Un fonds commun de placement est un ensemble de placements tels que des actions, des obligations ou d’autres fonds qui sont gérés de façon professionnelle. Un fonds commun de placement peut être avantageux pour votre portefeuille de placements, mais comme tout placement, il y a aussi des risques. Il y a des avantages et des inconvénients, et des questions que vous pourriez considérer avant d’acheter un fonds commun de placement.
Sur cette page vous trouverez
- Pourquoi certains investisseurs choisissent-ils des fonds communs de placement?
- Quelles questions devez-vous poser avant d’acheter des fonds communs de placement?
- Quels sont les risques liés au placement dans des fonds communs de placement?
- Comment votre placement dans un fonds commun de placement est-il protégé?
- Qu’arrive-t-il à votre fonds commun de placement si une entreprise fait faillite?
- Comment pouvez-vous faire des recherches sur les fonds communs de placement dans lesquels vous investissez?
- Résumé
Pourquoi certains investisseurs choisissent-ils des fonds communs de placement?
Il existe toute une gamme de raisons pour lesquelles l’ajout de fonds communs de placement peut être logique pour votre portefeuille. Quatre raisons principales sont :
1. Diversification intégrée
Lorsque vous achetez un fonds commun de placement, votre argent est combiné à celui d’autres investisseurs. Cela vous permet d’acheter une partie d’un bassin de placements. Un fonds commun de placement détient une variété de placements qui peuvent faciliter la diversification des investisseurs que par la propriété d’actions ou d’obligations individuelles.
Tous les placements ne fonctionnent pas bien en même temps. Tenir une variété d’investissements peut aider à compenser l’impact des mauvais résultats, tout en profitant du potentiel de gains des autres placements. C’est ce qu’on appelle la diversification.
2. Gestion professionnelle
Vous n’avez peut-être pas les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer vos propres investissements, ou vous ne voulez peut-être pas passer le temps. Les fonds communs de placement vous permettent de mettre votre argent en commun avec d’autres investisseurs et de laisser à un gestionnaire de portefeuille le soin de prendre des décisions de placement précises. Les gestionnaires de portefeuille décident où investir l’argent dans le fonds et quand acheter et vendre des placements.
3. Facilité d’achat et de vente
Les fonds communs de placement sont largement accessibles par l’intermédiaire des banques, des sociétés de planification financière, des sociétés d’investissement, des coopératives de crédit et des sociétés de fiducie. Vous pouvez vendre vos parts de fonds ou vos actions à presque tout moment si vous avez besoin d’avoir accès à votre argent. Cependant, gardez à l’esprit que vous pourriez récupérer moins que vous avez investi si vous vendez lorsque le fonds est à une valeur inférieure à celle que vous avez investie la première fois.
4. Vaste gamme de fonds parmi lesquels choisir
Les fonds communs de placement peuvent être utilisés pour atteindre divers objectifs financiers. Par exemple :
- Un jeune investisseur avec un revenu stable et de nombreuses années pour investir peut se sentir à l’aise de prendre plus de risque pour obtenir un meilleur rendement potentiel. Ils peuvent investir dans un fonds de placement en actions ordinaires.
- Un investisseur en milieu de carrière qui tente d’équilibrer le risque et le rendement de manière plus modérée pourrait investir dans des fonds équilibrés qui achètent un mélange d’actions et d’obligations.
- Un investisseur qui approche de la retraite pourrait être moins à l’aise avec le risque et plus intéressé par les placements à revenu fixe. Ils peuvent investir dans un fonds d’obligations.
Vidéo : What is a mutual fund (en anglais seulement)
Pourquoi les fonds communs de placement ne vous conviennent-ils pas?
- Frais
Les placements sont généralement assortis de frais. Les fonds mutuels comprennent les frais pour des choses telles que les frais de vente, les frais et les dépenses, indépendamment de la façon dont le fonds fonctionne, même si le fonds a des rendements négatifs.
- Transparence
Les fonds communs de placement ont des compositions différentes selon leurs objectifs et stratégies de placement. Différents fonds communs de placement auront également des niveaux différents d’exposition au risque. Ce type de renseignements se trouve généralement dans l’Aperçu du fonds et dans d’autres documents relatifs au fonds. Toutefois, les investisseurs ne connaissent les détails particuliers des avoirs d’un fonds commun de placement qu’à certains moments, et vous n’avez aucune influence sur les décisions de placement prises par le gestionnaire de portefeuille.
