Si vous décidez d’investir dans des actions, vous devrez comprendre comment et où les actions sont achetées et vendues. Il ne s’agit pas d’un processus compliqué au Canada. Apprenez-en plus sur l’achat et la vente d’actions.
Sur cette page vous trouverez
Comment acheter des actions?
Vous achetez des actions d’une société de placement, également appelée une maison de courtage. Le représentant ou conseiller en placements qui vend des actions est habituellement appelé un courtier en valeurs mobilières. Lorsque vous achetez des actions, vous pouvez payer en argent comptant, faire un achat sur marge ou réinvestir vos dividendes.
Vous pouvez acheter des actions à quelques différents endroits :
- Sociétés de placement traditionnelles – Vous payez des frais et des commissions pour les conseils qu’on vous donne en matière de placements ainsi que pour l’achat et la vente d’actions.
- Maisons de courtage à commissions réduites –Dans ce cas, il est souvent question de maisons de courtage en ligne. Vous payez des commissions moins élevées parce que vous n’obtenez pas de conseils ou d’aide pour choisir vos placements.
- Gestionnaires de portefeuille –Ces conseillers, et les sociétés pour lesquelles ils travaillent, se concentrent sur les clients qui possèdent un avoir net plus élevé, habituellement 250 000 $. Ils s’occupent de gérer votre portefeuille de placements pour vous.
Choisir avec qui travailler représente une étape importante. Vous devrez également ouvrir un compte de placement avec eux pour commencer à acheter des actions.
Tout conseiller qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrit auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province, à moins qu’il ne bénéficie d’une exemption. Vous pouvez vérifier si votre conseiller est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Comment ouvrir un compte de placement?
Avant de pouvoir acheter des actions, vous devez ouvrir un compte auprès d’une société d’investissement. Il existe deux principaux types de comptes :
- Compte au comptant – Il s’agit du type de compte le plus courant. Il vous permet de payer comptant pour vos actions. Vous devrez remplir un formulaire d’ouverture de compte ou un formulaire de profil d’investisseur (également connu sous le nom de formulaire de « connaissance du client »). Votre profil d’investisseur aide votre conseiller à comprendre vos objectifs et votre tolérance au risque.
- Compte sur marge – Si vous voulez emprunter de votre entreprise d’investissement pour investir, vous devez ouvrir un compte sur marge. Pour ce faire, vous devrez lire et signer une convention de compte sur marge.
Vous pouvez également détenir des actions dans des régimes enregistrés, comme des REER, des REEE et des CELI. Dans ces cas, il s’agit toujours de comptes au comptant. Vous ne pouvez pas acheter de placements sur marge dans le cadre d’un régime enregistré. Les régimes enregistrés peuvent détenir une variété de placements ainsi que des dépôts d’épargne.
Comment passer un ordre pour acheter ou vendre des actions?
Vous pouvez donner à votre conseiller ou à votre société de placement des instructions en personne, par téléphone ou en ligne pour l’achat ou la vente d’actions. C’est ce qui s’appelle passer un ordre. Vous devez payer une commission chaque fois que vous vendez ou achetez des actions.
Quatre choses que vous devez savoir avant de passer un ordre :
- Ce que vous voulez acheter ou vendre –Il se peut que vous puissiez faire plusieurs négociations en utilisant le même ordre. Votre conseiller ou votre société de placement confirmera vos choix avant de passer votre ordre.
- Le montant pour lequel vous voulez vendre ou acheter –Il se pourrait que vous deviez acheter des actions pour un montant minimum. Si vous voulez acheter ou vendre un nombre important d’actions, on vous demandera si vous êtes disposé à effectuer une négociation partielle lorsqu’il est impossible d’acheter ou de vendre le nombre d’actions demandé au prix que vous souhaitez.
- Le prix que vous souhaitez payer –Le prix que vous souhaitez payer détermine le type d’ordre que vous devez passer. Il existe deux types d’ordre courants :
- Ordre au marché – selon lequel les actions sont vendues ou achetées au dernier prix enregistré;
- Ordre à cours limité – selon lequel vous établissez une limite quant au prix maximum que vous êtes disposé(e) à payer ou au prix minimum auquel vous êtes disposé(e) à vendre. Cet ordre expire à la fin du jour de bourse, à moins que vous précisiez un délai plus long.
- La façon dont vous voulez payer –Vous pouvez utiliser l’argent de votre compte au comptant ou emprunter pour acheter des actions. Vous pouvez par exemple faire un achat sur marge ou une vente à découvert. Ce type de placement est plus complexe et présente des risques plus élevés.
