L’assurance vie peut vous aider à économiser pour votre retraite de façon avantageuse sur le plan de l’impôt, et même à toucher un revenu non imposable durant votre retraite. Voici comment cela fonctionne:
- Vous faites une série de dépôts dans une police d’assurance vie universelle en affectant le montant minimal requis au paiement des primes et le reste à vos placements.
- Vos revenus de placement augmentent à l’abri de l’impôt, tout comme dans le cas d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
- Au moment de votre retraite, vous pouvez emprunter sur la valeur monétaire de la police. Vous recevez alors des versements non imposables pour compléter votre revenu de retraite.
- À votre décès, l’indemnité sur la valeur de l’assurance vie est utilisée pour rembourser les prêts impayés. Le montant résiduel de votre assurance est ensuite versé à vos bénéficiaires désignés.
Si vous utilisez au maximum vos droits de cotisation à un REER et à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) chaque année, envisagez la possibilité de vous servir de l’assurance vie pour augmenter votre épargne à imposition différée en vue de la retraite.
Deux points à retenir
- Commencez par utiliser au maximum vos droits de cotisation à un REER et à un CELI.
- Utilisez une police d’assurance vie universelle pour augmenter votre épargne à imposition différée.