Économiser n’est pas la seule façon possible d’accroître vos avoirs; vous pouvez aussi investir. Nombre de placements courants s’effectuent à la bourse, dont nous vous expliquerons ici le fonctionnement.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce que la bourse?
Le placement consiste à acheter des actifs qui afficheront éventuellement un rendement. Autrement dit, on investit dans l’espoir de faire fructifier son argent. Il faut cependant préciser que certains placements ne se négocient pas à la bourse. Par exemple, lorsqu’on investit dans l’immobilier, on ne passe pas par la bourse.
Une bonne partie des placements résultent de l’achat et de la vente d’actions. Les sociétés empruntent des capitaux en émettant et en vendant leurs actions à la bourse. Les investisseurs qui les achètent détiennent alors une part de ces compagnies. Ils engrangent des bénéfices lorsque le cours de leurs action est à la hausse.
La bourse est le forum où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs d’actions.
Les deux types de bourses
Le fait, pour une société qui était fermée, de mettre ses actions à la disposition du public et de devenir ainsi une société publique s’appelle lancer le premier appel public à l’épargne ou s’introduire en bourse. C’est ce qui se nomme le marché primaire.
Toute négociation (vente ou achat d’actions) subséquente s’appelle le marché secondaire et s’effectue sur le marché, à la bourse par exemple.
Les bourses
La bourse n’est pas un seul endroit bien précis. Au contraire, il s’agit de plusieurs marchés où se négocient les actions. C’est un marché organisé dans le cadre duquel le courtier (qui représente l’investisseur) peut négocier des valeurs mobilières au vu et au su de tous, tout en respectant le règlement qui régit tous les utilisateurs de la bourse.
Auparavant, le courtier négociait les actions dans l’immeuble de la bourse. Il communiquait ses instructions au parquet dont les négociants exécutaient en personne ces directives. La négociation est désormais entièrement électronique.
Vous connaissez peut-être déjà des bourses canadiennes et étrangères, notamment les suivantes :
- La Bourse de Toronto (TSX);
- La National Association of Securities Dealers Automated Quotations américaine (le Nasdaq);
- La bourse de New York (NYSE);
- La bourse de Londres (LSE).
En savoir plus sur les endroits où l’on négocie les actions et ces négociations elles‑mêmes
Si vous songez à investir dans une certaine société, assurez-vous d’abord que ce placement convient à vos objectifs. Apprenez à trouvez les ressources qui vous aideront à obtenir des renseignements sur une entreprise avant d’y placer votre argent.
Pourquoi investir à la bourse?
En investissant à la bourse, il se peut que la valeur de vos placements s’accroisse à mesure que les sociétés choisies prennent de l’expansion et que l’économie continue sa croissance. Ils peuvent produire un rendement supérieur au taux d’inflation.
Il arrive aussi que leur valeur décroisse en raison de la conjoncture économique et des types de placement pour lesquels vous avez opté. Chaque fois que vous placez votre argent, vous courez plusieurs types de risques.
Vous pouvez faire de l’argent en vendant vos actions à un prix supérieur au prix d’achat ou en touchant les dividendes émis par la société.
Il existe de multiples façons d’investir à la bourse. Vous pouvez acheter des actions à une société de placement ou à un conseiller en ligne. Vous pouvez aussi investir dans des fonds – que ce soit des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse –, tous deux composés de plusieurs actions ou d’autres produits comme des obligations.
L’épargne et le placement sont également importants. Les placements peuvent vous aider à réaliser des buts différents de ceux que l’épargne vous aide à atteindre. Épargner ou investir? – en savoir plus.
Le suivi des cours à la bourse
Vous avez sans doute attendu parler aux nouvelles que la bourse était à la hausse ou à la baisse un certain jour. Le terme qui désigne ces fluctuations s’appelle l’indice. C’est un ensemble de valeurs mobilières qui représente le rendement d’une partie du marché.
Voici deux exemples d’indice :
- L’indice composé S&P/TSX, qui représente le marché boursier canadien. Il reflète le cours des actions des principales sociétés inscrites à la bourse de Toronto.
- Le S&P 500, qui représente le marché boursier américain. Il reflète le cours des actions de 500 compagnies importantes détenant des actions ordinaires inscrites à la bourse de New York ou Nasdaq.
D’autres indices reflètent d’autres types de placement (les obligations par exemple) ou certains secteurs comme celui de l’énergie. Ces indices donnent à l’investisseur un aperçu des tendances haussières ou baissières sur ces marchés.
Il existe de multiples façons d’investir à la bourse. Il faut décider dès le début si vous préférez être un investisseur actif ou un investisseur passif.
Les raisons pour lesquelles le cours des actions fluctue
Qu’est-ce que la bourse? Comme la bourse fluctue chaque jour, la valeur de vos placements peut, elle aussi, fluctuer. C’est ce qu’on appelle la volatilité. Une longue période de croissance se nomme un marché haussier, tandis qu’une longue période de décroissance s’appelle un marché baissier.
Les oscillations du marché peuvent être difficiles à prévoir. N’oubliez pas que plusieurs sociétés, secteurs et investisseurs négocient en bourse et que, par conséquent, les facteurs suivants peuvent faire fluctuer le marché :
- le rendement du secteur;
- le rendement de la société;
- la confiance que les investisseurs éprouvent envers la société ou le secteur;
- la conjoncture économique globale (taux d’intérêt, perspectives économiques, inflation, etc.).
Il faut pas non plus oublier que de nombreux types de placement se négocient à la bourse, chacun comportant son niveau de risque légèrement différent et chacun participant à des degrés divers à des secteurs différents. Cela explique pourquoi les fluctuations de vos placements en fonction de celles du marché dépendent de la composition de votre portefeuille.
Commencer à investir
Si vous songez à investir, tenez compte de vos objectifs financiers et du niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. De plus, vous pouvez retenir les services d’un conseiller qui composera votre portefeuille et dressera votre plan de placement. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à investir, répondez à notre questionnaire Préparation des investisseurs.
Points à retenir
1. Si vous voulez placer votre argent, vous devrez sans doute investir à la bourse. Par contre, certains investissements, comme ceux dans l’immobilier, ne passent pas par la bourse.
2. L’achat et la vente d’actions se négocie sur le marché, à la bourse par exemple. Les bourses constituent les forums où se rencontrent investisseurs et sociétés émettrices.
3. N’oubliez pas que, si le cours de vos actions peut monter, il peut aussi décliner.
4. Vous pouvez investir sur le marché en achetant des actions, des obligations ou des fonds composés de plusieurs valeurs mobilières (dont des actions).
5. Divers facteurs économiques peuvent faire fluctuer la bourse.