La première année des étudiants au collège ou à l’université est fertile en émotions qui passent de la crainte à l’excitation. Comme pour un grand nombre d’entre eux, c’est peut-être la première fois que vous apprenez par vous-même à gérer votre argent et à vivre seul.
4 façons de réduire le stress financier:
Établissement d’un budget
Au collège et à l’université, vous avez plus de liberté pour prendre vos propres décisions, mais vous avez aussi plus de responsabilités. Vous devez gérer vos propres finances et développer de bonnes habitudes financières.
Il vous faut faire la distinction entre vos « besoins » et vos « désirs ». Consignez une note à cet effet ou tentez de ne pas l’oublier, car il est important de savoir comment vous dépensez votre argent. Pendant vos études, vous devrez prioriser les frais de scolarité, de loyer et de repas, ainsi que les frais liés aux manuels, alors que vous pouvez reporter à plus tard d’autres dépenses.
Nous vous suggérons d’utiliser la présente Feuille de calcul − Budget étudiant pour faciliter votre gestion.
Faire un budget ne signifie pas seulement planifier vos dépenses. Il peut en fait vous aider à économiser de l’argent en vous encourageant à verser un montant tous les mois dans un fonds d’urgence ou un fonds consacré aux loisirs. Vous aurez tôt fait de repérer les dépenses auxquelles vous ne pensiez pas comme les jetons pour la buanderie et les frais de retour à la maison.
Utilisation judicieuse des cartes de crédit
Un grand nombre d’élèves obtiennent pour la première fois une carte de crédit lorsqu’ils sont au collège ou à l’université. On peut trouver des kiosques ou des promotions pour l’adhésion sur les campus, surtout pendant la semaine d’orientation.
Bien qu’une carte de crédit soit une façon pratique de faire des achats, elle peut favoriser les achats impulsifs et les dépenses effrénées. Vous désirez vous munir d’une carte de crédit, rien ne presse. Vous pouvez continuer à utiliser de l’argent liquide ou une carte débit jusqu’à ce que vous soyez prêt.
Avant de faire une demande pour obtenir une carte de crédit, assurez-vous d’en comprendre les modalités, notamment en quoi consistent les frais et les paiements.
Si vous ne payez que le montant minimum exigé chaque mois, il vous faudra plusieurs années pour payer votre dette.
Gestion de la dette
Entreprendre des études postsecondaires peut se révéler coûteux. Vous pouvez obtenir un prêt étudiant auprès d’une banque ou d’un programme d’aide financière, comme le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.
Votre dette peut vous sembler énorme, mais ne l’ignorez pas. Tâchez de comprendre les conditions du prêt, y compris la méthode de calcul servant à déterminer le montant des intérêts et la périodicité du paiement. Si vous avez différents types de dettes, payez d’abord les prêts dont le taux d’intérêt est élevé.
Utilisez une calculatrice pour le remboursement d’un solde de carte de crédit et de vos dettes pour obtenir l’ordre dans lequel vous devez procéder au paiement des montants et la périodicité.
L’intérêt composé peut se révéler avantageux pour vous si vous économisez de l’argent, sauf que les intérêts composés sur la dette signifient que l’intérêt est calculé en fonction du capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.
Prenez avantage des ressources d’aide financière qui sont à votre disposition
Les programmes d’aide financière des collèges et des universités aident à atténuer le fardeau financier. Le processus de demande varie selon les institutions, mais il vaut la peine de prendre le temps de faire une demande.
Les bourses d’études peuvent également vous aider. Il peut exister des dizaines de moyens d’assistance tous assortis de différentes exigences. Les services financiers pour étudiants ou l’association étudiante peuvent habituellement vous aider à profiter des options qui vous sont offertes.
Surveillez sur le campus les babillards et les affichages pour les emplois qui pourraient vous permettre de gagner un revenu supplémentaire. On pourrait également vous offrir de participer à des études de recherche contre rémunération.