De nombreuses raisons font en sorte qu’une personne soit aux prises avec des difficultés financières. La perte d’emploi, les problèmes de santé ou une urgence financière pourraient causer des problèmes, empêchant quelqu’un de demeurer à flot. Dans de telles situations, il n’est pas rare qu’une personne demande de l’aide à des amis ou à la famille. Avant d’accepter de porter secours à un ami ou à un membre de votre famille, assurez-vous de ne pas mettre votre propre avenir financier en danger.
Sur cette page vous trouverez
Pourquoi une personne a-t-elle besoin d’aide financière?
Quand une personne vit une période difficile, il est possible qu’elle doive apporter des changements importants aux finances et au mode de vie du ménage. Les répercussions d’une telle situation peuvent influer sur diverses obligations personnelles et financières, dont les paiements hypothécaires ou de loyer, le remboursement de la dette, les factures mensuelles, l’achat de denrées alimentaires ainsi que la capacité de satisfaire aux besoins saisonniers et d’effectuer des dons. La personne peut avoir à relever ces défis tout en cherchant un nouvel emploi ou un nouveau logement.
Si vous envisagez d’offrir de l’aide à quelqu’un, assurez-vous d’abord d’être réellement en mesure de le faire.
Aussi difficile que cela puisse être, vous devez vous assurer que votre propre avenir financier est assuré avant d’accepter d’aider un membre de votre famille, un ami ou une personne soignante.
Comment pouvez-vous aider un être cher qui éprouve des difficultés?
La vie de chaque personne est différente. Et l’aide dont quelqu’un pourrait avoir besoin varie également. Il s’agit d’une première étape efficace pour comprendre quel type d’assistance serait vraiment utile.
Parfois, vous savez qu’une personne a du mal à joindre les deux bouts, et vous voulez l’aider, mais vous ne savez pas comment. Dans un premier temps, ce serait une bonne idée d’avoir une conversation avec elle pour obtenir des renseignements. Si elle demande une aide particulière, vous serez mieux placé pour savoir si vous êtes en mesure de lui offrir ce soutien. Avant de vous engager à offrir de l’aide financière, réfléchissez bien. Vous pourriez également vérifier auprès de votre conseiller financier pour déterminer l’aide que vous pourriez apporter.
Il existe des façons d’aider une personne sans offrir d’argent. Cela pourrait comprendre ce qui suit :
- Parler de la situation. Prêter une oreille attentive peut aider une personne à relever les défis qu’elle rencontre. Vous pouvez faire preuve d’empathie ou effectuer un remue-méninges avec elle afin de trouver des solutions.
- Établir des liens avec les bonnes personnes. Pensez aux personnes qui font partie de votre réseau. Vous connaissez peut-être des spécialistes en emploi, des conseillers, des thérapeutes, des formateurs, des mentors, des agents immobiliers ou d’autres professionnels dont les compétences spécialisées pourraient être mises à contribution pour aider votre ami.
- Aider à élaborer un plan. Vous pourriez offrir d’examiner sa situation financière de concert avec elle. Par exemple, vous pourriez examiner des factures ou des budgets et l’aider à établir des priorités. Parfois, il peut être utile d’avoir un partenaire pour planifier les meilleures étapes à suivre.
- Offrir une aide non financière. En fonction de vos compétences et de votre style de vie, vous pourriez être en mesure de prêter un coup de main sans donner d’argent. Cette aide pourrait inclure le partage de repas, l’offre de cartes-cadeaux, la garde d’enfants ou l’offre de conduire la personne quelque part.
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’aider un ami ou un membre de la famille dans le besoin. Cependant, il est tout aussi important de vous assurer de respecter vos limites. N’essayez pas d’offrir du soutien professionnel si vous n’êtes pas qualifié pour le faire. Il est important que la personne parle avec un professionnel, comme un psychologue, un conseiller en endettement ou un conseiller financier agréé, s’il s’agit du type d’aide dont elle a besoin.
Comment savoir si vous êtes en mesure d’offrir une aide financière?
Ce n’est pas facile de rester oisif et de se contenter de regarder un être cher éprouver des difficultés financières. De plus, il est dans la nature humaine de vouloir aider. Toutefois, les relations peuvent être compliquées, surtout quand il s’agit d’argent. Si un ami ou un membre de votre famille vous demande de l’argent, vous devriez vérifier ce qui suit :
- Déterminez si vous lui offrez un cadeau ou un prêt. Si vous versez de l’argent à quelqu’un pour lui venir en aide, voulez-vous que cette personne vous rembourse? S’il s’agit d’un prêt, prenez en compte les modalités que vous souhaitez établir et faites-lui-en part.
- Vérifiez votre propre valeur nette. La calculatrice de la valeur nette peut vous aider à examiner votre situation financière actuelle. Examinez vos derniers relevés de compte de placement. Avez-vous perdu de l’argent en raison du repli du marché ou contracté de nouvelles dettes? De quel montant s’agit-il?
- Vérifiez votre budget. Demandez-vous si votre propre situation a changé récemment. Ce changement a-t-il une incidence sur votre projet de retraite? Notre feuille de calcul concernant le budget peut vous aider à confirmer si votre projet est toujours sur la bonne voie ou s’il doit être modifié.
- Vérifiez vos liquidités à la retraite. Si vous êtes à la retraite, tenez compte de vos besoins en matière de liquidités. Celles-ci peuvent comporter les pensions gouvernementales et privées, ainsi que tout revenu de placement dont vous pourriez avoir besoin maintenant et à l’avenir. Essayez notre calculatrice des liquidités à la retraite pour obtenir une idée plus claire de la situation.
Résumé
Le soutien d’une personne qui vit une situation difficile peut comporter de l’aide financière ou d’autres types d’assistance. Avant d’offrir de l’aide financière, vous pourriez :
- parler à la personne pour mieux comprendre sa situation;
- penser à l’aide non financière que vous pourriez lui offrir, comme la garde d’enfants ou une oreille attentive;
- examiner votre propre situation financière, y compris votre valeur nette, votre budget et votre projet de retraite;
déterminer si vous offrez une aide financière sous forme de prêt ou de don; vous assurer que la personne que vous aidez comprend cela.