La méthode de la moyenne d’achat consiste à investir la même somme d’argent à intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez choisir d’investir 100 $ toutes les deux semaines à partir de votre chèque de paye.
Cette stratégie pourrait être utile si la volatilité des marchés vous inquiète. En étalant vos achats de placements, vous pouvez éviter d’engager tout votre argent dans l’achat d’un placement en une seule fois. Vous pouvez réduire l’impact du risque de synchronisation, c’est-à-dire la probabilité d’acheter un investissement juste avant que sa valeur ne baisse.
Le calcul de la moyenne des coûts en dollars peut être automatisé. Vous pouvez programmer des achats d’investissement à une date précise chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez aussi le prévoir avec votre calendrier de paie.
Sur cette page, vous trouverez
Trois avantages de la méthode de la moyenne d’achat
1. Risque réduit
En étalant vos intervalles d’investissement, vous étalez aussi votre risque d’investissement. Le coût de votre investissement s’échelonne dans le temps, car vous achetez à des prix élevés et bas. Si la valeur de l’investissement venait à diminuer, la diminution pourrait être moindre que si vous aviez investi un montant forfaitaire à un prix élevé.
2. Commodité
Comme vous investissez à intervalles réguliers, que les prix soient à la hausse ou à la baisse, il n’est pas nécessaire de prévoir le marché ni de réfléchir au moment optimal pour investir. Cela pourrait être idéal si vous avez un horizon de placement plus long.
3. Budget
Vous pouvez mettre de côté de petites sommes chaque mois pour investir si vous avez d’autres priorités financières comme le paiement de loyer ou de prêts étudiants. Vous pouvez atteindre vos objectifs d’investissement à temps tout en respectant votre budget.
Trois inconvénients de l’étalement de la méthode de la moyenne d’achat
1. Rendements plus faibles
À long terme, il se peut que vous obteniez un rendement moindre sur votre investissement que si vous investissiez un montant forfaitaire. En étalant vos achats d’investissements, seule une partie de vos fonds bénéficiera d’un investissement précoce. Vous risquez de ne pas pouvoir profiter des gains en capital, des intérêts ou des dividendes.
2. Augmentation des coûts
Comme vous effectuez plusieurs achats d’investissement sur une période donnée, il se peut que vous ayez à supporter des frais de transaction ou de négociation plus élevés qu’en investissant un montant forfaitaire unique.
3. Occasions manquées
Il peut y avoir des situations où il serait avantageux d’investir un montant plus important, par exemple si vous anticipez une hausse prochaine des prix. Cependant, avec la méthode de la moyenne d’achat, vous n’engagez qu’un montant fixe en dollars à chaque intervalle d’investissement.