De nombreuses personnes obtiennent des conseils en investissement auprès de conseillers en ligne. Apprenez-en davantage sur ce que cela signifie au Canada.
Sur cette page vous trouverez
- Combien coûte un conseiller en placement en ligne ?
- Comment fonctionne le conseil en investissement en ligne ?
- Comment les conseillers en placement en ligne se comparent-ils aux conseillers traditionnels ?
- Que devriez-vous considérer d’autre si vous envisagez d’utiliser un conseiller en placement en ligne ?
Qu’est-ce qu’un conseiller en placement en ligne ?
En dépit de son utilisation fréquente dans les médias, le terme « conseiller-robot » peut induire en erreur. L’expression évoque une image de système informatique entièrement automatisé qui génère et formule des conseils pour les investisseurs. Bien que ce soit la manière dont certaines entreprises fonctionnent aux États-Unis, les exigences sont différentes en Ontario. Ici, une expression plus exacte serait « conseiller en placement en ligne », parce qu’un conseiller financier autorisé participera aux décisions en matière d’investissement qui sont prises pour les investisseurs et en sera responsable, même si la communication ne comprend normalement pas de rencontre en personne et de contacts personnalisés réguliers qui sont typiques de la gestion de portefeuille traditionnelle.
Combien coûte un conseiller en placement en ligne ?
Les frais moins élevés sont l’un des attraits les plus importants du recours à un conseiller en placement en ligne. En ayant recours à un site Web interactif et à des communications électroniques pour recueillir des renseignements, et en utilisant des modèles de portefeuilles normalisés, les conseillers en placement en ligne ont des coûts d’exploitation par client inférieurs à ceux des gestionnaires de portefeuilles traditionnels. Cela leur permet d’accepter des clients dont le seuil minimal du compte est bas et de facturer des honoraires moins élevés. Toutefois, les clients des conseillers en placement en ligne ne devraient pas nécessairement s’attendre à une communication aussi directe et personnalisée que celle qu’ils recevraient d’un conseiller en placements traditionnel.
Comment fonctionne le conseil en investissement en ligne ?
Le modèle de conseils en ligne offert aux investisseurs de l’Ontario offre la gestion discrétionnaire de portefeuille. Cela signifie que le conseiller en ligne prend des décisions d’investissement en votre nom, sans obtenir votre approbation pour chaque transaction. Il ne s’agit pas de robotique : il s’agit d’un modèle hybride où un conseiller humain utilise des outils en ligne à des fins d’efficacité, tout en étant tenu de respecter toutes les normes réglementaires.
Grâce à un site Web interactif, une série de questions sert à recueillir des renseignements cruciaux au sujet d’un client, ce que l’on appelle les renseignements détaillés sur les clients. Cette information est destinée à confirmer l’identité d’un client éventuel, ainsi qu’à donner au conseiller une bonne idée du style d’investisseur auquel il a à faire et de ses besoins. Il doit déterminer des éléments comme les objectifs de l’investisseur, sa tolérance au risque et son niveau de liquidité (la capacité de convertir un actif en espèces). Le conseiller en placement en ligne est responsable de déterminer s’il y a suffisamment de renseignements sur l’investisseur pour permettre de formuler des recommandations ou d’effectuer des choix pertinents pour cet investisseur.
Habituellement, le conseiller en placement en ligne entre également en contact avec le client avant d’effectuer ce processus de collecte de renseignements. Cela s’avère le cas surtout lorsque le conseiller financier autorisé remarque des incohérences dans la façon dont un investisseur a répondu aux questions.
