L’utilisation des cartes de crédit peut vous aider à établir vos antécédents de crédit. Avant de faire votre choix, assurez-vous de savoir quels frais sont facturés et ce que vous obtenez en échange.
Sur cette page vous trouverez
- Pourquoi utiliser une carte de crédit?
- De quelle façon l’intérêt s’accumule-t-il?
- Quels sont les principaux types de cartes de crédit et leurs caractéristiques?
- Quels sont les autres types de cartes de crédit?
- Questions à vous poser lorsque vous choisissez une carte de crédit
- Que devez-vous prendre en considération lorsque vous sélectionnez une carte de crédit?
- Résumé
Pourquoi utiliser une carte de crédit?
De nombreux Canadiens utilisent à la fois des cartes de débit et des cartes de crédit. Les cartes de débit vous permettent de puiser directement dans votre compte bancaire lorsque vous effectuez un achat. Les cartes de crédit vous prêtent temporairement l’argent qui sert à faire votre achat.
La principale différence, c’est que dans le cas d’une carte de débit, on paie immédiatement pour ses achats, alors qu’avec une carte de crédit, on paie la facture plus tard. Quand vous vous servez de votre carte de crédit pour faire un achat, des intérêts vous sont facturés sur l’achat jusqu’à ce que vous payiez la facture — à moins que vous payiez la facture pendant la période de grâce sans intérêt. Les intérêts facturés par la carte de crédit pourraient faire en sorte que, finalement, l’article coûte plus qu’au départ.
De quelle façon l’intérêt s’accumule-t-il?
Plus vous attendez pour payer votre facture de carte de crédit en entier, plus vous payez d’intérêts. Si vous ne pouvez pas payer le montant total, vous devez effectuer un paiement minimal chaque mois. Il s’agit habituellement d’un montant fixe, comme 10 $, ou d’un pourcentage du solde que vous devez.
Par exemple, imaginez que vous avez un solde de 200 $ et que vous payez le montant minimal de 10 $ par mois. Si le taux d’intérêt annuel est de 20 %, votre dette s’élèverait à 239,57 $ au moment de la rembourser.
Le fait d’effectuer des paiements minimaux vous permet de maintenir vos paiements, ce qui vous aidera à améliorer vos antécédents de crédit. Cependant, il vaut mieux payer plus que le minimum, si possible.
Les intérêts composés sont perçus sur la dette de carte de crédit jusqu’à ce qu’elle soit remboursée. Utilisez notre calculatrice pour savoir combien de temps il vous faudra pour rembourser une dette liée à une carte de crédit ou toute autre dette.
Quels sont les principaux types de cartes de crédit et leurs caractéristiques?
Les cartes de crédit sont habituellement émises par des institutions financières. Il existe de nombreux types de cartes de crédit; elles se différencient par les frais, les intérêts et les récompenses. Avant de commencer à magasiner pour une carte, il est important de comprendre les différentes options à votre disposition.
Il existe quatre principaux types de cartes qui vous permettent de faire des achats au moyen du crédit. Des intérêts vous seront facturés sur le montant que vous devez si vous ne payez pas votre facture en entier.
Types de cartes de crédit | Principales caractéristiques |
Carte sans frais |
|
Carte à taux préférentiel |
|
Carte de récompense |
|
Carte de magasin |
|
Quels sont les autres types de cartes de crédit?
Deux types de cartes fonctionnent un peu différemment des cartes de crédit habituelles :
- Cartes de crédit prépayées
- Cartes de crédit avec garantie
Cartes de crédit prépayées
Les cartes de crédit prépayées vous permettent de verser de l’argent sur la carte — c’est ce qu’on appelle « charger une carte ». Vous pouvez ensuite l’utiliser comme n’importe quelle autre carte de crédit; vous n’avez pas à rembourser ce que vous dépensez, puisque vous vous servez de votre propre argent pour payer vos achats.
Vous pouvez utiliser ce type de carte pour payer vos factures ou magasiner en magasin ou en ligne. Lorsque la carte est à court d’argent, vous ne pouvez plus l’utiliser. Vous pouvez habituellement recharger la carte en retournant à l’institution financière où vous l’avez obtenue. Vous pourriez aussi être en mesure d’aller en ligne et de verser d’autres fonds sur la carte à partir de votre compte bancaire ou d’une autre carte de crédit, ou de recharger votre carte par téléphone.
Assurez-vous de lire les règles et les frais associés à une carte prépayée avant de l’acheter afin d’être au fait des frais possibles d’activation, d’utilisation, de maintenance et de rechargement.
Si votre carte prépayée est perdue ou volée, assurez-vous de le signaler. D’autres cartes de crédit offrent une protection lorsque votre carte est utilisée à votre insu. Toutefois, cette protection n’est pas offerte dans le cas d’une carte prépayée.
