Depuis un certain temps, les médias s’intéressent aux fractions d’action, ce qui a pu piquer la curiosité des citoyens à leur sujet.
Comme le nom le dit, une fraction d’action est une part dont la valeur est inférieure à une action entière. Son cours est proportionnel à la grandeur de la fraction que vous achetez.
Grâce à ce concept, vous pouvez devenir propriétaire d’une part d’une société prestigieuse dont les actions entières sont coûteuses. Autrement dit, vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille tout en respectant les limites de votre budget de placements.
Sur cette page vous trouverez
Cours des fractions d’action
Voici une hypothèse : vous entendez parler d’une société importante, qui vous semble très prometteuse, mais dont les actions se vendent 1000 $ chacune. Vous n’êtes pas prêt à dépenser autant. Par contre, vous pourriez investir 250 $, soit acheter un quart d’action.
Le site Web de certains courtiers en ligne permet à leurs clients de saisir la somme qu’ils veulent investir s’ils désirent acheter une fraction d’action. Ensuite, il leur indique précisément quelle fraction ils ont achetée.
Grâce aux progrès de la technologie, les consommateurs peuvent désormais acheter une infime fraction d’une action.
Achat et vente des fractions
L’échange d’une fraction d’action diffère de celui d’une action traditionnelle sur deux plans : son cours et la méthode d’échange.
Dans le cas d’une part ordinaire, on peut la vendre ou l’acheter au cours reflétant la conjoncture du marché au moment de l’échange, ce que vous pouvez faire en tout temps à condition que la bourse soit ouverte.
L’échange de fractions d’action, quant à lui, peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, au Canada, le courtier doit déterminer quand on inscrit à la bourse la commande d’achat ou de vente d’une fraction. Il passe la journée à regrouper ces commandes, puis il exécute toutes les commandes regroupées au cours de la journée. Le cours dépend de l’heure à laquelle il procède à cet échange.
Suivez vos actions en apprenant à surveiller le rendement des actions.
Avantages éventuels dont on jouit à l’achat d’une fraction d’action
Vos fractions d’action peuvent vous donner la chance de participer à la croissance rapide d’une entreprise ou d’un secteur tout en respectant les limites de votre budget en matière de placements dans une société ou une action.
Vous pouvez gagner des dividendes proportionnels à la fraction précise que vous détenez.
Il faut toutefois préciser que le porteur d’une fraction de part n’a pas droit aux mêmes avantages que le porteur d’une action entière. Il se peut, par exemple, que vous n’ayez pas le droit de vote. Dans plusieurs cas, seuls les titulaires d’actions entières peuvent s’en prévaloir.
De plus, l’achat de votre fraction se fait avec votre courtier et vous ne pouvez la transférer à un autre courtier.
Voici un tableau comparant les avantages et les inconvénients des parts entières
et des fractions d’action :
Part entière | Fraction d’action |
Vous achetez votre ou vos actions en déboursant une somme d’argent. | Vous allez sur une plateforme numérique, où vous saisissez le montant que vous êtes prêt à investir, ce qui détermine la fraction précise que vous avez achetée. |
Vous pouvez l’acheter ou la vendre en tout temps à condition que la bourse soit ouverte. | Après avoir reçu votre demande de vente ou d’achat d’une fraction d’action, votre courtier détermine quand il doit l’inscrire à la bourse. |
Le coût de vente ou d’achat de l’action dépend de son cours sur le marché au moment de la transaction. | Ce coût dépend de l’heure à laquelle le courtier procède à l’échange. Cet échange peut se produire une fois par jour. |
Vous avez le droit de vote. | Il se peut que vous n’ayez pas le droit de vote. |
Vos dividendes éventuels dépendent du nombre d’actions que vous possédez. | Vous pouvez gagner des dividendes proportionnels à la fraction précise de l’action que vous détenez. De plus, il se peut que les actions prises par les entreprises (le fait qu’elles aient fractionné des actions par exemple) aient une incidence sur ces dividendes. |
Vous pouvez transférer vos parts à un autre courtier. | Vous ne pouvez pas les transférer à un autre courtier. La seule façon de le faire, c’est de les vendre avant de les racheter au nouveau courtier. |
Facteurs à prendre en compte avant d’acheter une fraction d’action
Si vous songez à acheter une fraction d’action, vous devriez jeter un coup d’œil sur l’état de vos finances pour découvrir quelle somme vous pouvez investir.
N’oubliez pas que la croissance de votre placement n’est jamais assurée, même si vous achetez une fraction d’une part d’une société importante. Ce n’est pas parce qu’une action a eu un bon rendement qu’il continuera de l’être.
Nous vous conseillons aussi de vérifier si l’on vous facturera des frais d’ouverture de compte ou de transactions financières.