir la photo d’une célébrité sur du matériel publicitaire ne signifie pas qu’elle est bien informée ou qu’elle appuie réellement la société.
- Appels téléphoniques et courriels indésirable: vous recevez constamment de nombreux appels visant à obtenir vos renseignements personnels, comme les détails de votre portefeuille de cryptoactifs, vos informations bancaires ou à vous solliciter à envoyer de l’argent.
- Aucune expérience en matière de négociation requise: on vous dit de ne pas vous inquiéter de votre manque de connaissances en matière de négociation. Tout est soi-disant effectué automatiquement en votre nom sans que vous ayez besoin de comprendre le processus.
- Demande d’accès à votre ordinateur: Yon vous demande de télécharger une application sur votre ordinateur, comme AnyDesk, qui permet en fait aux fraudeurs d’accéder à votre ordinateur, souvent appelée tactique du « cheval de Troie ».
- Trop beau pour être vra: on vous propose un prix incroyablement bas, inférieur à la valeur marchande. En outre, il est possible que l’on vous garantisse des rendements exagérément élevés, comme une croissance de 300 %
- Payer plus pour obtenir moin: on vous dit que vous devez fournir plus d’argent avant de pouvoir effectuer des retraits.
- Disparition: vous ne pouvez joindre personne lorsque vous demandez un retrait d’argent.
Si vous êtes préoccupé(e) par une escroquerie à la cryptomonnaie, la CVMO est là pour vous aider. Communiquez avec nous au 1 877 785-1555 ou par courriel à inquiries@osc.gov.on.ca.