Si vous êtes novice en matière d’investissement dans les enjeux ESG, vous devrez peut-être vous familiariser avec un nouveau jargon.
L’investissement dans les enjeux ESG s’accompagne d’acronymes et d’une terminologie qui ne vous sont peut-être pas familiers. Voici les termes que vous pourriez rencontrer lorsque vous recherchez des investissements dans les enjeux ESG.
Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
La RSE fait référence à un modèle d’entreprise qui inclut des pratiques sociales, économiques ou environnementales positives. Une entreprise qui s’engage dans la RSE s’efforce d’améliorer le monde qui l’entoure. Par exemple, une entreprise qui inclut les dons de charité dans le cadre de ses opérations annuelles.
Empreinte carbone
La quantité d’émissions de dioxyde de carbone générée par une entreprise ou une personne est appelée empreinte carbone. Pour réduire son empreinte carbone, une entreprise peut utiliser moins de combustibles fossiles, recourir davantage aux énergies renouvelables ou réduire la distance que les marchandises doivent parcourir dans sa chaîne d’approvisionnement. Une entreprise peut être qualifiée de carboneutre si elle réduit son empreinte carbone à zéro.
Environnemental, social et gouvernance (ESG)
L’investissement dans les enjeux ESG peut inclure des investissements liés aux trois composantes (environnementale, sociale ou de gouvernance), mais il est également possible de n’en impliquer qu’une ou deux.
Environnemental (E de ESG)
L’investissement dans les enjeux ESG est axé sur l’environnement. Il peut inclure la recherche d’entreprises performantes sur des critères tels que les faibles émissions de carbone, les technologies propres, les pratiques agricoles durables, etc. Un exemple serait d’investir dans des entreprises dont l’empreinte carbone est nulle.
Commerce équitable
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) définit le commerce équitable comme un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise une plus grande équité dans le commerce international. Cela inclut des principes tels que la rémunération équitable, l’égalité entre les sexes, les bonnes conditions de travail et le respect de l’environnement.
Gouvernance (G de ESG)
L’investissement dans les enjeux ESG qui s’intéresse aux pratiques de gouvernance d’entreprise. Il donne aux investisseurs potentiels un aperçu de la surveillance interne des entreprises. Les critères de sélection en matière de gouvernance peuvent inclure la diversité du conseil d’administration, la communication et la transparence, la rémunération des dirigeants ou l’existence de mesures de protection des dénonciateurs.
Investissement d’impact
L’investissement d’impact est une stratégie élargie qui peut inclure l’investissement dans les enjeux ESG. Il s’agit d’un moyen d’investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur le monde, sur le plan social ou environnemental. Cela peut se faire de plusieurs manières, par exemple en investissant dans des entreprises qui créent de nouvelles pratiques durables dans le domaine de l’énergie ou de l’agriculture, ou en finançant des microcrédits dans le monde en développement. Il est similaire à l’investissement dans les enjeux ESG, cependant, l’investissement dans les enjeux ESG repose sur des critères de sélection qui peuvent évaluer les investissements de manière positive ou négative.
Criblage négatif
Les gestionnaires d’investissement utilisent le criblage pour évaluer dans quelle mesure un portefeuille ou un actif d’investissement particulier s’aligne sur les pratiques liées aux enjeux ESG. Le criblage négatif est une stratégie qui consiste à éviter des industries, des activités ou des produits particuliers. Un exemple consisterait à exclure toute action dans les entreprises qui dépendent de la production de tabac. Une autre façon de décrire ce processus est le criblage d’exclusion.
Criblage positif
Le criblage positif sélectionne les investissements qui s’alignent positivement sur des critères particuliers. Un exemple de criblage positif consisterait à rechercher activement des investissements dans les secteurs des énergies renouvelables ou dans des sociétés qui n’utilisent que des énergies renouvelables.
Un criblage négatif et positif peut être utilisé pour évaluer les investissements dans les enjeux ESG.
Choisir la stratégie qui vous convient le mieux peut vous aider à clarifier vos priorités liées aux enjeux ESG.
Actions liées à des activités amorales
Les investisseurs soucieux d’éviter les industries considérées comme inacceptables sur le plan éthique ou moral évitent généralement d’investir dans les actions liées à des activités amorales. Il s’agit d’une définition personnalisée qui dépend de l’investisseur, mais qui inclut souvent des industries comme le tabac ou les armes.
Social (S de ESG)
Investissement dans les enjeux ESG avec une orientation sociale. Il pourrait s’agir pour les investisseurs d’examiner les conditions de travail, la diversité et l’équité dans l’embauche, et les salaires équitables des entreprises dans lesquelles ils investissent. Il peut également s’agir d’examiner la manière dont une entreprise s’engage auprès de la communauté et d’autres entreprises, comme l’inclusion des Autochtones et la réconciliation avec ces derniers, la gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement et les activités de plaidoyer pour le bien social.
Entreprise sociale
Les entreprises qui génèrent des bénéfices tout en aidant des causes environnementales ou sociales sont appelées entreprises sociales. La génération de revenus est considérée comme un élément nécessaire au maintien de l’entreprise plutôt que comme son objectif principal. Les entreprises sociales sont différentes des organisations de bienfaisance qui dépendent généralement d’autres sources de financement pour soutenir leurs activités.
Triple bilan
Le triple bilan fait référence à l’impact environnemental, social et économique d’une entreprise. Il a également été résumé par les termes « profit, personnes et planète ». Ce terme encourage les investisseurs et les entreprises à penser au-delà des marges bénéficiaires et à mesurer le succès en termes de bien-être global. Cela peut contribuer à donner une image plus globale de l’impact d’une entreprise.
De nombreux termes relatifs à l’investissement dans les enjeux ESG sont similaires les uns aux autres. Ils décrivent tous l’impact des investissements ou la manière dont ils sont sélectionnés pour faire partie d’un portefeuille axé sur les enjeux ESG. Vous pouvez prendre note des termes utilisés pour décrire les investissements et rechercher ceux qui correspondent à vos propres priorités d’investissement.