Sur cette page vous trouverez
Les fraudeurs utiliseront l’identité de groupe de leurs cibles afin de gagner leur confiance. Ils sont souvent bénévoles au sein de ce groupe, assistent aux événements sociaux de ce groupe particulier et peuvent établir des relations avec les dirigeants afin d’être acceptés et approuvés.
Pour certains groupes, notamment ceux qui comprennent de nombreux Néo-Canadiens, les fraudeurs peuvent avoir vécu plus longtemps au Canada et se présenter comme quelqu’un en qui d’autres membres de la collectivité peuvent avoir confiance et à qui ils peuvent se fier. Une fois qu’ils ont établi de fortes relations, ils convainquent les gens d’investir dans leur plan.
Les combines à la Ponzi ou pyramides sont des types courants de fraude ciblant les groupes à affinité. Ces combines promettent n’importe quoi, comme faire beaucoup d’argent en travaillant de la maison ou transformer 10 $ en 20 000 $ en six semaines seulement. On peut aussi vous donner la chance de vous joindre à un groupe spécial d’investisseurs qui deviendront riches rapidement grâce à un investissement formidable.
Les investisseurs qui se laissent prendre au début peuvent bénéficier d’un rendement élevé assez rapidement et recevoir ce qu’ils pensent être des chèques d’intérêts. Ils sont souvent tellement satisfaits qu’ils investissent plus d’argent ou recrutent leurs amis et des membres de leur famille comme nouveaux investisseurs. Toutefois, l’investissement n’existe pas et les « chèques d’intérêts » puisent à même l’argent des investisseurs et les sommes versées par les nouveaux investisseurs. Finalement, plus personne ne se joint à la pyramide. Il n’y a plus d’argent pour verser des intérêts et les investisseurs cessent de recevoir des gains. C’est souvent le moment où le fraudeur disparaît, emportant tout l’argent avec lui.
Comment éviter d’être victime d’une fraude ciblant les groupes à affinité
1. Vérifiez avant d’investir
L’une des meilleures façons d’éviter les fraudes liées aux placements est de s’assurer que toute personne qui vous offre un placement ou des conseils à cet effet est inscrite pour le faire. En règle générale, toute personne vendant des valeurs mobilières ou offrant des conseils de placement doit être inscrite auprès d’un organisme local de réglementation des valeurs mobilières. Il est facile et rapide de vérifier l’inscription. Il suffit de consulter le site VerifiezAvantDInvestir.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
2. Demandez un deuxième avis
Méfiez-vous des occasions d’investissement non sollicitées que l’on pourrait vous offrir au téléphone, en ligne ou par l’entremise de connaissances. Avant d’investir, appelez la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou obtenez un deuxième avis auprès d’un conseiller dont l’inscription a été confirmée. Vous pouvez également consulter un avocat ou un comptable.
3. Prenez le temps dont vous avez besoin
Méfiez-vous des offres d’une durée limitée et des vendeurs agressifs. Vous ne devriez jamais vous sentir incité à acheter un investissement sur-le-champ. Prenez le temps dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
4. Faites une recherche sur le placement
Avant d’effectuer tout placement, assurez-vous de comprendre comment il fonctionne de même que les risques et les frais qui y sont associés. Ne craignez pas de poser des questions et assurez-vous que le placement répond à vos objectifs financiers.
5. Signalez les fraudes liées aux placements
Souvent, les victimes ne signalent pas la fraude ciblant les groupes à affinité parce qu’elles ont honte ou qu’elles craignent la réaction du groupe. Elles peuvent essayer de résoudre les problèmes au sein du groupe, ce qui peut faire en sorte que d’autres groupes soient vulnérables à la même escroquerie.
Comment signaler une fraude
Si vous croyez que vous avez été abordé par un fraudeur ou que vous avez été victime d’une escroquerie, veuillez nous joindre immédiatement.
- Région de Toronto : 416 593-8314
- Sans frais en Amérique du Nord : 1 877 785-1555
- Courriel : inquiries@osc.gov.on.ca
Trois principaux points
Si vous croyez-vous que vous avez été abordé par un fraudeur ou que vous avez été victime d’une escroquerie, veuillez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.