Il est payant de faire de l’épargne une habitude. Cherchez des moyens faciles d’intégrer l’épargne à votre vie et de la rendre automatique.
Sur cette page vous trouverez
3 façons de faciliter l’épargne
1. Payez-vous d’abord
Utilisez les services bancaires en ligne ou mobiles pour mettre sur pied votre propre programme d’épargne mensuelle. Effectuez un virement automatique de votre compte-chèques à votre compte d’épargne le jour de votre paie. De cette façon, vos économies sont prises en charge avant d’autres dépenses discrétionnaires.
Vous pouvez modifier le montant que vous transférez chaque jour de paie au fur et à mesure que votre budget change.
La configuration des paiements automatiques aide à créer des décisions financières par défaut qui vous sont favorables.
2. Rechercher des applications d’épargne
Vos services bancaires en ligne peuvent inclure des applications pour la budgétisation et l’enregistrement dans le cadre de vos services. Certaines cartes de débit arrondissent également les transactions pour mettre le reste dans votre épargne.
Assurez-vous d’être à l’aise avec les paramètres de confidentialité de n’importe quelle application ou des étapes d’économies automatisées.
3. Participer à un plan d’épargne au travail
Découvrez si votre lieu de travail offre un régime d’épargne. Selon ce type de régime, votre employeur prendrait de l’argent de votre paie chaque mois. Avec certains régimes, votre milieu de travail pourrait contribuer à votre régime chaque mois. L’argent peut être placé dans un compte d’épargne ou être utilisé pour acheter des fonds communs de placement.
Pour en savoir plus sur les régimes de retraite et les régimes d’épargne en milieu de travail.
7 façons de trouver de l’argent pour économiser
Il y a quelques endroits faciles où vous pourriez être en mesure d’économiser de l’argent, notamment :
1. Utiliser des cartes-cadeaux non utilisées
Beaucoup de Canadiens ont des cartes-cadeaux qui restent inutilisées dans leur portefeuille ou leurs tiroirs à la maison. Vérifiez les soldes et placez-les dans certains de vos achats au cours du mois suivant. L’argent que vous économisez pourrait être versé à votre compte d’épargne ou à un paiement par emprunt.
2. Servez-vous des points non utilisés
Tout comme les cartes-cadeaux, beaucoup d’entre nous ont des points de récompense de collecte. Dressez la liste des comptes dans lesquels vous avez des points — points de fidélité à l’épicerie ou à la pharmacie, points de récompense par carte de crédit. Même les cafés ou les restaurants que vous fréquentez peuvent avoir des cartes de récompense. Vous pourriez être en mesure de gérer une semaine entière de dépenses ou plus en encaissant des points.
3. Vérifiez vos factures chaque mois
Cela peut être très révélateur de s’asseoir et de vérifier combien coûtent réellement les dépenses récurrentes, comme votre facture de téléphone cellulaire ou les services de diffusion en continu. Plutôt que d’essayer de les aborder tous à la fois, choisissez une dépense différente à revoir chaque mois. Voyez si c’est quelque chose que vous pourriez réduire. Par exemple, passez à un nouveau fournisseur de téléphonie cellulaire ou à un autre forfait.
4. Transformez certaines dépenses courantes en dépenses « certains jours »
La plupart d’entre nous avons des choses pour lesquelles nous dépensons de l’argent tous les jours ou toutes les semaines. Plutôt que de s’en abstenir complètement, décidez ce que vous pouvez réduire. Par exemple, si vous aimez commander des cafés à emporter, essayez de vous limiter au lundi, au mercredi et au vendredi au lieu de tous les jours. Voyez comment vos économies s’additionnent.
5. Profitez au maximum du cinquième vendredi du mois
Si vous êtes payé à la semaine ou à la quinzaine, il y aura des mois de l’année où vous recevrez un chèque de paie de plus que d’habitude. Par exemple, si vous êtes payé une fois aux deux semaines, vous recevrez deux chèques de paie la plupart des mois. Mais il y a deux mois de l’année où vous recevrez un troisième chèque.
Si vous établissez votre budget mensuel à raison de quatre vendredis par mois, les mois avec un chèque de paie supplémentaire seront une excellente occasion d’économiser.
6. Trouvez votre compromis magique
Il y a de nombreuses sortes de compromis en matière de dépenses. Mais le plus important est de trouver ceux que vous allez conserver au fil du temps. Par exemple :
- Laisser la voiture à la maison et marcher ou prendre le transport en commun.
- Utiliser votre carte de bibliothèque au lieu d’acheter des livres en ligne.
- Rencontrer des amis pour des promenades à l’extérieur plutôt qu’au restaurant.
- Faire alterner vos abonnements de plusieurs mois afin de ne payer qu’un à la fois.
7. Planifier votre remboursement d’impôt
Si vous prévoyez un remboursement d’impôt, c’est le bon temps de renflouer votre fonds d’urgence. Vous pouvez aussi l’utiliser pour économiser en vue d’un achat important ou pour contribuer à votre CELI, REEE ou REER.
Il est payant de transformer l’épargne en une habitude. Même de petites économies s’accumulent avec le temps. Voyez ce qui arrive si vous mettez de côté seulement 5 $, 10 $, 20 $ ou 50 $ par mois.
Si vous économisez autant chaque semaine | Vous aurez accumulé ce montant au bout de l’année |
5 $ | 260 $ |
10 $ | 520 $ |
20 $ | 1 040 $ |
50 $ | 2 600 $ |
En épargnant seulement 10 $ par semaine, on peut constituer un petit fonds d’urgence à la fin de l’année. Ce fonds pourrait être suffisant pour vous aider à traverser une semaine difficile ou pour faire face à une dépense imprévue.
Apprenez comment votre épargne peut croître avec des intérêts composés.
Résumé
Pensez à ces trois façons de faciliter l’épargne :
- Vous servir des dépôts automatiques
- Utiliser des applications pour l’épargne
- Vous joindre à un régime d’épargne au travail