Vous vous sentez prêt à commencer à investir? Il est bon de vous poser quelques questions clés avant de vous lancer. Vérifiez votre état de préparation financière général, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement et votre seuil de tolérance au risque.
Sur cette page, vous trouverez
Vérifiez votre situation financière avant d’investir
Investir peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez le temps de laisser les intérêts composés jouer en votre faveur. Et avec plus de temps, vous serez en mesure de faire face aux fluctuations du marché avec plus de souplesse.
Cependant, assurez-vous d’abord que vos finances soient prêtes à investir. Avant de vous lancer, pensez à :
- Votre flux de trésorerie Mieux encore, établissez un budget. Il est utile de savoir combien vous disposez chaque mois pour épargner et investir. Votre budget peut vous aider à déterminer où va votre argent et si vous pouvez réduire certaines dépenses pour trouver plus d’argent à épargner.
- Le montant de votre dette. Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, par exemple une dette de carte de crédit, elle accumulera probablement plus d’intérêts à court terme que tout gain de placement. Élaborez une stratégie pour rembourser vos dettes avant d’investir.
- Le niveau de risque que vous pouvez tolérer. La relation entre le risque et le rendement est importante pour tout investisseur. En général, plus le rendement potentiel d’un investissement est élevé, plus le risque est élevé. Mais rien ne garantit que vous obtiendrez un meilleur rendement en acceptant un risque plus élevé. La tolérance au risque est personnelle, il est donc bon de connaître la vôtre avant de vous engager dans un investissement.
Lorsque vous savez que vous êtes prêt à commencer à investir
Pour commencer à investir, il ne suffit pas de savoir combien vous disposez. Il y a quelques autres éléments auxquels vous devez penser, notamment :
- L’objectif de votre investissement. Avoir un objectif clair en tête peut vous aider à décider du montant que vous devrez épargner, du moment où vous en aurez besoin et du type de compte dans lequel le placer. Il existe peut-être un compte de régime enregistré d’épargne qui peut vous aider.
- Si vous aurez besoin d’accéder à votre argent. L’argent liquide et les comptes bancaires sont très accessibles. Cela signifie qu’il est assez facile de retirer votre argent lorsque vous en avez besoin. Les placements ont tendance à être moins liquides que les comptes bancaires. Les placements ont aussi tendance à offrir un rendement potentiel plus élevé, mais peuvent aussi comporter plus de risques. Envisagez différents investissements pour différents horizons de placement, et veillez à ce que votre fonds d’urgence puisse couvrir des dépenses soudaines si nécessaire.
- Le type d’aide à l’investissement dont vous avez besoin. Obtenir des conseils peut prendre de nombreuses formes. Examinez les types de conseillers et voyez si l’un d’eux peut répondre à vos besoins. Si vous décidez de faire appel à un conseiller en ligne, vous devez comprendre en quoi cela diffère d’une relation avec un conseiller en personne.
Pour comprendre comment les investissements peuvent prendre ou perdre de la valeur, renseignez-vous sur le fonctionnement de la bourse.
Comment détenir vos investissements
Il existe plus d’une façon d’ouvrir un compte d’investissement. Le type de compte — ou de comptes — que vous détenez dépendra de vos objectifs.
Régimes enregistrés d’épargne
Au Canada, il existe plusieurs types de comptes enregistrés qui peuvent contenir différents types de placements ainsi que des dépôts d’épargne. Ces comptes peuvent également vous aider à épargner en vue d’atteindre des objectifs spécifiques. Il s’agit des :
- régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) – pour épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant.
- régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) – pour épargner en vue de votre retraite.
- régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) – pour les personnes à mobilité réduite.
Ces comptes ont en commun d’être à l’abri de l’impôt. Cela signifie que votre épargne croîtra à l’abri de l’impôt tant que l’argent restera dans ces comptes, mais qu’il sera imposable au moment de son retrait.
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) un compte qui peut être utilisé à la fois pour épargner et investir, pour tout type d’objectif. Les retraits d’un CELI ne sont pas imposés.
