Un régime enregistré d’épargne-retraite peut vous aider à épargner pour votre retraite. Avant la production des déclarations de revenus en mars, il y a souvent une ruée pour acheter des REER. La raison en est que les REER peuvent offrir des avantages fiscaux. Et plus tôt vous commencerez à épargner pour votre retraite, mieux ce sera. Un horizon temporel plus long et les intérêts composés font qu’il est judicieux d’investir tôt pour votre retraite.
Apprenez-en davantage sur les REER et leur fonctionnement.
Sur cette page vous trouverez
- Qu’est-ce qu’un REER?
- Pourquoi devriez-vous utiliser un REER pour épargner en prévision de la retraite?
- Combien pouvez-vous cotiser à votre REER?
- Que pouvez-vous détenir dans votre REER?
- Quels sont les différents types de REER?
- Qu’est-ce qu’un REER autogéré?
- Quels frais devrez-vous payer pour votre REER?
- Résumé
Qu’est-ce qu’un REER?
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de régime d’épargne conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. En plus de vous aider à épargner en vue de la retraite, les REER comportent des avantages fiscaux particuliers et des bénéfices qui peuvent vous aider avant votre retraite. Toute personne qui remplit une déclaration de revenus et qui a un revenu gagné peut ouvrir un REER et y cotiser.
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez ouvrir un REER :
- les banques et les sociétés de fiducie;
- les coopératives de crédit et les caisses populaires;
- les sociétés de fonds commun de placement;
- les entreprises d’investissement (pour les REER autogérés);
- les sociétés d’assurance-vie.
Vous pouvez ouvrir un REER à tout âge, à condition d’avoir un revenu gagné et de remplir une déclaration de revenus.
Vous devez fermer votre REER lorsque vous avez 71 ans.
Regardez notre vidéo (en anglais seulement) : What is an RRSP? (En quoi consiste un REER?)
Pourquoi devriez-vous utiliser un REER pour épargner en prévision de la retraite?
Il y a de nombreux avantages à épargner pour la retraite en utilisant un REER. Il offre des avantages qu’un compte d’épargne n’offre pas, notamment :
1. les cotisations sont déductibles d’impôt; vos cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable. Cela signifie que vous pourriez devoir moins d’argent au moment des impôts ou obtenir un remboursement plus important. Vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat en déduisant chaque année vos cotisations à un REER de votre revenu. En effet, vos cotisations sont versées avec des dollars avant impôt.
2. Votre épargne croît en franchise d’impôt pendant la durée du régime. Les intérêts ou les revenus de placement que vous tirez des fonds de votre REER ne sont pas imposés s’ils restent dans le régime.
3. Report d’imposition sur le revenu – Comme vos cotisations à un REER sont faites avec des dollars avant impôt, vous ne payez pas d’impôt sur cet argent jusqu’à ce que vous le retiriez du régime. Cela comprend à la fois les revenus de vos placements et vos cotisations.
Pour la plupart des Canadiens ayant des revenus modiques à élevés, il est probable que votre taux marginal d’imposition sera moins élevé à la retraite que pendant vos années de cotisation. Pour cette raison, vous êtes susceptible de payer moins d’impôts sur le revenu lorsque vous le retirez, que vous ne l’auriez fait pendant vos années de travail.
4. Vous pouvez convertir votre REER pour obtenir des paiements réguliers à la retraite. Vous pouvez transférer votre épargne sous forme de REER en franchise d’impôt dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou une rente au moment de votre retraite. Vous paierez de l’impôt sur les paiements réguliers que vous recevrez chaque année, mais, si votre tranche d’imposition est moins élevée à la retraite, l’impôt à payer sera moins élevé.
5. Un REER de conjoint peut réduire votre fardeau fiscal combiné. Si vous gagnez plus d’argent que votre conjoint(e), vous pouvez l’aider à constituer son épargne libre d’impôt en cotisant à un REER de conjoint. Le revenu de retraite sera alors réparti plus équitablement entre vous deux. Cela pourrait réduire le montant total de l’impôt à payer.
6. Vous pouvez emprunter à votre REER pour acheter votre première maison ou payer vos études. Vous pouvez emprunter jusqu’à 35 000 $ pour la mise de fonds de votre première maison dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP). Vous pouvez également retirer jusqu’à 20 000 $ pour payer les frais d’études pour vous ou votre conjoint(e) dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Vous ne paierez pas d’impôt sur ces retraits tant que vous remboursez l’argent dans les délais prévus.
Combien pouvez-vous cotiser à votre REER?
Il y a des limites au montant que vous pouvez cotiser à votre REER chaque année.
Vous pouvez cotiser selon la plus faible des deux options suivantes :
- 18 % de vos revenus de l’année précédente; ou
- le montant maximal de la cotisation pour l’année d’imposition.
Vous pouvez vérifier vos droits de cotisation à un REER dans votre MonDossier ARC ainsi que des renseignements sur vos droits de cotisation à un CELI et votre avis de cotisation. Vous recevez cet avis de cotisation après avoir rempli votre déclaration de revenus.
