external-link
Skip to content
  • English
    • Mise en routeRenseignez-vous sur le marché boursier, les types de placements et la façon de commencer.
    • Travailler avec un conseillerUn conseiller financier peut vous aider à choisir des placements et à gérer votre portefeuille.
    • Élaboration d’un planAvoir un plan peut faciliter la prise des bonnes décisions d’investissement pour vous.
    • Suivi de vos progrèsApprenez à suivre vos progrès en matière d’investissement et à constater votre rendement.
    • Compréhension du risqueRenseignez-vous sur la relation risque-rendement, sur la tolérance au risque et sur son importance.
    • Règles et règlementsLes organismes de réglementation protègent les investisseurs au Canada en établissant et en appliquant des règles sur les valeurs mobilières.
    • Science du comportement et investissementPrenez de meilleures décisions financières en apprenant à connaître les comportements.
    • Sensibilisation de la communauté« La CVMO au sein de la collectivité » fait passer le mandat de la CVMO de la rue Bay à la rue Main.
    • ActionsLes actions vous donnent des capitaux propres dans une société, et sont négociées en bourse.
    • CPG (certificats de placement garantis)Les CPG garantissent un taux de rendement précis sur une courte période.
    • CryptoactifsLes cryptoactifs sont des investissements numériques avec des possibilités et des risques différents.
    • FNB (fonds négociés en bourse)Ces fonds détiennent une collection de placements et sont négociés en bourse.
    • Fonds communs de placement et fonds distinctsCes fonds détiennent une collection de placements et sont négociés en bourse.
    • ImmobilierL’achat d’une maison est un moyen d’investir votre argent et de diversifier votre portefeuille.
    • ObligationsLes obligations sont des investissements qui génèrent des intérêts après une période déterminée.
    • Placements plus complexesLes investissements complexes ont un potentiel de récompense élevé, mais aussi de risque plus élevé.
    • Régime de retraite et régime d’épargneDifférents types de régimes de retraite en milieu de travail offrent un revenu de retraite.
    • RentesLes rentes sont un placement qui peut générer un revenu stable à la retraite.
    • L’investissement dans les enjeux ESGL’investissement ESG vous permet de choisir des investissements qui correspondent à vos priorités.
    • CELIUn compte d’épargne libre d’impôt vous aide à économiser pour tout objectif, libre d’impôt.
    • FERRVous ouvrez un fonds enregistré de revenu de retraite avec des fonds de votre REER.
    • REEEÉpargnez pour les études de votre enfant avec un régime enregistré d’épargne-études.
    • REEILes personnes handicapées peuvent économiser grâce à un régime enregistré d’épargne-invalidité.
    • REERUn régime enregistré d’épargne-retraite vous permet d’épargner en franchise d’impôt jusqu’à votre retraite.
    • Comptes bancairesLes comptes de chèques et d’épargne peuvent vous aider à gérer vos besoins à court terme.
    • Établissement du budgetUn budget peut vous aider à gérer vos dépenses, à épargner et à prévoir les imprévus.
    • Événements de la vieApprenez comment vos besoins financiers peuvent changer à différentes étapes de votre vie.
    • Gestion de la detteLa dette ne devrait pas vous empêcher d’épargner et d’investir. Apprenez comment le gérer.
    • Assurance personnelleL’assurance personnelle peut vous aider, vous et vos proches.
    • RetraiteLa planification de la retraite vous aide à déterminer combien épargner et où.
    • Exploiter une petite entrepriseApprenez-en davantage pour améliorer les résultats de votre entreprise et vos finances personnelles.
    • Économie d’argentGardez vos objectifs financiers sur la bonne voie en économisant de l’argent chaque mois.
    • Compréhension de la taxePour en savoir plus sur le fonctionnement de la production des déclarations de revenus et des déductions d’impôt.
    • Testaments et planification successoralePréparer un testament et un plan successoral pour s’assurer que vos souhaits finaux sont pris en charge.
    • Types de fraudeApprenez à repérer les fraudes et les escroqueries et à quoi elles ressemblent.
    • Dépôt d’une plainteConnaissez vos options pour faire une plainte.
    • Signalement d’une fraudeSi vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude, signalez-le immédiatement.
    • Vérification de l’inscriptionVérifiez toujours l’inscription de toute personne qui tente de donner des conseils ou de vendre des placements.
    • CalculatricesPratiquez le calcul de l’intérêt composé, de l’épargne, de la consolidation de la dette et plus encore.
    • Quiz et outilsVérifiez votre connaissance des escroqueries, des biais comportementaux et d’autres outils financiers.
    • Feuilles de travailEssayez nos outils téléchargeables pour vous aider à planifier et à budgétiser.
    • Graphiques interactifs des placements
    • Recherches et rapportsExplorez nos recherches sur les besoins et les habitudes des Canadiens en matière de finances et d’investissement.
    • Introduction aux placementsSi vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou que c’est la première fois que vous investissez, consultez notre site multilingue pour en savoir plus.
    • Bulletin aux investisseursDécouvrez les derniers articles et avertissements de fraude et, entre autres, les dernières mises à jour du Bureau des investisseurs de la CVMO.
    • Vos questions en matière d’investissement, nos réponses clairesNotre site sur vos questions en matière d’investissement propose des réponses claires et objectives qui proviennent d’une source fiable.
    • Principes fondamentaux du placementIl vous initie aux huit principaux concepts dans le domaine. Quels que soient votre âge, votre revenu ou vos objectifs, ces notions peuvent vous aider à prendre des décisions plus éclairées.
    • BUREAU DES INVESTISSEURSCe site vous aidera à mieux comprendre la façon dont nous menons nos recherches, dont nous lançons nos initiatives en matière de politiques et dont nous sensibilisons les investisseurs.
    • LE RENDEMENT DES PLACEMENTSIl vous explique les étapes à suivre pour connaître le rendement de vos placements, afin de savoir quels changements y apporter pour réaliser vos objectifs.

