Si vous avez un bon pointage de crédit, vous pourrez sans doute choisir parmi plusieurs possibilités pour emprunter de l’argent.
Sur cette page vous trouverez
1. Cartes de crédit
Avec les cartes de crédit, vous pouvez choisir parmi des centaines de possibilités. Les caractéristiques offertes et les taux d’intérêt varient d’une carte à l’autre. Si vous remboursez au complet le solde de votre carte chaque mois, vous ne payerez aucun intérêt.
2. Protection de découvert
Il s’agit d’une protection contre un manque d’argent à court terme dans votre compte bancaire. Cette protection s’applique aussi aux chèques sans provision. Vous devrez peut-être payer des frais mensuels pour ce service. Si ce n’est pas le cas, vous payerez pour ce service uniquement lorsque vous l’utiliserez. Vous payerez aussi de l’intérêt sur l’argent que vous emprunterez. Cet intérêt pourrait être élevé.
3. Prêt personnel
Vous pouvez obtenir un prêt à terme ou une marge de crédit d’une banque, d’une société de fiducie, d’une caisse populaire, d’une coopérative de crédit ou d’une société de financement. Avec un prêt à terme, vous avez un temps déterminé pour rembourser le prêt, et vous avez un taux d’intérêt fixe. Avec une marge de crédit, votre prêt est préapprouvé jusqu’à une limite déterminée. Vous pouvez emprunter et rembourser n’importe quand, tant que vous faites le paiement mensuel minimum.
4. Prêt hypothécaire
Il s’agit d’un prêt à long terme pour acheter une maison. Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont moins élevés parce que votre maison garantit le prêt. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce qui est de la façon dont vous rembourserez le prêt et du moment où vous le rembourserez.
5. Prêt sur la valeur nette de votre maison
Vous pouvez emprunter en utilisant comme garantie l’argent que vous avez déjà investi dans l’achat de votre maison. Plus vous aurez versé d’argent pour rembourser votre prêt hypothécaire (votre valeur nette), plus vous pourrez emprunter. Comme pour les prêts hypothécaires, les taux d’intérêt associés à ce type de prêt sont souvent moins élevés parce que votre maison garantit le prêt.
6. Contrat de location-acquisition
Un contrat de location-acquisition permet de louer à long terme un produit, comme une voiture. Le contrat de location-acquisition fonctionne à peu près comme un prêt. Vous faites des paiements réguliers à un taux d’intérêt fixe. Habituellement, les paiements sont moins élevés que ceux d’un prêt d’une même durée. Il y a toutefois une grosse différence : à la fin du contrat de location-acquisition, vous n’êtes pas propriétaire du produit. Cependant, vous avez la possibilité d’acheter ce produit à sa valeur établie à la fin du contrat.
Beaucoup de contrats de location-acquisition exigent le respect de conditions particulières. Par exemple, un contrat de location-acquisition de voiture pourrait comporter une limite quant au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir chaque mois.
7. Retrait de fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente de l’Agence du revenu du Canada vous permettent de retirer des fonds de votre REER, sans payer d’impôt, pour acheter votre première maison ou payer des études. Toutefois, lorsque vous faites ce genre d’emprunt, vous n’accumulez pas d’intérêt à l’abri de l’impôt sur les sommes retirées de votre régime, et vous devez rembourser l’argent emprunté.
8. Emprunt garanti par votre REER
Dans certains cas, vous pouvez utiliser l’argent versé dans votre REER comme garantie pour un prêt bancaire. La politique de votre banque ou l’accord de gestion relative à votre REER pourrait toutefois l’interdire. Assurez-vous de consulter un planificateur fiscal ou un conseiller financier avant d’adopter cette solution. Si vous ne respectez pas les règles, vous devrez payer de l’impôt sur l’argent de votre REER que vous avez utilisé comme garantie.
Point à retenir
La raison pour laquelle vous empruntez permettra de déterminer le type de prêt qui vous convient. Par exemple :
- si vous devez emprunter une petite somme pour une courte durée, envisagez d’obtenir un prêt personnel ou une marge de credit;
- si vous achetez votre première maison, envisagez de retirer des fonds de votre REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété.
Attention
Si vous ne remboursez pas votre prêt sur la valeur nette de votre maison, votre prêteur peut saisir la maison ou un autre bien.