- Tarification
Le prix d’achat ou de rachat de vos actions dépend généralement de la valeur de l’actif net (VAN) du fonds, qui est généralement calculée une seule fois par jour ouvrable. C’est différent de l’achat d’actions individuelles, dont les prix sont surveillés tout au long de la journée.
Quelles questions devez-vous poser avant d’acheter des fonds communs de placement?
Vous pouvez obtenir de l’information sur un fonds commun de placement auprès de votre courtier en placement ou de l’institution financière qui vend le fonds. On trouve également des renseignements dans l’Aperçu du fonds et d’autres documents décrivant le fonds. C’est une bonne idée de trouver des réponses aux cinq questions avant d’acheter.
1. Quel est l’objectif du fonds commun de placement?
Assurez-vous que l’objectif du fonds correspond à vos objectifs de placement. Par exemple : Le fonds procure-t-il un revenu régulier? Cela correspond-il à la durée de votre investissement et à vos objectifs personnels? Est-ce que cela fonctionne avec vos autres placements?
2. À quel point le fonds est-il risqué?
Vous pouvez gagner ou perdre de l’argent dans un fonds commun de placement. Le niveau de risque du fonds correspond-il à votre tolérance au risque? Trouvez-vous difficile de gérer les fluctuations de prix? Si le rendement d’un fonds varie beaucoup d’une année à l’autre, on peut considérer qu’il présente un risque plus élevé parce que son rendement peut changer rapidement dans l’une ou l’autre direction.
3. Quel a été le rendement du fonds commun de placement?
Il est vrai que le rendement passé n’est pas nécessairement une garantie du rendement futur d’un fonds commun de placement. Toutefois, il peut vous donner une idée de la façon dont le fonds se compare à d’autres fonds avec le même objectif de placement. Ne regardez pas seulement comment le fonds s’est comporté l’an dernier. Dans quelle mesure son rendement a-t-il été constant à long terme? Comment s’est-elle comportée dans des conditions de marché différentes? Si l’objectif d’investissement du fonds a changé au cours des dernières années, son rendement passé sera encore moins fiable comme indicateur de son rendement futur.
4. Quels sont les coûts du fonds commun de placement?
Tous les fonds doivent indiquer leurs frais et dépenses dans leur Aperçu du fonds et dans leur prospectus simplifié. Tenez compte de tous les coûts. Par exemple, un fonds dont le ratio des frais de gestion (ou RFG) est faible pourrait avoir des frais de vente très élevés, et vice versa. Comprenez ce que vous paierez lorsque vous achèterez ou vendrez des parts du fonds. Pensez également à ce que vous obtenez pour votre argent. Quel niveau de service et quels conseils recevrez-vous?
5. Qui gère le fonds commun de placement?
Le succès d’un fonds commun de placement dépend en grande partie de la compétence du gestionnaire de portefeuille à choisir les placements et à savoir quand les acheter et les vendre. Tenez compte de questions telles que : Quel type d’éducation et d’expérience le gestionnaire de portefeuille a-t-il? Le gestionnaire gère-t-il d’autres fonds? Jusqu’à quel point ont-ils réussi? Quel est leur style d’investissement?
Découvrez la stabilité de la gestion du fonds au fil des ans. Un volume des opérations élevé peut être un signe d’avertissement.
Quels sont les risques liés au placement dans des fonds communs de placement?
Comme la plupart des placements, les fonds communs de placement comportent des risques. Votre placement peut augmenter en valeur, mais il peut aussi diminuer. La valeur de la plupart des fonds communs de placement changera à mesure que la valeur de leurs investissements augmentera et diminuera, de sorte que vous pourriez perdre de l’argent sur votre placement si vous vendez lorsque la valeur est inférieure à sa valeur au moment où vous l’avez acheté pour la première fois.
Le niveau de risque d’un fonds commun de placement dépend de ce dans quoi il investit. Habituellement, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé. Par exemple, les actions sont généralement plus risquées que les obligations, de sorte qu’un fonds d’actions a tendance à être plus risqué qu’un fonds à revenu fixe.
Certains fonds communs de placement spécialisés se concentrent sur certains types de placements, tels que les marchés émergents, pour tenter d’obtenir un rendement plus élevé. Ces types de fonds ont également tendance à courir un risque plus élevé de chute de valeur plus importante.