GetSmarterAboutMoney.ca

English
When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to go to the desired page. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures.

Accueil / Protection contre la fraude / Comment déposer une plainte pour récupérer votre argent

Les plaintes Les plaintes

Comment déposer une plainte pour récupérer votre argent

Temps de lecture : 10 min

Partager

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Reddit
  • Partager par courriel

Vous n’êtes pas satisfait du service ou des conseils financiers que vous avez reçus et vous croyez avoir perdu de l’argent? Vous croyez avoir perdu de l’argent à cause de mauvais conseils financiers?

Vous pouvez déposer une plainte et tenter de récupérer votre argent. Découvrez comment.

Sur cette page vous trouverez

  • Comment déposer une plainte?
  • Que faire si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre entreprise
  • Qu’est-ce que le programme d’arbitrage?
  • Quelle action en justice pourriez-vous entreprendre?
  • Comment déposer une plainte pour signaler un acte répréhensible?
  • Résumé

Comment déposer une plainte?

Le processus de plainte peut comporter plusieurs étapes afin que vous obteniez un résultat qui vous satisfait.

La première étape consiste à communiquer avec la société afin de discuter de votre plainte. Adressez-vous en premier lieu à la personne ou à la société avec qui vous avez fait affaire et formulez votre plainte par écrit dès que possible.

Expliquez clairement ce qui s’est mal passé, quand le problème s’est produit et le résultat auquel vous vous attendez afin de résoudre le problème. Par exemple, obtenir des excuses, faire corriger votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE ou récupérer votre argent.

Une fois que vous avez déposé votre plainte, votre entreprise dispose d’un délai de 90 jours civils pour vous répondre par écrit. Elle doit également vous envoyer un accusé de réception écrit de votre plainte dès que possible après que vous l’avez déposée.