Si vous n’avez pas l’argent pour cotiser une année, vous pouvez reporter vos droits de cotisation à un REER et les utiliser plus tard. Si vous êtes membre d’un régime de retraite, votre facteur d’équivalence réduira le montant que vous pouvez verser à votre REER.
Essayez notre Calculatrice Épargne REER pour estimer la valeur de votre régime à la retraite et le revenu qu’il vous procurera chaque année.
Le REER et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peuvent tous deux être utilisés pour épargner en vue de la retraite. Si vous êtes dans une tranche de revenu inférieure, il peut être plus utile de commencer à épargner dans un CELI.
Examiner les différences entre un CELI et un REER.
Que pouvez-vous détenir dans votre REER?
Comme les autres régimes d’épargne enregistrés, les REER peuvent contenir des dépôts d’épargne et des placements.
Les placements admissibles – autorisés à être détenus dans un REER – comprennent les espèces, l’or, les CPG, les obligations, les fonds communs de placement, les FNB, etc.
Les placements qui ne peuvent être détenus dans un REER comprennent les métaux précieux, les contrats à terme boursiers sur marchandises, les biens immobiliers et d’autres placements interdits.
Apprenez-en davantage sur les règles pour cotiser à un REER.
COMPRENDRE LES RISQUES
La valeur de votre REER peut baisser ou augmenter selon les placements qu’il contient. En savoir plus sur les risques liés aux placements.
SOUVENEZ-VOUS
Considérez les répercussions fiscales de l’endroit où vous détenez vos placements. Si vous avez des comptes enregistrés et non enregistrés pour investir, envisagez d’utiliser votre REER pour détenir des placements qui sont imposés à un taux plus élevé, comme les CPG et les obligations. Les placements imposés à un taux plus faible – comme ceux qui génèrent des dividendes – pourraient être placés dans votre compte non enregistré.
En savoir plus sur la façon dont les placements sont imposés.
Quels sont les différents types de REER?
Il existe trois principaux types de REER. Si le REER individuel est le plus courant, les autres options, collectif ou de conjoint, peuvent également vous intéresser.
1. REER individuel
Un REER individuel est un compte enregistré à votre nom. Les placements détenus dans le REER, et les avantages fiscaux qui y sont associés, vous appartiennent. Vous pouvez choisir de constituer et de gérer vous-même votre portefeuille de placements pour le REER avec un REER autogéré ou de travailler avec un conseiller.
2. REER de conjoint
Un REER de conjoint est enregistré au nom de votre époux, de votre épouse ou de conjoint(e) de fait. Ils sont propriétaires des placements dans le REER, mais c’est vous qui y cotisez. Vous bénéficiez de la déduction fiscale pour toute cotisation versée à un REER de conjoint. Les cotisations que vous versez réduisent votre propre maximum déductible au titre des régimes enregistrés d’épargne-retraite pour l’année. Ils n’affecteront pas le montant que votre conjoint(e) peut cotiser à son propre REER.
Un REER de conjoint est un moyen pour vous et votre conjoint(e) de répartir plus équitablement vos revenus à la retraite. Cela signifie que l’impôt sur le revenu combiné que vous payez en tant que couple peut être inférieur à celui que vous paieriez si toutes vos économies étaient placées dans un seul REER. Vous pouvez le faire si vous gagnez plus d’argent que votre conjoint(e) et que vous risquez d’être dans une tranche d’imposition plus élevée lorsque vous prendrez tous deux votre retraite. Ou si vous avez un régime de retraite et que votre conjoint(e) n’en a pas.
Pour être admissible à un REER de conjoint, vous devez :
- avoir vécu en couple pendant au moins 12 mois;
- avoir un enfant ensemble par naissance ou adoption; ou
- partager la garde et la pension alimentaire des enfants de votre partenaire issus d’une relation antérieure.
Si votre conjoint(e) retire l’argent que vous avez cotisé :
- dans les trois ans suivant la date de cotisation – vous devrez payer des impôts sur le montant du retrait;
- dans les trois ans suivant la date de cotisation – votre conjoint(e) devra payer des impôts sur le montant du retrait.
Si votre relation se termine :
- si vous êtes mariés – généralement, les époux doivent diviser les actifs de façon égale;
- si vous vivez en union libre – envisagez de rédiger une entente entre les parties pour couvrir cette situation, car les biens ne doivent pas nécessairement être divisés en parts égales.
Les REER de conjoint sont utilisés pour égaliser le revenu de retraite et minimiser l’impôt. Il n’est pas logique d’ouvrir un REER de conjoint si le revenu de votre conjoint(e) est à peu près égal au vôtre à la retraite.
