Sur cette page, vous trouverez
- Introduction
- Résultats clés
- La méthode
- Possession de cryptomonnaies :
- Connaissance des cryptomonnaies
- Rôle des cryptoactifs aujourd’hui et à l’avenir
- Pourquoi les gens investissent dans les cryptomonnaies
- Profil des propriétaires de cryptomonnaies
- Sources d’information des investisseurs en cryptoactifs
- Sensibilisation à la publicité et aux offres de cryptomonnaies
- Conclusion
Introduction
Les produits en cryptomonnaie font l’objet d’articles et de nombreuses publicités. Mais que savent vraiment les Canadiens des investissements en cryptomonnaie, de leur fonctionnement et de leur réglementation? Le sondage sur les cryptoactifs de la CVMO fournit des indications utiles sur la possession de cryptomonnaies et les connaissances des Canadiens en la matière.
Résultats clés
Cryptoactifs 2022 a indiqué que 13 % des personnes interrogées possèdent actuellement des cryptoactifs ou des fonds en cryptomonnaie. Le sondage fournit un profil de ces propriétaires de cryptomonnaie, leurs raisons d’acheter des actifs ou des fonds en cryptomonnaie, le rôle des conseils financiers, l’impact de la publicité et l’expérience des propriétaires de cryptomonnaie avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Le sondage donne également un aperçu de l’attitude des personnes qui n’ont pas investi dans la cryptomonnaie.
La méthode
Le sondage été mené auprès de 2 185 Canadiens issus de la population générale. Un sur-échantillonnage de 175 propriétaires de cryptomonnaies a été effectué afin de s’assurer qu’au moins 500 propriétaires de cryptomonnaies soient compris. Il a été mené du 26 avril au 10 mai 2022.
Possession de cryptomonnaies :
La plupart des personnes interrogées ne possédaient pas de cryptoactifs ou de fonds en cryptomonnaie (78 %).
Les 13 % qui possédaient actuellement des cryptomonnaies s’étaient investis dans :
- la propriété de cryptoactifs uniquement : 6 %
- la possession d’actifs et de fonds en cryptomonnaie : 6 %
- la propriété de fonds en cryptomonnaie uniquement : 2 %
Et 8 % des répondants possédaient auparavant des cryptoactifs ou des fonds en cryptomonnaie.
Connaissance des cryptomonnaies
La moitié des Canadiens interrogés pouvaient définir avec précision les cryptoactifs. Mais la plupart des Canadiens n’avaient pas une connaissance pratique des aspects pratiques, juridiques et réglementaires des cryptoactifs. Le score moyen de connaissance des cryptoactifs n’était que de 37 %.
Six questions ont permis d’évaluer les connaissances des Canadiens sur les cryptoactifs. Moins d’un quart ont répondu correctement à quatre questions ou plus. Seul 1 % a pu répondre correctement à l’ensemble des six questions de connaissance.
Rôle des cryptoactifs aujourd’hui et à l’avenir
38 % des personnes interrogées estiment que les cryptoactifs jouent un rôle clé dans le système financier. Cette conviction est fortement corrélée à la probabilité qu’une personne achète des cryptoactifs au cours des 12 prochains mois. Toutefois, près de la moitié des Canadiens interrogés ne prévoient pas d’acheter des cryptoactifs au cours de cette même période.
Pourquoi les gens investissent dans les cryptomonnaies
Les raisons pour lesquelles les acheteurs de cryptomonnaies les ont sollicités sont les suivantes :
- Vouloir gagner plus d’argent qu’avec un compte d’épargne traditionnel.
- Croire en la valeur de la technologie.
- Vouloir réaliser un investissement ou un pari spéculatif
- Vouloir diversifier leur portefeuille.