Une fois que votre ordre est passé, vous recevrez un rapport par courriel, par télécopieur ou par courrier. Ce rapport confirmera :
- ce que vous avez acheté ou vendu;
- le prix que vous avez payé;
- la commission que vous avez payée.
Si vous avez vendu des actions, votre société de placement versera le produit de la vente dans votre compte. Si vous avez acheté des actions, vous ne recevrez pas de copie papier du certificat d’actions. La société de placement conservera ces documents en version électronique.
Attention
Lisez attentivement le rapport sur votre ordre. C’est à vous qu’il revient de signaler toute erreur commise dans vos ordres.
Quels sont les frais d’achat et de vente d’actions?
Lorsque vous achetez et vendez des actions, vous payez des frais à votre conseiller ou à votre société de placement. Il s’agit de commissions.
Le rendement que vous obtenez de n’importe quel investissement en actions sera réduit par ce que vous payez en commissions et en frais, et par n’importe quel impôt que vous payez sur l’argent que vous gagnez.
La gamme de frais dépend du type d’entreprise avec laquelle vous investissez.
Type d’entreprise | Offrent-ils des conseils? | Frais |
Sociétés de placement traditionnelles | Oui | Compte à commission – les commissions varient généralement entre 75 $ et 100 $ chaque fois que vous achetez ou vendez. Compte à honoraires – vous payez des frais annuels, qui incluent le coût des conseils et des commissions de négociation. Les frais sont généralement de 1 à 2 % de la valeur de votre compte. |
Maisons de courtage à commissions réduites | Non | Varie en fonction de la taille de votre transaction ou de votre compte. Les frais typiques varient jusqu’à 30 $ à chaque fois que vous achetez et vendez, mais certains commencent aussi bas que 5 $. |
Par exemple, si vous investissez 1 000 $ en actions et que vous gagnez 80 $ à la vente, vous obtenez un rendement de 8 % sur votre placement. Si vous payez une commission de 10 $ pour la vente, alors vous ne pouvez garder que 70 $. Ainsi, votre rendement de 8 % tombe à 7 %.
Comme autre exemple, si vous investissez 1 000 $ dans une autre action et que vous ne gagnez que 50 $ (ou 5 %), vous devez payer les mêmes frais de 10 $ au conseiller. Cela signifie que vous ne pouvez garder que 40 $, et votre rendement chute de 5 % à seulement 4 %.
Comment pouvez-vous réduire les commissions?
- Limitez vos transactions – Si vous achetez et vendez souvent des actions, vous paierez beaucoup de commissions. Cela réduira votre rendement.
- Demandez un tarif plus bas –Si vous transigez assez fréquemment pour être considéré comme un spéculateur habituel, votre conseiller ou société de placement peut réduire ses commissions.
- Payez pour le niveau de service dont vous avez besoin –Si vous êtes nouveau dans le domaine du placement en actions, vous pouvez avoir besoin des conseils d’un conseiller d’une société de placement traditionnelle. Si vous avez de l’expérience dans l’investissement en actions et dans la réalisation de vos propres recherches, vous économiserez en commissions avec une maison de courtage à commissions réduites.
Pour en savoir plus sur la façon dont les conseillers sont payés.
Attention
Lorsque le marché est instable, certains investisseurs peuvent être tentés de négocier fréquemment pour tenter d’atténuer leurs pertes. Cette stratégie peut se retourner contre eux en raison de l’augmentation des frais et des commissions en raison de l’augmentation des transactions. Apprenez-en plus sur les biais comportementaux pendant la volatilité des marchés.
Que faire si vous trouvez une vieille copie papier d’un certificat d’action?
Le certificat peut avoir encore une valeur quelconque, même si l’action ne se négocie plus sous le même nom. Par exemple, l’entreprise peut avoir fusionné avec une autre ou avoir tout simplement changé de nom. Voici les sites que vous pouvez consulter pour vous renseigner sur une entreprise et pour savoir si elle est toujours en activité. Vous pourriez devoir payer des frais.
Résumé
Si vous décidez d’investir dans des actions, il y a quelques facteurs que vous devriez comprendre, notamment :
- Vous devez ouvrir un compte de placement pour acheter et vendre des actions;
- Vous pouvez travailler avec une société de placement, une maison de courtage à commissions réduites ou un gestionnaire de portefeuille;
- Pour passer un ordre (ou acheter un titre), vous aurez besoin de savoir quel titre vous voulez acheter, ainsi que combien et comment vous voulez payer;
- Lorsque vous achetez des actions, vous payez des commissions. Cela réduira votre rendement au moment de la vente;
- Vous pouvez réduire les commissions que vous payez en limitant vos transactions, en demandant un taux plus bas ou en ne payant que les services dont vous avez besoin.