Explorez les signaux auxquels vous devriez être attentif si vous observez une personnalité connue faire la promotion d’un produit d’investissement.
Sur cette page vous trouverez
On fait souvent appel à des célébrités pour promouvoir un produit ou un service ou pour sensibiliser le public à l’égard d’un événement ou d’une cause particulière. De plus en plus de vedettes appuient les placements ou les produits commercialisés en tant que placements. Plus récemment, de nombreuses célébrités ont commencé à promouvoir les cryptoactifs et les jetons non fongibles (JNF).
Une célébrité peut être un athlète, un acteur, un chanteur, une personnalité de YouTube ou un influenceur Web. Vous avez peut-être vu des célébrités appuyer des produits de placement sur les médias sociaux, les publicités en ligne ou à la télévision.
Suivre l’avis d’une célébrité peut s’avérer risqué pour deux raisons :
- La célébrité peut ne pas avoir l’expertise ou les qualifications financières pour appuyer un produit particulier.
- La célébrité pourrait ne pas appuyer le placement du tout, mais un imposteur utilise son nom ou son image pour gagner en crédibilité.
Si vous envisagez un placement recommandé par une célébrité
Demandez-vous si vous seriez toujours intéressé par ce placement si la célébrité n’en faisait pas la promotion.
L’appui d’une célébrité n’est pas synonyme de rendement garanti, car tous les placements comportent des risques. Comme pour tout autre placement, faites des recherches sur l’entreprise et le produit avant de prendre une décision.
Il faut avant tout déterminer si le placement cadre avec ses objectifs en matière de placement, et non pas s’intéresser à la célébrité et à la passion qui lui est associée.
Les fraudeurs peuvent tenter de tirer parti de la célébrité
Les fraudeurs peuvent espérer que la notoriété d’une célébrité vous incitera à acheter le produit ou le service qu’elle appuie. Ce genre d’escroquerie peut se produire en ligne ou sur les médias sociaux.
N’oubliez pas que, parfois, il peut arriver que l’image d’une célébrité soit utilisée dans le cadre d’un cautionnement à son insu ou sans son autorisation. Ou un fraudeur peut se faire passer pour une célébrité.
Protégez-vous des fraudes grâce à des mesures comme les suivantes :
- Parler avec un conseiller de confiance ou un membre de la famille avant d’envoyer de l’argent.
- Se méfier des tactiques de vente sous pression.
- Ne pas envoyer d’argent ou de cartes-cadeaux à une personne que l’on n’a pas rencontrée.
- En apprendre davantage sur les escroqueries qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) régénérative pour imiter des voix et des visages.
La CVMO a averti les investisseurs à l’égard de l’utilisation de l’image de M. Kevin O’Leary afin de promouvoir des stratagèmes pour s’enrichir en 2017. Les représentants de l’homme d’affaires et animateur de téléréalité canadien ont confirmé qu’il n’a jamais approuvé l’utilisation de son image dans des annonces publicitaires ou des articles de presse portant sur des logiciels ou des plateformes de négociation d’options binaires.
Trois choses à faire pour protéger votre argent
1. Cherchez à savoir si elles sont inscrites auprès de la CVMO
En Ontario, toute entreprise ou personne qui vend des produits de placement ou qui donne des conseils en la matière doit être inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. L’inscription vous aide à vous protéger contre les professionnels non qualifiés.
Consultez le site verifiezavantdinvestir.ca pour obtenir de plus amples renseignements et pour vérifier l’inscription d’une personne ou d’une entreprise.
2. Obtenez de l’information impartiale auprès d’une source fiable
Renseignez-vous sur les placements auprès d’autres sources impartiales, comme le site GetSmarterAboutMoney.ca. Nos ressources et nos outils gratuits peuvent vous aider à faire le premier pas en investissement et en planification financière.
Il est important de reconnaître et d’éviter les fraudes en matière d’investissement.
Vous pourriez avoir de la difficulté à récupérer votre argent s’il y a apparence de fraude ou d’escroquerie.
Choses à apprendre :
- Reconnaître les signes de fraude liée aux placements
- Vérifier son niveau de tolérance au risque
- Vérifier avant d’investir
3. Communiquez avec nous si vous avez toujours des questions ou que vous soupçonnez une fraude
Communiquez avec l’InfoCentre de la CVMO si vous avez des questions au sujet des placements, ou si vous avez des préoccupations ou des plaintes à formuler relatives aux appuis des célébrités et aux placements.
Si vous soupçonnez une fraude, communiquez immédiatement avec nous sans frais au 1 877 785-1555 ou à l’adresse inquiries@osc.gov.on.ca.
Il est important de vous demander, en tant qu’investisseur, si un produit ou un service de placement correspond vraiment à vos objectifs financiers et si la personne qui vend le produit est inscrite.
N’oubliez pas qu’il est extrêmement risqué de prendre une décision de placement en se basant uniquement sur l’appui d’une célébrité. Dans de nombreux cas, une occasion de placement appuyée par une célébrité peut en fait être une escroquerie.