Les notes qui accompagnent les états financiers sont souvent aussi importantes que les états financiers eux-mêmes. Elles peuvent fournir des renseignements essentiels que l’on ne trouve pas dans le bilan, le compte de résultat, l’état des flux de trésorerie ou l’état des variations des capitaux propres.
Les notes peuvent comprendre du texte, des tableaux et des graphiques, et expliquer les détails financiers d’une entreprise, comme le moment où les revenus sont comptabilisés ou le mode de calcul des amortissements.
Si vous cherchez une entreprise dans laquelle investir ou si vous essayez de mieux comprendre une entreprise dans laquelle vous avez déjà investi, les notes sont utiles pour évaluer les performances et la solidité financières d’une entreprise ainsi que les risques dont vous devez être conscient.
1. Recettes
Les notes peuvent donner des détails sur la provenance des recettes, les conditions de paiement, les montants attribués pour les remboursements ou les garanties, et d’autres informations pertinentes. Les recettes ne sont pas nécessairement les mêmes que l’argent encaissé, il est donc important de comprendre comment elles sont affectées par les politiques comptables de l’entreprise.
2. La continuité de l’entreprise
Les états financiers sont établis sur la base de la « continuité de l’exploitation », qui suppose que l’entreprise poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et qu’elle sera en mesure de payer ses dettes, telles que les salaires des employés, dans le cours normal des affaires.
En cas de doute sur la capacité d’une entreprise à poursuivre ses activités, les détails sont divulgués dans les notes. Cela pourrait comprendre des informations sur les raisons sous-jacentes et des informations sur son avenir, ses vulnérabilités et son risque global.
3. Méthodes comptables et changements
La quasi-totalité des chiffres figurant dans les états financiers sont touchés par les politiques comptables d’une entreprise. Un changement de méthode comptable peut avoir une incidence sur les résultats financiers. Par exemple, la modification des politiques de comptabilisation des recettes pourrait augmenter ou diminuer les montants déclarés pour les recettes, le revenu net et les comptes débiteurs. Si un tel changement n’est pas divulgué, il serait difficile, voire impossible, de comparer les résultats financiers d’une année sur l’autre ou entre des entreprises similaires.
4. Estimations et jugements comptables critiques
La préparation des états financiers exige que l’équipe de direction d’une entreprise fasse des estimations et des jugements qui touchent les montants déclarés. Par exemple, la direction peut avoir besoin d’estimer le montant irrécouvrable d’une créance impayée ou la durée de vie utile prévue d’une immobilisation. L’application d’estimations ou de jugements différents pourrait conduire à des résultats financiers sensiblement différents.
Cela ne signifie pas que les états financiers ne sont pas fiables; cela signifie plutôt qu’il faut aborder les états financiers en ayant une idée claire de leurs caractéristiques sous-jacentes et en comprenant que les choses qu’ils décrivent auraient pu être évaluées différemment en utilisant d’autres estimations ou jugements, souvent tout aussi raisonnables.
Le fait de comprendre les estimations et les jugements comptables essentiels peut vous aider à mieux évaluer les chiffres qui sous-tendent la situation financière et les performances d’une entreprise et à évaluer, dans une certaine mesure, le caractère raisonnable de ces estimations ou jugements en tenant compte de votre connaissance de l’entreprise, du secteur et d’autres renseignements externes (p. ex. politiques, économiques, socioculturelles, juridiques, techniques et environnementales).
5. Secteurs opérationnels
Pour évaluer les effets financiers des différentes activités commerciales d’une entreprise et les environnements économiques dans lesquels elle opère, les notes contiennent des renseignements importants sur les différentes composantes d’une entreprise, appelées secteurs opérationnels. Il s’agit parfois de secteurs, de divisions, de régions géographiques ou de zones industrielles. Elle peut vous permettre de mieux comprendre comment certains domaines se comportent par rapport à d’autres.
