Il existe de nombreuses façons d’investir dans les enjeux ESG. Il peut toutefois être difficile de trouver des investissements qui répondent aux critères des trois piliers. Il existe cinq façons importantes d’aborder l’investissement dans les enjeux ESG afin de faire de bons choix personnels.
1. Réfléchir à vos valeurs et à vos priorités
Au moment de rechercher des investissements qui reflètent vos propres priorités et valeurs financières, tenez compte de ce qui est le plus important pour vous, par exemple, une faible empreinte carbone, des pratiques de travail éthiques ou des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion.
2. L’investissement dans les enjeux ESG peut constituer une stratégie de gestion des risques
L’impact de l’évolution des attentes sociales et de gouvernance, ainsi que des préoccupations liées aux changements climatiques, continuera probablement de croître. Les risques liés aux enjeux ESG peuvent ainsi affecter la valeur à long terme d’une entreprise pour les investisseurs.
Une gouvernance d’entreprise forte, avec une responsabilité claire et des objectifs à long terme, est meilleure pour les intérêts des actionnaires. Une gouvernance faible peut conduire à un manque de surveillance appropriée des risques. Savoir qu’une entreprise dispose d’une gouvernance forte, avec une planification détaillée à long terme, peut augmenter votre confiance dans l’investissement au sein de cette entreprise.
Les risques sociaux comprennent une série de problèmes potentiels tels que la sécurité des produits et la façon dont les travailleurs sont traités et rémunérés. Les entreprises qui prennent soin de leur capital humain peuvent mieux attirer les talents et les maintenir en poste. Cela peut conduire à une plus grande productivité, ce qui contribue à une meilleure santé financière et à un meilleur rendement du capital investi.
Les risques environnementaux peuvent avoir un impact sur les coûts d’assurance, car le réchauffement des océans augmente l’intensité des tempêtes et les risques de dommages matériels. La sensibilisation croissante aux changements climatiques a conduit un plus grand nombre d’entreprises à se détourner des combustibles fossiles pour gérer leur exposition au risque. Il existe des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB) que les investisseurs peuvent explorer et qui éliminent de leurs portefeuilles les entreprises à forte intensité de carbone.
3. Soyez à l’affût de l’écoblanchiment
Qu’est-ce que l’écoblanchiment? L’écoblanchiment est un terme qui fait référence à l’étiquetage trompeur de produits ou d’investissements. Cela peut se produire dans le domaine de l’investissement, ainsi que dans toute industrie qui commercialise ses produits comme étant respectueux des enjeux ESG ou durables. Malgré son nom, l’écoblanchiment n’est pas seulement utilisé pour représenter faussement les impacts et les risques environnementaux. L’écoblanchiment s’applique également aux fonds qui trompent les investisseurs sur les objectifs liés aux ESG sociaux et de gouvernance.
Même s’il peut être difficile de vérifier entièrement le respect des enjeux ESG ou le caractère durable de tous vos investissements, essayez de trouver des renseignements sur les entreprises dans lesquelles vous songez à investir. En consultant les déclarations d’émissions d’une entreprise, ses objectifs de réduction des émissions de carbone, les chiffres relatifs à la diversité au sein du conseil d’administration ou en vérifiant si ses déclarations en matière d’enjeux ESG sont étayées par des recherches, vous pouvez être davantage convaincu que l’entreprise respecte les enjeux ESG.
Au moment d’investir dans un fonds qui s’identifie comme étant axé sur les enjeux ESG, n’oubliez pas d’examiner le prospectus du fonds. Vous y trouverez des renseignements sur ses objectifs et ses stratégies d’investissement en matière d’enjeux ESG, notamment si le fonds a l’intention de couvrir tous les aspects des enjeux ESG ou s’il se concentre sur un seul aspect. Par exemple, le fonds peut se concentrer sur un seul objectif lié aux enjeux ESG, comme la part investie dans les industries qui dépendent des combustibles fossiles.
4. Connaissez votre tolérance au risque
Les recherches montrent que les investisseurs peuvent être prêts à accepter un risque plus élevé lorsqu’ils choisissent des investissements axés sur les enjeux ESG. Il est vrai que tout type d’investissement comporte un certain risque, et l’investissement dans les enjeux ESG n’est pas différent. Avant d’investir, réfléchissez à votre niveau de tolérance au risque, à votre horizon temporel et à la manière dont les investissements dans les enjeux ESG pourraient affecter la diversification de votre portefeuille.
5. L’investissement dans les enjeux ESG : une tendance qui ne date pas d’hier
L’intérêt pour l’investissement dans les enjeux ESG s’est considérablement accru ces dernières années. Cependant, son existence remonte à bien plus longtemps que cela. L’investissement responsable sur le plan social et l’investissement d’impact remontent au moins au 18e siècle. L’histoire compte de nombreux exemples d’investisseurs ayant fait des choix fondés sur des préoccupations liées à la guerre et aux conflits, au commerce éthique et à des industries particulières telles que l’alcool et le tabac.
Plus récemment, les préoccupations liées à des questions telles que l’impact des changements climatiques et des crises géopolitiques ont conduit de nombreux investisseurs actuels à accorder une attention supplémentaire aux possibilités d’investissement dans les enjeux ESG.