L’accusé de réception et la réponse doivent fournir les informations suivantes :

  • Comment l’entreprise doit traiter la plainte en vertu du droit des valeurs mobilières
  • Les mesures que vous devez prendre pour transmettre votre plainte à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement(OSBI). L’OSBI est un service indépendant de règlement des différends reconnu par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
  • Les coordonnées d’OBSI.

La réponse de l’entreprise doit indiquer si elle prévoit régler la plainte ou la refuser. Après avoir reçu la réponse de l’entreprise, vous pouvez choisir de l’accepter ou, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez prendre des mesures pour transmettre votre plainte à l’OSBI.

N’oubliez pas qu’il y a des limites au temps dont vous disposez pour déposer votre plainte auprès de l’OSBI. Ces limites sont décrites ci-dessous.

4 conseils pour déposer une plainte
  1. Rassemblez les faits – Songez au problème et aux résultats que vous souhaitez obtenir. Consignez par écrit les principaux événements dans l’ordre dans lequel ils se sont produits.
  2. Formulez votre plainte par écrit – Si vous avez tout consigné, vous pouvez facilement conserver un dossier des faits. Sans ce dossier, le processus de dépôt des plaintes peut s’avérer plus difficile.
  3. Consignez tout – Assurez-vous de consigner toutes les mesures que vous prenez pour résoudre votre plainte, y compris les conversations téléphoniques, les dates, les noms des employés, les courriels et les télécopies.
  4. Agissez rapidement – Il est important d’agir rapidement et de répondre promptement à toute demande de renseignements supplémentaires, tout particulièrement si vous voulez récupérer votre argent.

OSBI : changements potentiels pour le règlement des différends en matière d’investissement

Les organismes de réglementation des valeurs mobilières proposent des changements dans la façon de traiter les litiges liés aux investissements. On pourrait ainsi conférer à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) le pouvoir de prendre des décisions exécutoires. En savoir plus sur ce que cela pourrait signifier.

Que faire si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre entreprise

Si votre entreprise vous donne une réponse qui nous vous satisfait pas ou si elle ne vous répond pas dans les 90 jours civils, vous pouvez adresser votre plainte à l’OSBI.

L’OSBI offre un service gratuit et indépendant de résolution des différends en matière de services bancaires et de placements entre les sociétés participantes et leurs clients. Tous les conseillers et sociétés inscrits en Ontario sont tenus de rendre les services de règlement des différends de l’OSBI accessibles à leurs clients.

Si la plainte relève du mandat de l’OSBI, celui-ci enquêtera sur votre plainte en temps opportun sans avoir besoin d’un avocat.

L’OSBI peut examiner votre plainte si :

  • votre société ne vous a pas fourni de réponse définitive après 90 jours civils;
  • votre société vous a donné sa réponse définitive, mais que vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat. Une fois que vous recevez la réponse finale, vous disposez de 180 jours civils pour déposer une plainte à l’OSBI.

Dans le cas d’une plainte relevant du mandat de l’OSBI, vous devez l’avoir soulevée auprès de votre société dans un délai de six ans à partir du moment de la prise de connaissance du problème.

Si l’OSBI examine votre plainte et détermine qu’il serait juste pour la société de compenser les pertes financières que vous avez subies, l’OSBI remettra une recommandation écrite à la société pour résumer les faits en cause et les raisons de ses recommandations, y compris le montant que l’OSBI recommande à la société de vous offrir en indemnisation. Les recommandations de l’OSBI ne sont pas exécutoires, mais serviront à tenter de régler les différends entre le client et la société grâce à la facilitation d’un règlement.

L’OSBI peut recommander une indemnisation pouvant aller jusqu’à 350 000 $. Sa recommandation n’est pas contraignante. Il tentera de régler le différend entre vous et l’entreprise par le biais d’un règlement facilité.

Si vous ou la société décidez de ne pas accepter les recommandations de l’OSBI, vous pouvez toujours engager des poursuites judiciaires. Dans la mesure autorisée par la loi, le délai dont vous disposez pour engager des poursuites est suspendu pendant que l’OSBI examine votre plainte.

