Sur cette page vous trouverez
Deux autres façons d’obtenir une couverture
- Par l’entremise de votre employeur, s’il offre un régime d’assurance collectif.
- En prenant une assurance crédit lorsque vous présentez une demande de prêt personnel, de prêt hypothécaire, de marge de crédit ou de carte de credit.
1. Assurances vie, invalidité et maladie offertes par votre employeur
Vous ou votre conjoint bénéficiez peut-être d’un régime d’assurance collectif au travail comprenant une assurance vie, une assurance invalidité et une assurance maladie. Renseignez-vous sur la couverture offerte et examinez les facteurs suivants avant de prendre des assurances individuelles:
- Assurance invalidité – Les régimes d’assurance invalidité collectifs peuvent être restrictifs. Vous voudrez peut-être compléter votre assurance collective en prenant une assurance invalidité individuelle. Cette dernière pourra compléter la couverture dont vous bénéficiez dans le cadre de votre régime collectif ou vous offrir toute la couverture dont vous avez besoin si la définition de l’invalidité est trop limitée.
- Assurance vie – L’assurance vie offerte dans le cadre d’un régime collectif est souvent équivalente à votre salaire actuel. Si ce montant ne suffit pas à vos besoins, vous pouvez prendre une couverture facultative dans le cadre de votre régime collectif, ou prendre une assurance individuelle.
- La couverture prend fin lorsque vous quittez votre employeur – En prenant une assurance individuelle, vous vous assurez de bénéficier d’une couverture en tout temps. Il est possible que votre régime collectif vous permette de transférer certains éléments de la couverture collective à une police d’assurance individuelle sans que vous ayez à subir un examen médical. Cependant, cela coûte souvent moins cher de vous procurer la couverture voulue par vous-même.
2. Assurance crédit
L’assurance vie de crédit fournit une indemnité de décès pour couvrir le remboursement d’une dette en particulier, comme un prêt hypothécaire, une marge de crédit, un prêt personnel ou un solde de carte de crédit. Si vous ou votre conjoint mourez, l’assurance couvre le total du solde.
Certaines assurances crédit prennent également en charge vos paiements mensuels si vous devenez invalide, si vous perdez votre emploi ou si vous êtes victime d’un problème de santé grave, comme un cancer, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cerebral.
En ce qui concerne les dettes importantes, il est préférable d’avoir une assurance crédit que de n’avoir aucune assurance. Cependant, si vous prenez une assurance de personnes individuelle pour couvrir vos dettes, vous bénéficierez généralement de beaucoup plus de souplesse et d’une plus grande sécurité financière.
Trois avantages:
- Pratique – Vous obtenez cette assurance lorsque vous prenez votre prêt hypothécaire ou un autre prêt. Les primes sont comprises dans les versements que vous effectuez pour rembourser votre prêt; le paiement est donc automatique.
- Peut être facile à obtenir – Si vous n’avez aucun problème de santé, il vous suffit de répondre à quelques questions.
- Peut être abordable – Les primes sont souvent inférieures à celles d’autres types d’assurances vie puisqu’elles sont calculées en fonction d’un tarif de groupe. Toutefois, si vous êtes non-fumeur et que vous êtes en bonne santé, il est possible que vous puissiez obtenir un tarif plus avantageux par vous-même.
Trois désavantages:
- Le prêteur touche l’indemnité de décès – L’indemnité de décès est versée au prêteur et l’assurance ne couvre que le montant de la dette. Ce type d’assurance n’offre aucune autre possibilité aux membres de votre famille quant à l’utilisation de l’argent.
- L’indemnité diminue au fil du temps – Le montant de l’indemnité diminue au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire ou votre prêt personnel. Vous payez le même montant chaque mois pour une couverture qui diminue au fil du temps.
- La couverture a une date d’échéance – La couverture prend fin lorsque vous avez remboursé la totalité de la dette. Si l’assurance vise à couvrir un prêt hypothécaire, la couverture prend également fin si vous vendez la maison ou si vous la refinancez.
Point à retenir
Choisissez une assurance de personnes individuelle plutôt qu’une assurance crédit si vous le pouvez. Les désavantages de l’assurance crédit l’emportent souvent sur les avantages.
Attention
Une assurance collective peut ne pas vous offrir toute la protection dont vous avez besoin. Vérifiez soigneusement la couverture offerte par votre régime collectif et examinez la possibilité de la compléter au moyen d’une assurance individuelle.