Cartes de crédit avec garantie
Lorsque vous utilisez une carte de crédit avec garantie, vous déposez des fonds auprès d’un prêteur pour « sécuriser » la carte et vous permettre de l’utiliser. Selon le prêteur, il se peut que vous ne puissiez pas déposer plus de 5 000 $. Comme pour les cartes prépayées, vous n’empruntez pas l’argent qui est utilisé pour effectuer vos achats; vous dépensez l’argent que vous avez déjà.
Les cartes de crédit avec garantie facturent généralement des frais et des taux d’intérêt plus élevés que les cartes de crédit ordinaires. En outre, vous ne pouvez dépenser que l’équivalent du montant que vous avez déposé. Contrairement à une carte prépayée, vous devez rembourser ce que vous avez dépensé. Vous pouvez récupérer votre dépôt initial lorsque vous fermez le compte lié à la carte, à condition que vous ayez remboursé le solde en entier et à temps.
Une carte de crédit avec garantie peut être utile pour quiconque souhaite établir ou reconstruire ses antécédents de crédit, puisque le prêteur peut déclarer l’historique des paiements chaque mois aux agences d’évaluation du crédit. Si vous effectuez des paiements réguliers, vos antécédents de crédit pourraient s’améliorer.
Questions à vous poser lorsque vous choisissez une carte de crédit
Le choix d’une carte de crédit dépend de la façon dont vous prévoyez l’utiliser et de ce qui compte pour vous. Tenez compte des questions suivantes lorsque vous sélectionnez une carte de crédit :
1. Paierez-vous le solde en entier chaque mois? Si c’est le cas, les taux d’intérêt ne sont peut-être pas le facteur le plus important.
2. Y a-t-il de bonnes chances que vous ayez un solde et que vous deviez des intérêts chaque mois? Dans ce cas, il pourrait être important que vos taux d’intérêt soient peu élevés.
3. Est-il important pour vous d’accumuler des points pour des voyages ou d’obtenir des remises en argent? Si c’est le cas, réfléchissez à ce qui est votre plus grande priorité : les points, les remises en argent, les récompenses pour achat d’essence, etc.
Que devez-vous prendre en considération lorsque vous sélectionnez une carte de crédit?
Lorsque vous sélectionnez votre carte, lisez bien les petits caractères pour vous renseigner sur les frais liés à la carte, le délai de grâce et toute autre caractéristique couverte par la carte.
Coût
La plupart des cartes de crédit exigent des frais. Assurez-vous de connaître le taux d’intérêt que vous paierez sur tout solde impayé après le délai de grâce. Renseignez-vous également sur les frais que vous paierez pour la carte et le moment où ils s’appliqueront. Les frais les plus courants comprennent les frais annuels, les frais de retard et les frais de dépassement de limite. Vous pourriez également devoir payer des frais si vous détenez des cartes supplémentaires et si vous obtenez des avances de fonds.
Période de grâce
La période de grâce est le temps dont vous disposez pour rembourser le solde que vous devez chaque mois, avant de devoir payer des intérêts. Dans la plupart des cas, la période de grâce commence à la date de facturation et se termine un certain nombre de jours plus tard.
Caractéristiques supplémentaires
De nombreuses cartes offrent des caractéristiques supplémentaires, comme une assurance qui couvre les accidents de voyage ou la maladie, les retards de vol ou la perte de bagages, les annulations de voyage, ou une protection ou une garantie prolongée.
Pour être admissible, vous devez utiliser votre carte de crédit pour payer votre voyage ou vos articles. D’autres conditions pourraient également s’appliquer. Lisez votre contrat de carte de crédit ou demandez au fournisseur à quel moment vous êtes couvert par cette assurance et comment la réclamer.
Résumé
Les cartes de crédit peuvent être utiles. Comme pour tout ce qui concerne votre argent, il est important de comprendre comment elles fonctionnent. N’oubliez pas de :
- choisir soigneusement votre carte de crédit en fonction de vos besoins;
- comparer les caractéristiques des différentes cartes de crédit en fonction de la façon dont vous prévoyez les utiliser. Si les caractéristiques ne vous sont pas utiles, il se peut qu’il ne vaille pas la peine de payer les frais annuels ou les taux d’intérêt plus élevés;
- payer votre carte chaque mois pour éviter les frais d’intérêt;
- garder le taux d’intérêt à l’esprit lorsque vous effectuez des transactions. La plupart des cartes de crédit facturent un taux différent pour les achats, les transferts de solde et les avances de fonds;
- utiliser votre carte de crédit de façon responsable et de faire vos paiements en vue d’établir vos antécédents de crédit.