Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sont des régimes d’épargne conçus pour aider les Canadiens à épargner pour leur retraite. Vos cotisations à un REER peuvent être placées dans des placements ou des dépôts d’épargne pendant la durée du régime. Les cotisations sont déductibles d’impôt. Cela signifie que vous pouvez les déduire de votre déclaration de revenus et réduire ainsi l’impôt que vous payez.
Sur cette page vous trouverez
- Combien pouvez-vous cotiser à un REER?
- Devriez-vous cotiser à un REER ou rembourser vos dettes?
- Devriez-vous emprunter de l’argent pour cotiser à un REER?
- Comment votre régime de retraite affecte-t-il vos droits de cotisation à un REER?
- Comment transférer de l’argent entre des comptes de REER et plus encore?
- Comment transférer de l’argent entre des comptes de REER et d’autres régimes enregistrés?
- Résumé
Combien pouvez-vous cotiser à un REER?
Le montant que vous pouvez cotiser chaque année dépend de vos revenus. Si vous produisez une déclaration de revenus et gagnez un revenu, vous accumulez chaque année des droits de cotisation à votre REER. Cette cotisation peut être versée mensuellement ou annuellement, ou encore en un seul versement.
Vous pouvez vérifier vos droits de cotisation à un REER dans votre MonDossier ARC ainsi que des renseignements sur vos droits de cotisation à un CELI et votre avis de cotisation. Vous recevez cet avis de cotisation après avoir rempli votre déclaration de revenus.
Si vous êtes membre d’un régime de retraite, votre facteur d’équivalence réduira le montant que vous pouvez verser à votre REER.
Vous avez 60 jours après la fin de l’année (habituellement jusqu’au 1er mars, ou jusqu’au 29 février dans une année bissextile) pour verser votre cotisation à un REER pour l’année précédente. Constituez votre épargne plus rapidement en versant vos cotisations tôt dans l’année.
Si vous cotisez plus que votre plafond de la cotisation annuelle à un REER
Si vos cotisations pour l’année dépassent de plus de 2 000 $ le plafond de déduction indiqué sur votre dernier avis de cotisation, vous devrez payer un impôt de 1 % par mois sur le montant excédentaire. En savoir plus sur les cotisations excédentaires à un REER.
Si vous cotisez moins que votre plafond de la cotisation annuelle à un REER
Si vous n’avez pas d’argent à cotiser à votre REER cette année, vous pouvez reporter indéfiniment vos droits de cotisation à des années ultérieures.
Si vous avez des cotisations inutilisées à un REER
Vous n’êtes pas obligé de déduire une cotisation à un REER dans votre déclaration de revenus l’année même où vous la versez. Vous pouvez attendre et la déduire dans une année ultérieure. Vous pouvez choisir de le faire si vous pensez que vos revenus seront plus élevés ultérieurement, ce qui vous fera passer à une tranche d’imposition supérieure. C’est ce qu’on appelle avoir des cotisations inutilisées à un REER. En savoir plus sur la façon dont cela fonctionne.
Devriez-vous cotiser à un REER ou rembourser vos dettes?
Si vous cotisez à votre REER, vous paierez moins d’impôt. Cependant, si vous remboursez vos dettes, vous paierez moins d’intérêts. Quelle est la meilleure solution? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et tout dépend de votre situation personnelle et financière. Utilisez cette calculatrice pour vous aider à comparer le taux de rendement que vous obtenez de vos placements dans un REER au taux d’intérêt que vous payez sur votre dette afin de vous aider à prendre une décision.
Devriez-vous emprunter de l’argent pour cotiser à un REER?
L’un des avantages d’un REER consiste à pouvoir demander une déduction fiscale pour vos cotisations. Cela réduit votre revenu imposable. Par conséquent, cela peut réduire le montant de l’impôt que vous devez et même contribuer à un remboursement d’impôt.
Si vous n’avez pas assez d’argent pour cotiser à un REER, mais que vous voulez quand même profiter des déductions fiscales, vous pouvez emprunter de l’argent pour cotiser. Toutefois, vous devez être sûr de pouvoir vous permettre de rembourser le prêt.
Considérez ces questions avant d’emprunter pour investir dans un REER :
1. Quel est le taux d’intérêt du prêt?
Emprunter de l’argent lorsque les taux d’intérêt sont élevés peut être coûteux. Les intérêts peuvent s’accumuler et réduire l’avantage de cotiser à un REER. De plus, les intérêts sur l’argent emprunté pour cotiser à un REER ne sont pas déductibles d’impôt.
2. Pouvez-vous vous permettre de rembourser le prêt au cours de l’année prochaine?
Si vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser le prêt rapidement, il n’est probablement pas judicieux d’alourdir votre dette. Les frais d’intérêt peuvent s’accumuler et annuler l’avantage initial de la cotisation au REER. Vous pouvez utiliser votre remboursement d’impôt pour rembourser tout ou partie du prêt. Mais cela signifierait que vous n’utilisez pas votre remboursement pour d’autres économies ou dépenses.
3. Quelles autres dettes avez-vous?
Avez-vous d’autres dettes à taux d’intérêt élevé? Si vous payez déjà des intérêts élevés sur des dettes de carte de crédit, votre priorité sera probablement de rembourser rapidement cette dette – et non d’en contracter de nouvelles.
4. Quel est votre revenu imposable?
Les déductions fiscales peuvent être plus intéressantes pour les personnes dont les revenus sont modérés ou élevés. C’est parce que leurs taux d’imposition seront plus élevés. Si vous êtes dans une tranche d’imposition inférieure, il se peut qu’il n’y ait aucun avantage fiscal à cotiser à un REER, même si vous avez les droits de cotisation nécessaires. En savoir plus sur les taux d’imposition.
