La CVMO a élaboré une stratégie et un plan d’action visant à répondre aux besoins et aux priorités des personnes âgées de l’Ontario.
Les Ontariennes et les Ontariens vivent plus longtemps que jamais, et les personnes âgées de la province constituent une partie croissante de la population de l’Ontario : en 2041, environ une personne sur quatre sera âgée de 65 ans ou plus. En même temps, les personnes âgées en Ontario sont appelées à prendre des décisions financières complexes ayant des enjeux plus importants plus tard au cours de leur vie comparativement aux générations précédentes.
Parallèlement, la vieillesse peut souvent également être accompagnée de changements sur le plan de la santé, de la mobilité ou de la santé cognitive qui peuvent influer sur la capacité d’une personne à prendre ces décisions plus tard dans sa vie, ainsi que sur sa vulnérabilité à être victime d’exploitation financière et de fraude.
Cela dit, la stratégie de la CVMO tient compte du fait que les personnes âgées ne sont pas toutes « vulnérables » ou incapables de protéger leurs propres intérêts. Bien que des changements à la santé cognitive ainsi que des problèmes de capacité réduite soient souvent associés au vieillissement, il est important de reconnaître que ces facteurs peuvent influer sur différentes personnes à différents moments de leur vie, et à des degrés sensiblement différents.
La stratégie reconnaît qu’il n’existe pas de solution « unique » et elle adopte une démarche globale fondée sur l’apport de modifications aux politiques, aux activités, à la recherche, à l’éducation et à la sensibilisation. Cette page résume certaines des initiatives présentées dans la stratégie qui sont pertinentes pour les investisseurs.
Principaux faits saillants pour les investisseurs :
Mesures stratégiques
En vertu de sa stratégie, la CVMO propose d’apporter une série de modifications à la réglementation qui permettraient aux conseillers financiers de réagir s’ils soupçonnaient que l’un de leurs clients fait l’objet d’exploitation financière ou est incapable de prendre des décisions financières, y compris :
- demander aux conseillers de faire des efforts afin de recueillir des renseignements sur une « personne-ressource fiable » d’un client, soit une personne autorisée par le client avec laquelle le conseiller pourrait communiquer en cas de préoccupation au sujet du comportement du client ou des opérations dans le compte du client;
- permettre aux conseillers d’empêcher temporairement le retrait de fonds dans le compte d’un client si le conseiller soupçonne que le client peut faire l’objet d’exploitation financière ou que la capacité du client de prendre des décisions financières peut être affaiblie.
Éducation et sensibilisation accrues
L’éducation financière et la sensibilisation des investisseurs constituent une partie importante des activités axées sur les investisseurs de la CVMO, y compris celles visant les investisseurs âgés. En vertu de la stratégie, la CVMO :
- élaborera des outils, des ressources et des programmes supplémentaires à l’intention des investisseurs âgés, de leurs familles, des personnes soignantes et des conseillers qui les appuient dans le cadre de la planification de leur avenir;
- créera un nouveau centre de ressources qui regroupe tous les documents en un endroit central, de sorte qu’il soit facile pour tous de trouver l’information dont ils ont besoin;
- communiquera avec des collectivités de nouveaux Canadiens, en particulier avec les membres plus âgés de ces collectivités, pour les aider à s’y retrouver dans le marché financier canadien, à planifier leur avenir et à éviter les fraudes financières.
Changements opérationnels
La CVMO renforcera la capacité des membres de son personnel afin d’améliorer constamment les façons par lesquelles ils travaillent avec les investisseurs âgés, y compris :
- offrir de la formation et de l’information aux membres de son personnel qui interagissent avec des personnes âgées, comme lorsqu’ils reçoivent des demandes et des plaintes;
- améliorer la capacité de l’InfoCentre à répondre aux personnes âgées en leur permettant de s’auto-identifier comme des « personnes âgées » et d’être immédiatement aiguillées vers un membre du personnel ayant suivi une formation pour comprendre et répondre aux besoins uniques que ces personnes âgées peuvent exprimer.
Recherche continue
La CVMO fera d’autres recherches afin de comprendre les changements chez les personnes âgées et de trouver des solutions possibles pour aider à améliorer les résultats pour les investisseurs, et elle :
- continuera de travailler pour examiner les obstacles comportementaux liés à la planification de la retraite et les moyens d’aider les gens à les surmonter;
- fera des entrevues, organisera des groupes de discussion et effectuera d’autres formes de recherche pour déterminer les répercussions qu’ont ses politiques sur les personnes âgées en Ontario et évaluera l’efficacité de ses ressources éducatives pour aider les gens à planifier leur avenir.
Prochaines étapes
Pour avoir une vision globale de la façon dont la CVMO répond aux besoins des investisseurs âgés, vous pouvez consulter le site Web de la CVMO pour lire la stratégie de la CVMO relative aux personnes âgées dans son intégralité ainsi que toutes les initiatives que la Commission mettra en œuvre.
Maintenant, vous pouvez consulter le centre de ressources Planification de la retraite pour obtenir un certain nombre d’outils et d’articles sur la budgétisation et l’épargne pour la retraite.
Des travaux de recherche réalisés par la CVMO ont révélé que seulement 14 pour cent des Ontariens de 45 ans ou plus ont un plan de retraite écrit, tandis que 54 pour cent n’ont aucun plan de retraite du tout. Consultez la section Recherches et rapports pour plus de constatations de la CVMO au sujet des habitudes et des besoins des Canadiens à l’égard des finances personnelles, de la gestion de l’argent et de l’investissement.