Renseignez-vous sur le processus de règlement des différends de l’OSBI.

Certaines sociétés ont un ombudsman interne qui examine les plaintes si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous avez reçue de la société. Toutefois, un ombudsman interne est employé par la société ou l’une de ses sociétés affiliées et, contrairement à l’OSBI, ne constitue pas un service indépendant de règlement des différends.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la société, vous pouvez utiliser les services d’un ombudsman interne, mais vous n’êtes pas tenu le faire avant de déposer une plainte auprès de l’OSBI. Vous pouvez soumettre votre plainte à l’OSBI immédiatement après la réception de la réponse de la société ou si la société n’a pas fourni de réponse dans un délai de 90 jours.

Qu’est-ce que le programme d’arbitrage?

Si votre plainte concerne une entreprise qui était auparavant membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et qui est maintenant membre de l’OCRI, vous avez également la possibilité de recourir à son programme d’arbitrage.

L’arbitrage est une instance judiciaire au cours de laquelle un arbitre compétent, choisi avec votre aide et celle de la société, rend une décision finale et exécutoire à l’égard de votre plainte.

L’arbitrageArbitrage Solution de rechange pour résoudre les différends à l’extérieur des tribunaux civils. Votre différend est…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE est moins formel que la cour et peut mener à une indemnisation pouvant atteindre 500 000 $ (plus les intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE et les frais juridiques).

Il faut payer pour utiliser le programme d’arbitrage. Lorsque vous déposez votre dossier, vous pouvez décider si l’arbitre devrait avoir le pouvoir de payer des dépens à la partie qui obtient gain de cause.

Vous n’êtes pas tenu de recourir aux services d’un avocat, mais l’arbitrage est une instance judiciaire et les décisions rendues sont sans appel. Les sociétés sont toujours représentées par un avocat.

Quelle action en justice pourriez-vous entreprendre?

Vous pouvez intenter une actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE en justice pour recouvrer les pertes financières de la société, mais si vous intentez une action en justice et que votre affaire est devant le tribunal, l’OSBI ne sera plus en mesure d’enquêter sur votre plainte.

En Ontario, vous disposez généralement d’un délai de deux ans pendant lequel vous pouvez intenter une action en justice avant de perdre votre droit de réclamer une indemnité. Le délai est toutefois suspendu si votre plainte est examinée par l’OSBI. Vous pouvez obtenir des conseils juridiques sur vos droits et options à tout moment pendant le processus de plainte.

Pour obtenir de l’aide juridique en Ontario, communiquez avec le Service de référence du Barreau. Vous pouvez également demander de l’aide à la clinique de protection des investisseurs de l’école de droit Osgoode Hall, qui fournit gratuitement des conseils juridiques à des personnes qui croient que leurs investissements ont été mal gérés et qui ne peuvent pas se payer un avocat.

Comment déposer une plainte pour signaler un acte répréhensible?

Si vous croyez qu’une personne ou une entreprise a enfreint les lois sur les valeurs mobilières, ou qu’elle a agi frauduleusement ou de façon inappropriée, signalez toujours sa conduite à la CommissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE des valeurs mobilières de l’Ontario. Les actes répréhensibles peuvent comprendre les situations suivantes :

  • Des particuliers ou des entreprises non inscrits vous proposent des produits d’investissement.
  • Un particulier ou une entreprise prélève de l’argent de votre compte ou achète ou vend des titres avec votre argent sans obtenir d’abord votre permission. (Cela ne s’applique pas si vous avez ouvert un compte carte blanche qui permet à votre conseiller financier de faire des transactions à sa discrétion.)
  • Un particulier ou une entreprise vous offre des renseignements confidentiels ou commet un délit d’initiéInitié Tout administrateur ou dirigeant d’un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d’une entreprise qui est…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE.

La dénonciation des actes répréhensibles permet aux autorités de réglementation d’agir et peut empêcher que d’autres personnes en souffrent aussi. Selon la nature du problème, on peut vous diriger vers une autorité de réglementation qui supervise une partie spécifique du marché des valeurs mobilières (comme les fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE), un ombudsman ou les forces de l’ordre.

