Sur cette page vous trouverez
Modalités des paiements
Le bénéficiaire peut retirer de l’argent de son REEI en tout temps. On appelle ces retraits des paiements d’aide à l’invalidité (PAI). Des règles sur le retrait de ces paiements sont prévues.
Paiements viagers pour invalidité
L’année de son 60e anniversaire, le bénéficiaire peut commencer à recevoir des paiements réguliers qu’on appelle paiements viagers pour invalidité.
Une fois que les paiements commencent, ils doivent être effectués au moins une fois par année, jusqu’au décès du bénéficiaire ou jusqu’à la fermeture du régime.
Le montant maximal pouvant être payé chaque année est calculé au moyen d’une formule établie par l’Agence du revenu du Canada. La formule tient compte de la valeur du régime et de l’espérance de vie du bénéficiaire. Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour connaître les montants et la fréquence des paiements.
Estimez les paiements futurs
Utilisez cette calculatrice (en anglais seulement) qui vous permet d’estimer la valeur future de votre REEI et les paiements que vous pourriez recevoir.
Les paiements n’ont pas d’effet sur les autres prestations du gouvernement
Les paiements d’un REEI n’ont pas d’effet sur l’admissibilité du bénéficiaire :
- aux prestations fédérales, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants;
- aux prestations provinciales, dans la plupart des provinces. Apprenez-en davantage sur les règles provinciales concernant les retraits.
Conséquences fiscales
Le bénéficiaire peut devoir payer de l’impôt sur la portion de chaque paiement provenant :
- des subventions et des bons du gouvernement;
- des revenus de placement.
Toutefois, le bénéficiaire ne payera pas d’impôt sur la part provenant des cotisations au REEI.
Trois points à retenir
- Les paiements réguliers doivent commencer au plus tard à 60 ans.
- Les paiements doivent être effectués au moins une fois par année.
- La part des paiements qui excède les cotisations est imposable.