Les organismes de placement collectif (OPC) alternatifs et les fonds de placement des travailleurs (FPT) offrent des solutions de rechange à l’investissement dans les fonds communs de placement traditionnels. Vous devriez être au courant des différents avantages et risques de ces placements avant d’acheter.
Sur cette page vous trouverez
Qu’est-ce qu’un organisme de placement collectif (OPC) alternatif?
Les OPC alternatifs sont un type de fonds communs de placement. À l’instar d’un fonds commun de placement conventionnel, un OPC alternatif est un ensemble de placements détenus par un groupe d’investisseurs et gérés par un gestionnaire de portefeuille professionnel.
Toutefois, les OPC alternatifs peuvent investir dans des actifs de placement non traditionnels ou utiliser des stratégies d’investissement complexes, tandis que les fonds communs de placement conventionnels ne le peuvent pas. Par exemple, un OPC alternatif peut investir dans des matières premières physiques sans restriction, utiliser des instruments dérivés, vendre à découvert des titres ou emprunter de l’argent à des fins de placement.
Comme pour les fonds communs de placement conventionnels, vous recevrez un document sommaire appelé Aperçu du fonds au moment de l’achat si l’OPC alternatif n’est pas coté sur un marché. S’il l’est, vous recevrez un Aperçu du FNB dans les deux jours ouvrables suivant son achat.
Les OPC alternatifs ont également des similitudes avec les fonds spéculatifs à certains égards. Tous deux peuvent investir dans des actifs non traditionnels ou utiliser des stratégies complexes comme la vente à découvert ou utiliser des instruments dérivés pour atteindre les objectifs de placement des fonds. Cependant, tout le monde ne peut pas investir dans des fonds spéculatifs.
Seuls les investisseurs qui sont considérés comme des investisseurs accrédités peuvent investir dans des fonds spéculatifs. D’autre part, tout le monde peut investir dans des OPC alternatifs.
Comparaison entre les fonds communs de placement traditionnels, les OPC alternatifs et les fonds spéculatifs
Fonds communs de placement conventionnels | OPC alternatifs | Fonds spéculatifs | |
Investissement dans des actifs non traditionnels (par exemple : or, pétrole, immobilier) | Limité | Oui, bien que limité aux produits | Oui |
Stratégies complexes à haut risque (par exemple : utilisation d’instruments dérivés, positions vendeurs) | Limité | Oui, avec restrictions | Oui |
Émission de prospectus | Oui | Oui | Exonération |
Délivrance de l’Aperçu de fonds ou de l’Aperçu de FNB | Oui | Oui | Exonération |
Livraison de l’Aperçu de fonds ou de l’Aperçu de FNB | Livrer l’Aperçu de fonds au moment de l’achat du fonds Remettre l’Aperçu de FNB dans les deux jours ouvrables suivant l’achat du fonds | Sans objet |
Que dois-je savoir avant d’investir dans des OPC alternatifs?
Avant d’investir dans des OPC alternatifs, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment :
1. Objectifs d’investissement du fonds
Selon les objectifs de placement du fonds, certains fonds peuvent utiliser des stratégies complexes pour battre le marché. D’autres fonds peuvent répartir les investissements entre des actifs traditionnels tels que des actions ou des obligations et des actifs non traditionnels tels que l’or ou le pétrole pour gérer le risque par la diversification. Avant de choisir un OPC alternatif, vérifiez si les objectifs de placement du fonds répondent à vos objectifs et à vos besoins.
2. Stratégies d’investissement du fonds
Les OPC alternatifs peuvent utiliser l’effet de levier pour atteindre leurs objectifs d’investissement. Par exemple, les fonds peuvent emprunter de l’argent comptant ou vendre à découvert des titres ou utiliser des opérations d’instrument financier dérivé. L’utilisation de l’effet de levier peut accroître le risque de l’investissement. Posez des questions à votre représentant financier au sujet des stratégies de placement du fonds et de l’impact qu’elles pourraient avoir sur le rendement du fonds.
3. Quels frais vous seront facturés
Les frais peuvent réduire le rendement que vous obtenez sur votre investissement. Comme les fonds de couverture, vous êtes plus susceptible de voir les OPC alternatifs facturer des frais de performance en plus d’autres types de frais. Parlez-en à votre représentant financier pour comprendre l’impact des frais sur le rendement des placements du fonds.
