Sur cette page vous trouverez
Financer un rachat
Les ententes d’affaires conclues entre deux ou plusieurs associés prévoient habituellement qu’en cas de décès de l’un des associés, les parts de ce dernier seront rachetées par l’entreprise ou par les autres associés. Une assurance vie peut représenter un moyen efficace d’obtenir l’argent nécessaire au rachat.
Voici comment cela fonctionne:
- L’entreprise prend une assurance vie pour protéger chaque associé.
- Si un des associés décède, l’entreprise (ou les associés survivants, selon les termes de l’accord d’assurance) peut utiliser l’indemnité de l’assurance pour racheter les parts de l’associé décédé.
- Le bénéficiaire ou la succession de l’associé décédé reçoit immédiatement le produit du rachat, et l’entreprise peut poursuivre ses activités sans avoir à se soucier de prendre des prêts ou de puiser dans sa réserve de fonds pour trouver l’argent nécessaire au rachat.
Assurance collaborateurs
Vous pouvez également prendre une assurance vie pour protéger n’importe quel employé essentiel dans votre entreprise. On parle alors d’une assurance vie pour collaborateurs. Cette assurance peut aider à compenser toute perte de revenus résultant du décès du collaborateur ou à couvrir les frais engagés pour trouver un remplaçant au collaborateur décédé.
Deux points à retenir
L’indemnité de l’assurance vie peut être utilisée pour :
- racheter les parts d’un associé décédé;
- permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités advenant le décès d’un employé essential.