6. Points particuliers
Une entreprise peut avoir des opérations ou des événements qui peuvent être considérés comme particuliers, inhabituels ou uniques par rapport à ses activités normales. Il peut s’agir par exemple d’une perte inattendue due à une catastrophe naturelle ou de la vente d’une usine de fabrication. Elle peut entraîner des recettes ou des dépenses inhabituellement élevées ou faibles par rapport aux périodes ou aux attentes précédentes.
Lorsque vous évaluez les résultats financiers d’une entreprise, notez les éléments particuliers, car ils peuvent ne pas se répéter à l’avenir, mais ils pourraient influencer de manière significative les résultats financiers pour une période donnée.
7. Transactions entre parties liées
Les transactions entre parties liées sont effectuées entre des parties qui peuvent s’influencer mutuellement, comme une vente d’équipement entre deux entreprises appartenant à la même personne. Le prix ou les conditions peuvent être plus favorables par rapport aux transactions entre parties non liées.
Les notes peuvent révéler des renseignements importants sur les transactions entre parties liées, notamment les soldes et les engagements en cours. Cette information peut vous aider à repérer certaines opérations nécessitant une évaluation, un commentaire ou un examen plus approfondi.
Comme les parties liées comprennent le personnel de direction clé, les notes sont également l’endroit à consulter si vous voulez connaître la rémunération de ce groupe.
8. Titres de créance et engagements
Pour comprendre l’ampleur des risques, notamment les sorties de trésorerie futures, découlant des obligations d’emprunt et la manière dont l’entreprise gère ces risques, les notes peuvent révéler certains renseignements, notamment :
- les conditions relatives à l’encours de la dette (p. ex. les taux d’intérêt, les périodes de remboursement, les caractéristiques de conversion);
- l’accès aux crédits non utilisés (p. ex. les lignes de crédit);
- les actifs fournis en garantie;
- la comparaison entre le montant de la dette comptabilisée et sa juste valeur;
- le respect des pactes (et les conséquences du non-respect).
Ces renseignements peuvent vous aider à mieux comprendre la situation financière d’une entreprise, notamment les risques de crédit et de liquidité.
9. Engagements et imprévus
Certains engagements (p. ex. les bons de commande non exécutés) ou obligations potentielles (p. ex. les poursuites ou litiges en cours) ne sont pas enregistrés dans les états financiers. Un engagement ou un imprévu peut entraîner un passif futur (et des sorties de trésorerie) en fonction de l’issue de certains événements (p. ex. livraison de marchandises en exécution du bon de commande, jugement défavorable à l’entreprise). Jusqu’à cette date, ces postes restent « hors bilan » et non enregistrés. Afin d’apprécier la nature et l’étendue des risques associés à de tels éléments, ainsi que les flux de trésorerie futurs, les notes peuvent révéler des renseignements importants que vous pouvez prendre en compte dans votre analyse (p. ex. les projections).
Tant qu’il n’y a pas davantage de renseignements ou de certitude, ces éléments restent « hors bilan » et non enregistrés. Toutefois, les notes peuvent fournir des indices sur les attentes de l’entreprise concernant des événements ou des résultats futurs sur la base des informations limitées.
10. Événements postérieurs
Un événement postérieur est un événement qui se produit après une période de rapport (la date sur l’état financier), mais avant les états financiers dont la publication est autorisée. Bien que certains événements postérieurs puissent ne pas être enregistrés dans les états financiers, des renseignements concernant ces événements peuvent être divulgués dans les notes, lorsqu’ils sont importants.
En voici quelques exemples :
- les acquisitions;
- les variations dans la valeur de certains actifs (p. ex. les dépréciations);
- la destruction d’actifs de l’entreprise (p. ex. des incendies, des vols);
- de nouvelles garanties ou de nouveaux engagements;
- de nouveaux financements (p. ex. la vente d’actions, une dette).
L’information sur ces événements permet de connaître à l’avance les éléments qui toucheront les futurs états financiers — ce qui vous permet de les intégrer dans votre analyse dès aujourd’hui.