4. Comment le fonds s’est comporté auparavant
Bien que le rendement passé ne puisse pas vous dire exactement comment le fonds fonctionnera à l’avenir, il est important d’examiner le rendement du fonds. Si le fonds est nouveau et a un historique de rendement limité, essayez de trouver le plus de renseignements possible auprès de votre représentant financier au sujet de la société de fonds commun de placement et de l’éducation et de l’expérience du gestionnaire de fonds.
Rappel
Les représentants financiers qui vendent des fonds mutuels de placement, y compris des OPC alternatifs, doivent être inscrits auprès des organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières. Vous pouvez vérifier si votre conseiller est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Qu’est-ce que les fonds de placement des travailleurs (FPT)?
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont créé des fonds de placement des travailleurs (FPT) dans les années 1980 pour favoriser la croissance économique en encourageant les Canadiens à investir dans des petites et moyennes entreprises. Les FPT investissent dans des entreprises qui développent de nouveaux produits ou marchés. Pour cette raison, ces entreprises peuvent être risquées.
Les fonds de placement des travailleurs peuvent être achetés auprès d’une entreprise d’investissement ou directement auprès d’une société de fonds commun de placement.
Pour en savoir plus sur le programme du FPT de l’Ontario.
Quels sont les risques des FPT?
- Les investissements sont spéculatifs : les FPT investissent dans des entreprises plus risquées. Bon nombre de ces entreprises sont petites et non éprouvées et en sont aux premières étapes de la mise au point de nouveaux produits ou marchés. Il y a de fortes chances qu’ils perdent de l’argent ou qu’ils se retirent des affaires.
- Votre argent est immobilisé pendant 8 ans : si vous vendez tôt, vous perdrez tous les crédits d’impôt que vous avez demandés. Vous devrez peut-être payer des frais de remboursement anticipé.
- Les fonds peuvent suspendre les remboursements sans préavis. Vous ne pourrez peut-être pas retirer votre argent lorsque vous en aurez besoin.
- Le rendement est difficile à évaluer. Les investissements détenus par les FPT peuvent être difficiles à évaluer et leur évaluation peut nécessiter un jugement important. De ce fait, il peut être difficile d’évaluer objectivement le rendement d’un FPT. Certains des frais que vous payez pour un FPT sont basés sur ce rendement.
Quels sont les coûts associés aux FPT?
Comme beaucoup de placements, les FPT ont différents types de frais.
- Frais de gestion – Comme un fonds commun de placement, vos coûts comprennent les frais de gestion et d’exploitation du fonds. C’est ce qu’on appelle le ratio des frais de gestion (ou RFG). La plupart des FPT exigent un RFG plus élevé que les fonds communs de placement parce qu’ils ont des frais de recherche plus élevés.
- Frais de rendement – Ces frais récompensent les gestionnaires du FPT pour leur bon rendement. Différents fonds utilisent des formules différentes. Certains FPT paient des frais de rendement si le rendement annuel du fonds est supérieur à 6 %, avant coûts. D’autres calculent le rendement après coûts.
- Commissions de vente – Ces frais sont versés aux vendeurs qui vendent le FPT aux investisseurs.
- Frais de remboursement anticipé – Ces frais peuvent s’appliquer si vous vendez tôt.
Rappel
Avant d’investir, lisez le prospectus pour comprendre les risques et les coûts liés à l’investissement dans un OPC alternatif ou un FPT.
Résumé
Les OPC alternatifs et les FPT offrent une solution de rechange à l’investissement dans des fonds communs de placement traditionnels.
- Les OPC alternatifs peuvent investir dans des actifs de placement non traditionnels ou utiliser des stratégies d’investissement complexes, tandis que les fonds communs de placement conventionnels ne le peuvent pas.
- Les FPT favorisent la croissance économique en encourageant les Canadiens à investir dans des petites et moyennes entreprises qui mettent au point de nouveaux produits ou de nouveaux marchés : ces entreprises peuvent être risquées; par conséquent, lisez le prospectus.
- Si vous vendez vos FPT plus tôt, vous perdrez tous les crédits d’impôt que vous avez demandés. Vous devrez peut-être payer des frais de remboursement anticipé.
- Examiner le prospectus du fonds pour comprendre les risques et les coûts.
- Avant de choisir un OPC alternatif ou un FPT, déterminez si les objectifs de placement du fonds répondent à vos objectifs et à vos besoins.