En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes peut-être tellement absorbé par la gestion de votre entreprise que vous avez l’impression d’avoir à peine le temps de mener une vie personnelle et, encore moins, de gérer vos finances personnelles. Mais il est bon de séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise, surtout si vous en êtes à vos débuts.
Sur cette page, vous trouverez
Cinq conseils pour séparer les finances professionnelles
1. Ouvrez un compte bancaire d’entreprise
Un compte bancaire d’entreprise peut vous aider à séparer vos opérations professionnelles de vos opérations personnelles. Vous serez ainsi mieux organisé et vous dépenserez moins de ressources en comptabilité. La banque peut également vous donner accès à des services supplémentaires destinés aux petites entreprises.
2. Obtenez une carte de crédit d’entreprise
Une carte de crédit d’entreprise vous aide à établir le crédit de votre entreprise. En payant vos factures à temps, vous montrez aux prêteurs potentiels, comme les banques, que vous êtes fiable par rapport au remboursement de vos dettes.
3. Utilisez un logiciel de comptabilité
Un logiciel de comptabilité ou un outil de tenue des livres peut vous aider à suivre et à gérer les opérations commerciales, exactement comme vous pouvez suivre vos dépenses personnelles à l’aide d’une feuille de calcul budgétaire. La tenue de registres clairs vous aide à surveiller de près vos revenus, vos dépenses et la santé financière de votre petite entreprise.
4. Payez-vous
Si la situation financière de votre entreprise le permet, établissez un calendrier de paiements réguliers de votre entreprise vers votre compte personnel. Il peut s’agir d’un salaire ou d’un dividende, selon les considérations fiscales et la structure de votre entreprise. Cela permettra un transfert officiel de fonds de votre entreprise vers votre compte personnel.
5. Constituez votre petite entreprise en société
Selon la taille et la nature de votre entreprise, la constitution en société peut être une option. Elle peut mieux protéger vos actifs personnels contre les créanciers et les poursuites judiciaires. La constitution en société présente également certains avantages fiscaux.