Les conseillers en placements en ligne, également appelés « conseillers-robots » ou « conseillers en ligne », utilisent la technologie pour réduire les coûts et élaborer des processus, comme l’ouverture d’un compte, qui n’exigent pratiquement pas de communication personnelle directe. Ils vous offriront probablement des portefeuilles modèles normalisés contenant des placements à moindre coût, comme des fonds négociés en bourse (FNB). Ainsi, les conseillers en ligne facturent des frais moins élevés en raison de leurs coûts d’exploitation inférieurs.
Les conseillers traditionnels offrent des services plus personnalisés. Un conseiller humain sera votre interlocuteur et il sera chargé de fournir des services, de gérer votre portefeuille et de répondre à vos questions. Il peut également vous proposer davantage de choix et de stratégies d’investissement. Bien que les conseillers traditionnels puissent exiger des frais plus élevés par rapport aux conseillers en ligne, leurs services peuvent vous être utiles si, par exemple, vous avez des besoins financiers complexes ou des actifs financiers importants. Vous pouvez également préférer vous adresser à une personne dévouée avec qui vous pouvez établir une relation professionnelle.
Conseiller en placements en ligne (conseiller-robot) | Traditional adviser | |
Coûts | Peu élevé | Divers |
Solde minimal | Faible ou aucun | Élevé |
Méthode d’investissement | Portefeuilles modèles | Fonds commun de placement d’actions |
Produits de placement | Fonds négociés en bourse (FNB) Fonds commun de placement d’actions | Large éventail (notamment des FNB et des fonds commun de placement d’actions) |
Utilisation de la technologie | Élevé | Divers |
Interlocuteur | Automatisé et solution de libre-service Une équipe de professionnels gérant plusieurs comptes | Un professionnel dévoué pour gérer votre portefeuille et répondre à vos questions |
Autres produits et services | Limité | Divers; large éventail |