Votre taux de rendement personnel est calculé à partir de la valeur totale de tous vos placements, dont on déduit le montant initial et tous les frais que vous avez payés pendant une période donnée (généralement un an). Il est important que vous connaissiez votre taux de rendement personnel pour les raisons suivantes :
- Il indique si vous avez fait (ou perdu) de l’argent – Le taux de rendement personnel indique dans quelle mesure vos placements ont augmenté (ou diminué) pendant une période précise.
- Il n’est pas toujours divulgué – Les sociétés de fonds communs de placement ne divulguent pas nécessairement le taux de rendement personnel à leurs clients.
Calcul de votre taux de rendement personnel
Vous pouvez demander à votre conseiller de calculer votre rendement pour vous. Vous pouvez également le calculer vous-même à l’aide d’une calculatrice financière ou d’une feuille de calcul.
Pour le faire, vous aurez besoin de connaître:
- la valeur totale de vos placements à la fin de l’année précédente;
- la valeur totale de vos placements à la fin de l’année pour laquelle vous calculez votre taux de rendement personnel;
- le montant exact que vous avez investi pendant l’année et les mois au cours desquels vous avez fait vos placements. Ajoutez tous les frais que vous avez payés pour la détention, l’achat et la vente de vos placements, et tenez compte des taxes applicables.
Évaluez vos progrès par rapport à vos objectifs et comparez vos résultats à ceux d’autres placements.
Exigences en matière de divulgation des coûts et du rendement
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières travaillent à établir de nouvelles exigences afin de garantir que les investisseurs reçoivent les renseignements essentiels au sujet des coûts et du rendement de leurs placements. Apprenez-en davantage au sujet de ces nouvelles exigences.
Point à retenir
Si vous ne connaissez pas votre taux de rendement personnel, il est difficile de savoir dans quelle mesure vos placements répondent à vos attentes.