L’assurance contre les maladies graves peut vous offrir une protection financière si vous souffrez d’une maladie grave. Un paiement comptant non imposable est versé après qu’un diagnostic de maladie grave a été posé.
Sur cette page, vous trouverez
Quatre caractéristiques principales
- Maladies sérieuses couvertes – Les polices couvrent généralement les maladies et les maux comme le cancer, les crises cardiaques (et les pontages aortocoronariens), les accidents vasculaires cérébraux, la cécité, la surdité, la paralysie, l’insuffisance rénale et la sclérose en plaques.
- Courte période d’attente – À la suite du diagnostic, vous devez survivre à votre maladie durant une courte période, habituellement de 15 à 30 jours, pour que le paiement vous soit versé.
- Paiement versé sans tenir compte de la capacité de travailler – Contrairement à l’assurance invalidité, le versement du paiement n’est pas lié à votre incapacité de reprendre le travail.
- Possibilité d’utiliser l’argent à n’importe quelle fin – Le paiement est versé sous forme de montant forfaitaire non imposable, et vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble.
Les taux de survie augmentent
Étant donné le perfectionnement des traitements médicaux, les gens survivent de plus en plus à des maladies et à des maux graves (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou cancer) qui auraient été mortels par le passé.
Par exemple, selon la Société canadienne du cancer, seulement 25% des personnes atteintes du cancer y survivaient en 1940. Aujourd’hui, le taux de survie est de plus de 60%. Il est encore plus élevé pour bon nombre de cancers courants, comme le cancer de la glande thyroïde, pour lequel le taux de survie est de plus de 90%.
Cependant, même si les statistiques concernant les maladies graves sont encourageantes, une maladie grave peut tout de même entraîner des coûts supplémentaires considérables qui ne sont pas couverts par le système de soins de santé universel ni par les régimes d’assurance maladie offerts par les employeurs.
Coûts que peut entraîner une maladie grave
- Nécessité de combler votre perte de revenu.
- Déménagement dans une nouvelle maison ou rénovation de votre maison actuelle.
- Nécessité pour le conjoint de s’absenter du travail.
- Décision de suivre un traitement médical à l’étranger.
- Embauche d’une infirmière ou d’un autre fournisseur de soins.
Prestation du vivant
L’assurance contre les maladies graves est appelée une « prestation du vivant » puisque, contrairement à l’assurance vie, le paiement vous est versé à vous, le titulaire de la police, plutôt qu’à un bénéficiaire. C’est donc vous qui décidez du meilleur moyen d’utiliser l’argent, que ce soit pour couvrir des frais supplémentaires ou pour vous offrir un petit à côté, comme des vacances, pendant ou après votre rétablissement.
Prenez en compte les coûts liés à votre rétablissement
Plus de personnes survivent et se rétablissent à la suite d’une maladie grave, mais de nombreux frais supplémentaires peuvent ne pas être couverts par le système de soins de santé universel ou par les régimes d’assurance maladie offerts par les employeurs.
POINT À RETENIR
Les polices peuvent différer considérablement; vérifiez donc soigneusement les maladies couvertes et les conditions avant de prendre une assurance.