Lisez les principaux faits saillants et les résultats complets des travaux de recherche
(en anglais seulement)
Selon un sondage réalisé par le Bureau des investisseurs de la CVMO, 45 % des propriétaires préretraités de l’Ontario de 45 ans et plus misent sur l’accroissement de la valeur de leur domicile pour financer leur retraite.
Le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens de 65 ans et plus devrait doubler, passant de 2,3 millions en 2016 à 4,5 millions en 2040, et d’ici là, le quart de la population de l’Ontario sera âgé de 65 ans ou plus.
Afin de mieux comprendre les connaissances financières, les attitudes et les comportements en matière financière des Ontariennes et des Ontariens de cette tranche d’âge ou qui s’en approchent, le Bureau des investisseurs a commandé le sondage Investir avec l’âge mené auprès des Ontariens de 45 ans et plus.
Principales conclusions
Préoccupations financières des Ontariennes et des Ontariens de 45 ans et plus
- Les principales préoccupations financières de 25 % des Ontariennes et Ontariens de 45 ans et plus se rapportent à la retraite, notamment au fait d’avoir assez d’argent pour la retraite, à la planification de la retraite, à l’épargne pour la retraite et au maintien de la qualité de vie à la retraite.
- Les autres préoccupations incluent le fait d’avoir suffisamment d’argent pour payer les dépenses actuelles (13 %) et le remboursement ou la gestion des dettes (10 %).
Le domicile : le nouveau régime de retraite?
- Près de la moitié (45 %) des propriétaires préretraités de l’Ontario de 45 ans et plus disent qu’ils misent sur un accroissement de la valeur de leur domicile pour financer leur retraite.
- Les personnes qui pourraient être le moins préparées à la retraite font partie de celles qui sont les plus susceptibles de déclarer miser sur la montée des prix des maisons. Elles comprennent les propriétaires qui n’ont pas de régime de retraite officiel ou qui ne savent pas le montant dont elles auront besoin pour prendre leur retraite, ainsi que les propriétaires ayant des hypothèques plus importantes, des revenus moins élevés et de plus petits portefeuilles de placement.
Prêt pour la retraite? Mesurer les connaissances, les comportements et le stress en matière financière
- Au total, 39 % des Ontariennes et des Ontariens de 45 ans indiquent avoir de bonnes ou d’excellentes connaissances financières, mais, conformément à une recherche précédente, les résultats divergent selon le sexe : 50 % moins de femmes (27 %) que d’hommes (51 %) déclarent posséder de « bonnes » ou d’« excellentes » connaissances financières.
- À la retraite, 48 % des Ontariennes et des Ontariens de 45 ans et plus s’inquiètent de ne pas avoir assez d’argent à la retraite et 2 préretraités sur 10 (22 %) se disent très stressés à l’égard de la planification de la retraite. Les femmes préretraitées de 55 ans et plus étaient plus susceptibles de signaler qu’elles éprouvent un stress élevé que les hommes du même âge.
- Les différences entre les sexes concernaient également les types de services financiers utilisés par les femmes et les hommes : près de sept femmes sur dix (69 %) ont recours à un conseiller financier, soit un peu plus que les six hommes sur dix qui le font (62 %). Presque deux fois plus d’hommes que de femmes utilisent actuellement le courtage à commissions réduites en ligne (32 % des hommes comparativement à seulement 17 % des femmes).
Prochaines étapes
Nous avons mis au point un [centre de ressources] à l’intention des propriétaires sur GerezMieuxVotreArgent.ca présentant des questions à vous poser sur le rôle que votre maison peut jouer dans votre régime de retraite. [Lien vers la page « Financer votre retraite en utilisant votre maison ».]
Les conclusions du sondage Investir avec l’âge seront aussi utilisées pour appuyer l’élaboration de la stratégie de la CVMO relative aux personnes âgées.
Ressources supplémentaires
Investir avec l’âge s’appuie sur les recherches portant sur les Canadiens de 50 ans commandées par la CVMO en 2016 et en 2015 :
- Préparation à la retraite : population canadienne de 50 ans et plus (2016)
- Étapes de la vie financière des Canadiens âgés (2015)
À propos d’Investir avec l’âge
Investir avec l’âge est accessible en ligne sur le site Web du Bureau des investisseurs à l’adresse BureauDesInvestisseurs.ca. Pour l’étude Investir avec l’âge, Innovation Research Group a mené un sondage en ligne auprès de 1 516 Ontariens de 45 ans ou plus, du 9 au 16 mai 2017. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région en utilisant des données du plus récent recensement de Statistique Canada, afin de tenir compte de la composition démographique réelle de la population adulte âgée de 45 ans et plus résidant en Ontario.
Puisque le sondage en ligne n’était pas basé sur un échantillon aléatoire, la marge d’erreur ne peut être calculée. Toutefois, un échantillon aléatoire de cette taille aurait une marge d’erreur estimée de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. La marge d’erreur estimée serait plus grande dans chaque sous-groupe de l’échantillon.