3. REER collectif
Certains employeurs offrent des REER collectifs comme avantage pour aider les employés à épargner en vue de la retraite. Vous ouvrez un REER individuel, mais vous y cotisez par l’intermédiaire de votre employeur. Les REER de tous les employés sont détenus dans la même institution financière. Voici comment cela fonctionne :
- vos cotisations au régime sont généralement déduites automatiquement de votre salaire; votre employeur peut verser une somme équivalente ou complémentaire à vos cotisations;
- votre employeur prend généralement en charge les frais d’ouverture et de gestion du régime; vous payez tous les coûts d’investissement.
- L’éventail des options de placement est généralement limité, selon l’endroit où le REER collectif est détenu.
- Les règles concernant le moment où vous pouvez retirer de l’argent du régime et le montant du retrait varient en fonction de votre employeur.
Il est important de comprendre comment fonctionne votre REER collectif. Les choix et les règles varient en fonction de votre employeur et de l’endroit où se trouve le régime. En savoir plus sur les REER collectifs.
Qu’est-ce qu’un REER autogéré?
Un compte de REER autogéré vous permet de jouer un rôle plus actif dans le choix et la gestion des placements d’un REER individuel ou de conjoint.
Les REER autogérés sont disponibles auprès de sociétés de placement, qu’il s’agisse de sociétés de courtage de plein exercice ou de sociétés de courtage réduit. Vous pouvez détenir plusieurs types de placements différents dans un seul régime autogéré. Il est ainsi plus facile de suivre vos placements et de maintenir la répartition d’actifs souhaitée.
Un REER autogéré peut vous convenir si vous :
- voulez avoir accès à un large éventail d’options d’investissement;
- êtes un investisseur averti;
- avez le temps de gérer vos placements.
Comme pour tout autre compte, renseignez-vous sur les frais d’ouverture et de gestion de votre REER autogéré. Vous pouvez payer des frais d’établissement, des frais annuels de fiducie et des frais de vente ou des commissions pour l’achat et la vente de placements. Vous pouvez également payer des frais pour des conseils en matière de placement ou pour la gestion de vos placements. Les commissions sont probablement moins élevées chez une maison de courtage réduit, mais vous devrez être à l’aise pour prendre des décisions de placement par vous-même.
AVEZ-VOUS BESOIN DE CONSEILS EN MATIÈRE DE PLACEMENT?
Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’investir et de gérer vos économies investies dans un REER, ouvrez un compte auprès d’une société de courtage de plein exercice. Si vous n’avez pas besoin de conseils, ouvrez votre compte de REER auprès d’une maison de courtage réduit et réduisez les frais que vous payez. En savoir plus sur l’obtention de conseils.
Quels frais devrez-vous payer pour votre REER?
Les frais liés aux REER varient grandement. Ce que vous payez dépend de l’endroit où vous ouvrez votre compte de REER et de la façon dont vous investissez votre épargne. Il existe quatre grands types de frais qu’on peut vous facturer :
1. Ouverture d’un compte – L’ouverture d’un compte de REER est généralement gratuite. Certaines institutions peuvent facturer des frais d’ouverture de dossier.
2. Frais annuels d’administration ou redevances du dépositaire – Les frais annuels pour les REER peuvent varier. Si vous avez un REER collectif, votre entreprise peut couvrir ce coût pour ses employés. Assurez-vous de bien comprendre ce que sont ces frais avant d’ouvrir un compte.
3. Frais de gestion du portefeuille – Vous payez une commission lorsque vous achetez et vendez des actions et des fonds négociés en bourse (FNB) pour votre régime. Vous pouvez payer des frais d’acquisition lorsque vous achetez des fonds communs de placement pour votre régime, ou lorsque vous les vendez. On vous facture également un ratio des frais de gestion (RFG) si vous détenez des fonds communs de placement ou des FNB.
4. Autres frais – La plupart des régimes facturent des frais pour certains services. Il peut s’agir de frais de transfert de fonds vers un autre REER ou de fermeture du REER.
Demandez à votre institution financière si elle renonce aux frais annuels. Elle peut accepter de le faire si vous y détenez d’autres comptes ou si vous avez suffisamment d’épargne dans votre régime.
N’oubliez pas
Lorsque vous choisissez un REER, renseignez-vous sur les frais, notamment pour l’ouverture, l’administration, le transfert de fonds ou la fermeture du REER. Ne soyez pas pris par surprise plus tard si vous devez effectuer un changement.
Résumé
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime d’épargne conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite.
- Toute personne ayant un revenu gagné, qui remplit une déclaration de revenus, peut ouvrir un REER.
- Vous pouvez obtenir un REER individuel, un REER de conjoint ou un REER collectif.
- Vos droits de cotisation à un REER sont reportés si vous ne les utilisez pas en totalité chaque année.
- Vous pouvez détenir des placements et des économies dans un REER. Votre épargne croît à l’abri de l’impôt tant que votre argent reste dans le régime.
- Vous pouvez avoir un REER et d’autres régimes d’épargne comme le CELI.
- Lorsque vous prenez votre retraite, votre REER peut être transféré dans un FERR ou une rente.