Le vol d’identité se produit lorsque quelqu’un se sert de vos renseignements personnels pour commettre une escroquerie. Le fraudeur peut utiliser votre nom, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements pour retirer de l’argent de votre compte bancaire, utiliser votre carte de crédit, ouvrir un compte ou demander un prêt ou une carte de crédit – sans que vous soyez au courant.
Sur cette page vous trouverez
Apprenez-en davantage sur le vol d’identité en consultant le site Web du Centre antifraude du Canada.
Deux types de fraude courants
1. Hameçonnage
L’hameçonnage est une escroquerie par courriel visant à obtenir vos renseignements personnels. Le courriel semble provenir d’une véritable institution financière (ou d’un service de paiement ou d’achat en ligne comme PayPal ou eBay). On vous demande de suivre un lien pour confirmer vos renseignements personnels. Le lien vous mène cependant à une fausse page conçue par les fraudeurs pour vous inciter à leur donner vos numéros de comptes bancaires ou de cartes de crédit, ou vos renseignements personnels.
2. Fraude par carte de crédit
Dans cette escroquerie par téléphone, le fraudeur cherche à obtenir le code de sécurité à trois chiffres figurant au verso de votre carte de crédit. En obtenant ce code, le fraudeur peut alors utiliser votre carte de crédit pour faire des achats en ligne. La personne qui vous appelle se fait passer pour un employé du service de sécurité ou du département de la fraude de votre société de carte de crédit et prétend qu’un achat suspect a été effectué avec votre carte. La personne possède déjà les renseignements concernant votre carte de crédit. Elle peut vous indiquer des renseignements comme votre numéro de carte, la banque émettrice de votre carte et votre adresse. Elle peut aussi vous donner un numéro d’insigne pour s’identifier, un numéro 1-800 que vous pouvez appeler et un numéro de référence pour rendre l’escroquerie crédible.
La personne vous promet alors d’effacer la transaction de votre compte de crédit si vous lui donnez les trois chiffres figurant à l’arrière de la carte. Une fois l’appel terminé, le fraudeur utilisera votre carte. Vous ne vous douterez de rien jusqu’à ce que vous receviez votre prochain relevé de compte.
Le code de sécurité à trois chiffres figurant au verso d’une carte de crédit sert à valider que la personne qui effectue l’achat en ligne a la carte en sa possession et que le compte de carte de crédit existe vraiment. Lisez ce guide de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada; il vous aidera à vous protéger contre la fraude par carte de crédit.
Six conseils pour se protéger contre le vol d’identité
- Supprimez les courriels non sollicités. Si vous recevez un courriel dans lequel on vous demande vos renseignements personnels, supprimez-le. Aucune entreprise légitime ne vous demandera vos renseignements personnels par courriel.
- Ne donnez jamais vos renseignements personnels au téléphone. Si la personne déclare travailler pour votre banque ou votre société de carte de crédit, raccrochez puis appelez votre institution financière au numéro se trouvant dans l’annuaire téléphonique ou sur le site Web de l’institution pour vérifier si l’appel est légitime. Ne donnez jamais vos renseignements personnels, sauf si c’est vous qui avez fait l’appel et que vous savez que vous faites affaire avec une entreprise légitime.
- Protégez vos renseignements personnels. Conservez les renseignements sur vos comptes bancaires et vos cartes de crédit en lieu sûr. Ne communiquez jamais vos mots de passe à qui que ce soit, et évitez de les conserver à des endroits évidents, comme votre sac à main ou votre portefeuille. Déchiquetez ou détruisez tout document comportant vos numéros de comptes. Évitez de jeter des factures ou des relevés à la poubelle.
- Soyez vigilant lorsque vous faites des achats en ligne. Inscrivez votre numéro de carte de crédit uniquement sur des sites sécurisés que vous savez être dignes de confiance. Ne permettez pas au site Web de conserver les renseignements de votre carte de crédit au dossier. Choisissez bien les programmes de fidélisation, les concours et les offres de récompenses gratuites auxquels vous vous inscrivez. Vos renseignements (adresse de courriel, numéro de téléphone, code d’identification en ligne) sont ajoutés à des listes, qui sont souvent vendues ou partagées.
- Signalez les cartes de crédit perdues ou volées sans attendre. Plus vous signalez rapidement la perte d’une carte, moins vous risquez de devoir payer les montants facturés frauduleusement.
- Examinez vos relevés chaque mois. Si vous remarquez un retrait de votre compte bancaire ou un montant facturé sur votre carte de crédit dont vous n’êtes pas responsable, signalez-le à votre banque ou à votre société de carte de crédit sans attendre.
Apprenez-en davantage sur les différents types de fraude en consultant le site Web du Centre antifraude du Canada. Pour vous aider à vous protéger en ligne, lisez ce guide de la Gendarmerie royale du Canada.
À faire
Pourriez-vous être la cible d’un fraudeur? Mettez vos connaissances à l’épreuve avec le Match monétaire mental – Repérer la fraude.
Point à retenir
Consultez votre rapport de crédit au moins une fois par année. Si quelqu’un a volé vos renseignements personnels et les a utilisés pour demander des cartes de crédit ou des prêts à votre nom, cela aura un effet sur votre pointage de crédit.