Profil des propriétaires de cryptomonnaies
Des informations intéressantes ont été recueillies sur 13 % des personnes interrogées qui possèdent actuellement des cryptoactifs ou des fonds en cryptomonnaie. Les propriétaires de cryptomonnaies :
- étaient plus susceptibles d’être des investisseurs qui possèdent des fonds de placement, des actions et d’autres types de titres;
- avaient une plus grande culture financière générale et une meilleure connaissance des cryptomonnaies que les non acheteurs de cryptoactifs;
- étaient plus agressifs dans leur approche de l’investissement et plus à l’aise avec le risque que les autres investisseurs;
- étaient également plus susceptibles d’avoir été ciblés par la publicité sur les cryptomonnaies et d’estimer que cela les a incités à acheter.
L’étude de la CVMO a également révélé que les détenteurs de cryptoactifs étaient plus susceptibles :
- d’être des hommes (67 %) âgés de 24 à 44 ans (59 %)
- d’être plus instruits (49 % ont un diplôme de premier cycle ou plus)
- de travailler à temps plein (67 %) et d’avoir un revenu un peu plus élevé (37 % : 100 000 $ et plus par an)
Sources d’information des investisseurs en cryptoactifs
Avant d’acheter, les propriétaires de cryptoactifs se sont appuyés sur des sources d’information comprenant :
- le bouche à oreille (41 %)
- les messages publiés par des influenceurs sur les médias sociaux (21 %)
- la consultation d’un expert en technologie blockchain (20 %)
- le recours à leur conseiller financier (15 %) Près des trois quarts (74 %) de ceux qui possèdent des cryptoactifs n’ont pas été recommandés pour les acheter par leur conseiller financier et la plupart n’ont même jamais discuté de cette option.
Sensibilisation à la publicité et aux offres de cryptomonnaies
Environ deux tiers (65 %) des personnes interrogées se souviennent d’avoir vu des publicités pour des investissements en cryptomonnaie, mais beaucoup (46 %) ne pensent pas que les publicités aient eu un impact sur leur comportement. Toutefois, près de quatre personnes sur dix (38 %) ont déclaré qu’elles étaient plus disposées à acheter de la cryptomonnaie après avoir vu une publicité. Les propriétaires de cryptomonnaie sont plus susceptibles d’avoir été ciblés par une publicité sur les crypto-monnaies et d’avoir l’impression que cela les a motivés à acheter.
Près d’un tiers des Canadiens (32 %) se souvenaient d’avoir vu une publicité d’un acteur de cinéma ou de télévision, d’un sportif, d’une célébrité ou d’un finfluencer bien connu les encourageant à acheter ou à vendre des actifs cryptographiques par l’intermédiaire d’une plateforme de négociation de cryptomonnaie spécifique.
Conclusion
Cryptoactifs 2022 donne un aperçu de la propriété et des croyances en matière de cryptomonnaie. La CVMO surveille de près l’évolution de la hausse des cryptoactifs au Canada et dans le monde entier, ainsi que la volatilité et les répercussions connexes sur le marché.
En outre, le rythme rapide de l’innovation a souligné la nécessité de mieux comprendre les expériences des Canadiens avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies, la publicité et la finance décentralisée.
Tous les investissements comportent un certain niveau de risque, et les actifs cryptographiques ne sont pas différents.
Tous les placements comportent un certain niveau de risque, et les cryptoactifs ne sont pas différents. Certains cryptoactifs sont assortis de niveaux de risque très élevés et leur valeur et leur liquidité peuvent être très volatiles ou varier considérablement au fil du temps. Toute personne qui vend des placements ou fournit des conseils en matière de placement en Ontario, y compris les plateformes d’échange de cryptoactifs, est généralement tenue de se conformer à la loi ontarienne sur les valeurs mobilières et ses dérivés.
La CVMO dispose d’une liste des plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites en Ontario pour offrir des produits en cryptomonnaies aux investisseurs. Les investisseurs devraient toujours vérifier l’enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de leur vendre un placement ou de leur donner des conseils en matière de placement. Visitez le site CheckBeforeYouInvest.ca.
Pour en savoir plus sur les cryptoactifs, consultez le site GetSmarterAboutCrypto.ca.