Les REEE, REER, REEI et CELI peuvent contenir différents types de placements, comme des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB). Tous les types de placements ne peuvent pas être détenus dans des comptes enregistrés. En savoir plus sur les différents types de placement.
Compte de placement avec un courtier ou un conseiller
Si vous souhaitez investir dans des actions, vous devrez ouvrir un compte auprès d’une entreprise d’investissement. Celui-ci peut prendre la forme d’un compte au comptant (où vous payez en espèces) ou d’un compte sur marge (où vous empruntez pour investir). Les investissements achetés sur marge ne peuvent pas être détenus sur un compte enregistré. En savoir plus sur l’achat et la vente des actions.
Vous pouvez ouvrir des comptes de placement et gérer votre portefeuille avec l’aide d’un conseiller. Travailler avec un conseiller en personne peut vous offrir un soutien personnalisé pour gérer vos objectifs. Vous pouvez également ouvrir un compte de placement en ligne en faisant appel à un conseiller en ligne. Les conseillers en ligne vous poseront des questions pour comprendre votre situation et vos objectifs.
Il existe des différences dans le type de produits et de services disponibles lorsque vous travaillez avec des conseillers en personne ou en ligne. Apprenez-en davantage sur les différences entre les conseillers en ligne et les conseillers traditionnels.
Frais et répercussions fiscales associés aux investissements
Les comptes et produits d’investissement peuvent être assortis de frais, dans le cadre de la transaction. Vous pouvez également payer des frais pour vendre des investissements. Les frais courants comprennent les frais associés aux fonds communs de placement, les frais associés aux fonds négociés en bourse, les frais associés aux régimes enregistrés d’épargne-retraite et les frais associés aux fonds enregistrés de revenu de retraite.
Veillez à examiner les renseignements sur votre compte et à suivre les coûts liés à vos placements sur une base régulière. Évaluez l’impact des frais lorsque vous choisissez un placement et sachez que les frais peuvent varier selon les produits et les sociétés.
Soyez également conscient des répercussions fiscales liées à vos placements. Si vos placements sont détenus sur l’un des comptes du régime d’épargne spécial, il se peut que vous ne payiez pas d’impôts sur les investissements jusqu’à ce que les fonds soient retirés.
Si vous détenez vos placements dans un compte non enregistré, il est probable que vous devrez payer des impôts sur vos revenus de placement. Cela dépendra du type d’investissement, de la législation fiscale de votre lieu de résidence et de votre revenu global. En savoir plus sur l’impôt pour les investisseurs.
Vérifiez avant d’investir
La vérification de l’enregistrement contribue à vous protéger contre les personnes non qualifiées ou les fraudeurs. Avant d’acheter un nouveau placement, vérifiez avant d’investir. Assurez-vous que le courtier en valeurs mobilières soit inscrit et qualifié pour vous vendre le placement que vous envisagez acheter.
Soyez attentif aux principaux signes de fraude liés aux placements. Par exemple, si un placement promet des rendements élevés avec peu ou pas de risque, il y a de fortes chances qu’il soit trop beau pour être vrai. Ne vous sentez pas obligé d’acheter si le placement ne vous convient pas.
Les étapes clés pour commencer à investir :
- Vérifiez votre situation financière avant d’investir. Prenez connaissance de vos flux de trésorerie, votre budget et le montant de vos dettes.
- Sachez dans quel but vous investissez et quand vous aurez besoin de l’argent.
- Déterminez le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer.
- Identifiez le type d’aide dont vous pourriez avoir besoin de la part d’un conseiller.
- Réfléchissez à la possibilité de détenir vos placements dans un compte enregistré ou dans un compte de placement non enregistré.
- Vérifiez les frais associés au placement avant de l’acheter, et tenez à jour les renseignements sur votre compte.
- Renseignez-vous sur les répercussions fiscales associées aux placements que vous choisissez
- Vérifiez l’enregistrement de votre conseiller avant d’investir
- Soyez attentif aux signes de fraude liés aux placements