Communiquer avec votre conseiller en placement en ligne
En outre, les investisseurs peuvent toujours amorcer la communication avec leur conseiller. L’investisseur et le conseiller communiquent habituellement par téléphone, par courriel, par message texte ou par conversation vidéo (et moins souvent par des rencontres en personne). Bien que certains conseillers en placement en ligne puissent mettre sur pied une composition d’actif et un portefeuille d’investissement personnalisés pour chaque client, dans la plupart des cas, le logiciel de l’entreprise est utilisé pour procéder à une première détermination du profil d’investisseur du client puis pour sélectionner un des ensembles de portefeuilles standard. Avant que l’argent du client ne soit investi, un conseiller doit examiner et, le cas échéant, ajuster le profil d’investisseur et le portefeuille sélectionné pour s’assurer qu’ils reflètent bien les besoins et la tolérance au risque du client. De temps à autre, le portefeuille du client devra également être rééquilibré pour maintenir la composition de l’actif ciblée.
En règle générale, ils utilisent les modèles de portefeuilles qui consistent en un certain nombre de fonds inscrits en bourse (FIB) sans effet de levier, de fonds communs de placement peu coûteux ou d’autres fonds d’investissement rachetables, ou une combinaison de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.
Comment les conseillers en placement en ligne se comparent-ils aux conseillers traditionnels ?
Pour mieux saisir la manière dont un conseiller en placement en ligne travaille, il vaut la peine de comprendre comment les deux autres fournisseurs de placements courants – les sociétés de courtage de plein exercice et les courtiers exécutants – mènent leurs activités.
Sociétés de courtage de plein exercice traditionnelles
De nombreux investisseurs choisissent de travailler avec un conseiller financier inscrit qui représente une société de courtage de plein exercice ou une société de gestion de portefeuille. Généralement, le conseiller rencontre son ou ses clients en personne afin de fixer des objectifs d’investissement (qui sont revus annuellement), de créer un plan d’investissement, de concevoir un portefeuille contenant des investissements pertinents, de faire le suivi des progrès et d’apporter des changements aux produits et aux stratégies d’investissement, au besoin. Le conseiller peut répondre à des questions à propos des produits de placement et peut aider les investisseurs à demeurer sur la bonne voie afin qu’ils atteignent leurs objectifs. Les investisseurs peuvent payer directement les frais et (ou) les commissions pour les conseils de placement qu’ils reçoivent et les produits dans lesquels ils investissent. Des frais courants peuvent aussi être facturés aux investisseurs.
Les conseillers fournissent des conseils de placement aux investisseurs de deux principales manières dans une société de courtage de plein exercice traditionnelle.
- Par recommandation : Le conseiller aide l’investisseur à prendre les décisions relatives à l’investissement en fournissant des recommandations de placement pertinentes. Les recommandations doivent être approuvées par l’investisseur avant qu’une opération puisse être faite. Il s’agit habituellement de la manière dont les conseils de placement sont fournis par des courtiers en placement, qui offrent un large éventail de titres. En plus d’être inscrits auprès de la CVMO, ils seront membres de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels ainsi que de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), respectivement.
- Par décision prise en votre nom : Le conseiller effectue des investissements pertinents au nom du client, achète et vend des investissements pour le client sans obtenir son approbation précise pour chaque transaction. C’est ce que l’on appelle la gestion discrétionnaire de portefeuille et seuls les gestionnaires de portefeuilles inscrits et certains courtiers en valeurs mobilières inscrits qui sont spécifiquement autorisés à travailler de cette manière par OCRI peuvent le faire. Le modèle de conseils en ligne offert aux investisseurs de l’Ontario offre ce genre de conseils.
Courtiers exécutants
Il y a également la possibilité de tout faire soi-même : les investisseurs qui se voient eux-mêmes comme des investisseurs autonomes peuvent choisir de renoncer à l’aide d’un courtier ou un conseiller en placements. Ils peuvent effectuer des placements et faire des opérations par l’entremise d’un courtier exécutant autorisé membre de OCRI. Les courtiers exécutants travaillent à l’aide de plateformes en ligne. Les investisseurs paient généralement des commissions et des frais moins élevés parce qu’ils ne peuvent obtenir de conseils sur la pertinence des placements qu’ils choisissent de faire pour eux-mêmes. Cependant, les courtiers exécutants peuvent fournir des renseignements sur leurs sites Web pour aider les clients à mieux comprendre les différents types d’investissements et des outils automatisés d’investissement pour aider à la planification ou à la répartition des actifs.
Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) regroupe les activités de l’Organisation de réglementation de l’industrie de l’investissement du Canada (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). L’OCRI est un organisme d’autoréglementation qui supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers de fonds mutuels et les activités du marché sur les marchés des emprunts et des actions du Canada.
Que devriez-vous considérer d’autre si vous envisagez d’utiliser un conseiller en placement en ligne ?
Avec les conseillers en placement en ligne, les investisseurs ont maintenant une nouvelle option à prendre en compte lorsqu’ils cherchent à investir. Vous devez réfléchir soigneusement et déterminer si les services fournis par des conseillers en placement en ligne peuvent répondre à vos besoins de placement, particulièrement si vous êtes à l’aise avec les interactions en ligne, mais pas avec les transactions de placement effectuées de manière totalement autonome.
Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un conseiller en placement en ligne, voici quelques éléments à prendre en compt :
- Avez-vous un accès sécurisé à Internet à partir de votre domicile ou de votre bureau ou grâce à un appareil mobile personnel? Êtes-vous à l’aise avec l’utilisation d’Internet pour acheter des produits et services? Vous ne devriez accéder à votre compte de placement qu’à partir d’un endroit sûr et à l’aide d’un appareil sécuritaire.
- Déterminez ce que vous voulez de votre fournisseur de services de placement : Préférez-vous des discussions régulières en personne à propos de vos buts et objectifs financiers? Est-il suffisant de mettre l’accent sur l’accroissement du portefeuille à un coût relativement bas ou souhaitez-vous également obtenir de l’aide pour la planification financière, fiscale ou successorale?
- À mesure que vos actifs s’accumulent, vous devez penser si vous voudrez des services plus complexes et des produits d’investissement plus diversifiés que ce que peuvent fournir des conseillers en ligne.
- Étant donné que les conseillers en ligne ont un pouvoir discrétionnaire qui leur permet d’effectuer des placements en votre nom sans votre consentement précis et éclairé pour chaque transaction, assurez-vous d’être à l’aise avec ce type de services.
- Vérifiez avant d’investir. Assurez-vous que vous transigez avec une société inscrite et en règle avant de divulguer vos renseignements personnels et financiers.
- Faites preuve de diligence raisonnable : informez-vous sur les qualifications et l’expérience des personnes qui exploitent un site de conseillers en placement en ligne.
- Assurez-vous de lire et de comprendre les conditions pour recevoir des conseils et acheter des placements. Informez-vous sur les frais et les dépenses qui pourraient vous être facturés.
- Demandez s’il y a des conflits d’intérêts potentiels à l’égard de leurs offres ou de leurs honoraires.
- Demandez où et comment les placements gérés par votre conseiller en ligne seront détenus. Il est plus sûr que vos actifs soient détenus pour vous dans une société membre de OCRI ou dans une institution financière plutôt que par le conseiller en ligne.
- Assurez-vous de répondre aux questions en ligne avec soin et de façon précise, et veillez à ce que vos réponses reflètent votre situation et votre tolérance au risque, y compris les aspects financiers et émotionnels des pertes potentielles dans l’éventualité d’une baisse du marché.
- Sachez comment fournir des mises à jour sur votre situation s’il y a un changement, notamment votre horizon de placement, votre situation financière ou fiscale ou vos objectifs financiers – et ne tardez pas à fournir ces mises à jour.
Résumé
De nombreuses personnes font appel à des conseillers en placement en ligne. Si vous envisagez de le faire, gardez à l’esprit ce qui suit :
- dans ce cas, un conseiller financier inscrit participera aux décisions en matière de placement prises pour les investisseurs et en sera responsable;
- le conseiller en placement en ligne a généralement des frais moins élevés, mais les clients peuvent ne pas bénéficier d’un contact direct et personnalisé comme ils le feraient avec un conseiller en placement traditionnel;
- demandez-vous si les services offerts par les conseillers en placement en ligne peuvent répondre à vos besoins en matière de placement.