Au lieu d’emprunter un montant important pour cotiser à un REER, vous pourriez cotiser ce que vous auriez payé pour rembourser le prêt. Estimez le coût de vos remboursements mensuels et faites-en votre cotisation mensuelle. Vous ne paierez aucun intérêt et vous ne serez pas affecté par une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez souhaiter en parler à un conseiller financier.
Comment votre régime de retraite affecte-t-il vos droits de cotisation à un REER?
Vos droits de cotisation à un REER sont réduits si vous participez à un régime de retraite ou à un régime de participation différée aux bénéfices. Le gouvernement veut offrir à tous les citoyens les mêmes possibilités d’épargne-retraite à l’abri de l’impôt. Si vous participez à un régime de pension à prestations déterminées, à un régime de retraite à cotisation déterminée ou à un régime de participation différée aux bénéfices, vous ne pourrez pas cotiser autant à votre REER.
Qu’est-ce qu’un facteur d’équivalence?
La réduction de vos droits de cotisation à un REER est connue comme un facteur d’équivalence.
- Dans le cadre d’un régime de pension à prestations déterminées – votre facteur d’équivalence est un montant qui correspond approximativement à la valeur de la prestation de retraite que vous avez acquise l’année précédente.
- Dans le cadre d’un régime de retraite à cotisation déterminée ou d’un régime de participation différée aux bénéfices –, votre facteur d’équivalence est le montant que vous et votre employeur avez versé à votre compte de régime l’année précédente.
Comment transférer de l’argent entre des comptes de REER et plus encore?
Si vous détenez plus d’un REER, vous pouvez transférer de l’argent entre vos REER dans la même institution financière ou dans des institutions différentes, sans que cela n’entraîne de conséquences fiscales. Dans certaines situations, vous pouvez effectuer d’autres transferts à votre REER, ainsi qu’entre votre REER et d’autres régimes enregistrés.
- L’impôt ne sera pas retenu si le transfert est effectué directement par l’institution financière. L’une ou les deux institutions financières concernées peuvent vous facturer des frais de transfert.
- Les montants que vous transférez directement à votre REER n’ont aucune incidence sur votre maximum déductible au titre des REER.
- Vous ne pouvez pas transférer de l’argent de votre REER au REER d’une autre personne. Cela s’applique à tout REER de conjoint auquel vous pourriez cotiser.
Comment transférer de l’argent dans un REER à partir d’un compte non enregistré?
Vous pouvez transférer des placements, comme des actions ou des obligations, d’un compte non enregistré à votre REER. Cela s’appelle un transfert « en nature ». Vous pouvez le faire si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour verser votre cotisation, mais que vous avez des placements que vous voulez utiliser à la place. Toutefois, un tel geste aura des conséquences fiscales.
On considère que vous avez vendu vos placements à leur juste valeur marchande et vous devrez déclarer tout gain qui en résulte dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez demander une déduction pour les REER égale à la juste valeur marchande des placements transférés dans votre REER. Si la juste valeur marchande entraîne une perte, vous devez d’abord vendre les placements, puis verser le produit en espèces dans votre REER, afin de pouvoir déduire cette perte dans votre déclaration de revenus.
Comment transférer de l’argent entre des comptes de REER et d’autres régimes enregistrés?
Dans certaines situations, vous pouvez transférer des fonds d’un régime enregistré à un autre sans déclencher de conséquences fiscales. Par exemple :
- D’un REEE à un REER – Si votre enfant possède un REEE et qu’il ne poursuit pas ses études postsecondaires, vous pouvez récupérer vos cotisations. Vous pourriez être en mesure de transférer en franchise d’impôt jusqu’à 50 000 $ des gains sur vos cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint(e). Pour ce faire, vous devez avoir des droits de cotisation inutilisés à un REER. En savoir plus sur ces transferts.
- D’un REER à un REEI – Si vous êtes le parent ou le grand-parent d’un enfant ou d’un petit-enfant financièrement à charge avec un REEI, vous pouvez faire en sorte que votre REER soit transféré en franchise d’impôt à son REEI à votre décès. En savoir plus sur ce type de transfert.
Résumé
Vous pouvez cotiser à un REER mensuellement ou annuellement. Les cotisations à un REER vous aident à épargner en vue de la retraite. Et elles offrent des avantages fiscaux pendant vos années de travail. Ces avantages seront plus utiles pour les Canadiens à revenu moyen ou élevé, qui s’attendent à avoir des revenus plus faibles pendant leur retraite que pendant leur vie active. N’oubliez pas :
- Vos cotisations à un REER peuvent être détenues sous forme de placements ou de dépôts d’épargne
- Il y a des avantages fiscaux à cotiser à un REER. Vous pouvez les déduire lors de votre déclaration de revenus, ce qui peut vous permettre de payer moins d’impôts ou de recevoir un remboursement.
- Emprunter pour investir dans un REER peut vous aider à accroître votre épargne. Toutefois, vous devez vous assurer que vous avez un plan pour rembourser le prêt dans un délai d’un an, y compris les intérêts.
- Vous pouvez transférer des fonds entre des REER ou entre des comptes non enregistrés et des REER. Il peut y avoir des conséquences fiscales en fonction du type de transfert.
- Travaillez avec un conseiller financier si vous avez besoin d’aide pour gérer votre REER.