Lorsque vous signalez un problème, on peut vous inviter à fournir des renseignements supplémentaires ou les autorités de réglementation peuvent vous interroger à ce sujet. Envisagez de conserver un dossier contenant des documents pertinents comme des formulaires de demande, des ententes, des relevés de compte, des lettres, des télécopies, des courriels et des notes de conversations.

Les autorités de réglementation peuvent collaborer avec les forces de l’ordre si elles soupçonnent des activités criminelles, comme la fraude. Toutefois, elles ne récupèrent habituellement pas d’argent pour les investisseurs et ne peuvent pas exercer les activités suivantes :

  • Fournir des conseils juridiques.
  • Annuler une transactionTransaction Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE.
  • Commenter une enquête en cours.
  • Porter plainte en leur nom.

Si vous soupçonnez qu’une personne ou une entreprise a enfreint les lois sur les valeurs mobilières, ou qu’elle a agi frauduleusement ou de façon inappropriée, signalez sa conduite à la CVMO. La CVMO peut enquêter sur des actes répréhensibles potentiels et imposer des sanctions à ceux qui enfreignent les règles.

Résumé

Si vous croyez avoir perdu de l’argent à cause de mauvais conseils financiers, vous pouvez déposer une plainte et tenter de récupérer votre argent. Pour ce faire, n’oubliez pas d’écouter les conseils suivants :

  • Le processus peut comporter plusieurs étapes avant que vous n’obteniez un résultat qui vous satisfait.
  • La première étape est de faire partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à…+ LISEZ LA DÉFINITION COMPLÈTE de votre plainte à l’entreprise.
  • Expliquez clairement ce qui s’est mal passé, quand le problème s’est produit et le résultat auquel vous vous attendez afin de résoudre le problème.
  • Si votre entreprise vous donne une réponse qui ne vous satisfait pas ou que vous n’obtenez pas sa réponse dans les 90 jours civils, vous pouvez transmettre votre plainte à l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement.
Dernière mise à jour Juin 19, 2024

Dépôt d’une plainte

Articles dans cette section

Articles consultés
À qui vous adresser si vous avez un problème ou une plainte à formuler Temps de lecture : 3 min
OSBI : changements potentiels pour le règlement des différends en matière d’investissement Temps de lecture : 6 min
Comment déposer une plainte pour récupérer votre argent Temps de lecture : 10 min
Déposer une plainte : déclarer les actes répréhensibles Temps de lecture : 2 min
Évaluation de votre conseiller en cinq étapes Temps de lecture : 4 min
Centre de renseignements et de communication de la CVMO Temps de lecture : 2 min

Post navigation

Retour à/au:
Previous: Types de fraude
Suivant:
Next: Déposer une plainte : déclarer les actes répréhensibles
Temps de lecture : 2 min

INSCRIVEZ-VOUS À L'ACTUALITÉ DES INVESTISSEURS

Join 18,000+ subscribers and stay informed with timely articles, the latest investor warnings and financial literacy resources like videos, calculators and quizzes.

numéros précédents
  • Juin 17, 2025
  • Juin 3, 2025
  • Mai 13, 2025
GetSmarterAboutMoney.ca
  • À notre sujet
  • Communiquez avec nous
  • Abonnez-vous au Bulletin aux investisseurs
  • Médias
  • Besoin d’une définition?
  • CMVO
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

PRÉSENTÉ PAR LE BUREAU INVESTISSEURS DE LA CVMO

Ce site Web est fourni à titre indicatif seulement et ne représente pas une source officielle des politiques de la CVMO ni un substitut de conseils juridiques ou financiers. Nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel compétent avant d’agir sur la foi de tout renseignement apparaissant sur le présent site Web. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter nos conditions d’utilisation complètes et notre politique de confidentialité.

© Commission des valeurs mobilières de l’Ontario 2025

Go back to top Reference Only