Six types de risques communs associés aux fonds communs de placement
Type de risque | Type de placement touché | Comment le fonds pourrait perdre de l’argent |
1. Risque du marché | Tous types | La valeur de ses investissements diminue en raison des risques inévitables qui affectent l’ensemble du marché. |
2. Risque de liquidité | Tous types | Le fonds ne peut pas vendre un placement qui diminue en valeur, car il n’y a pas d’acheteurs. |
3. Risque de crédit | Valeurs à revenu fixe | Si un émetteur d’obligations ne peut pas rembourser une obligation, elle peut finir par être un placement sans valeur. |
4. Risque de taux d’intérêt | Valeurs à revenu fixe | La valeur des valeurs à revenu fixe diminue généralement lorsque les taux d’intérêt augmentent. |
5. Risque pays | Investissements étrangers | La valeur d’un investissement étranger diminue parce que des changements politiques ou de l’instabilité dans le pays où le placement a été émis. |
6. Risque de change | Placements libellés dans une monnaie autre que le dollar | Si l’autre devise diminue par rapport au dollar canadien, le placement perdra de la valeur par rapport au dollar canadien. |
Évaluation des risquesL’une des façons d’évaluer le niveau de risque d’un fonds consiste à déterminer dans quelle mesure son rendement varie d’une année à l’autre. Si le rendement du fonds varie beaucoup, on peut considérer qu’il présente un risque plus élevé parce que son rendement peut changer rapidement dans l’une ou l’autre direction.
Comment votre placement dans un fonds commun de placement est-il protégé?
Comme les fonds communs de placement sont des valeurs mobilières et non des dépôts, ils ne sont pas protégés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) ou par une autre assurance-dépôts. Toutefois, d’autres garanties sont en place pour protéger les investisseurs :
- Dépositaire – détient les actifs d’un fonds commun de placement. Il s’agit habituellement d’une société de fiducie ou d’une banque à charte.
- Vérificateur indépendant – examine les états financiers du fonds et en fait rapport chaque année.
Qu’arrive-t-il à votre fonds commun de placement si une entreprise fait faillite?
Vos fonds mutuels de placement peuvent être couverts par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) si l’entreprise déclare faillite. Le fonds ne couvre pas les pertes résultant d’autres causes, telles que l’évolution de la valeur marchande des titres, les placements inappropriés ou le défaut de paiement d’un émetteur de titres.
Le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) est un organisme sans but lucratif. Le FCPI peut vous remettre des actifs ou vous indemniser lorsqu’ils ne sont pas accessibles parce qu’une entreprise membre est devenue insolvable.
Pour en savoir plus sur la protection de vos placements.
N’oubliez pas
Le niveau de risque d’un fonds commun de placement dépend de ce dans quoi il investit. Habituellement, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé. Minimisez votre risque global en détenant une variété de placements. Avant de décider d’un fonds commun de placement, déterminez son adéquation avec le reste des placements que vous possédez.
Comment pouvez-vous faire des recherches sur les fonds communs de placement dans lesquels vous investissez?
Renseignez-vous le plus possible sur un fonds commun de placement avant d’acheter. Un bon point de départ est la divulgation des documents qu’une société de fonds commun de placement est tenue par la loi de déposer auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. Vous pouvez les trouver sur le site Web de la société de fonds commun de placement, sur le Système électronique de données d’analyse et de recherche (SEDAR), ou encore vous pouvez demander à votre conseiller.
Les documents d’information comprennent ce qui suit :
- Aperçu du fonds – Un résumé en langage clair des renseignements clés sur le fonds, comme le rendement, les risques et les coûts. Les sociétés de fonds communs de placement sont tenues de remettre aux investisseurs une copie de l’Aperçu du fonds avant qu’ils achètent le fonds commun de placement conventionnel.
- Prospectus simplifié – Renseignements détaillés sur les objectifs et les stratégies de placement, les frais et les dépenses, les risques, les considérations fiscales et les distributions. Le prospectus simplifié est à la disposition des investisseurs de la société de fonds commun de placement sur demande.
- Rapports de direction sur le rendement du fonds – Ces rapports indiquent le rendement du fonds pour diverses périodes et présentent les facteurs qui ont eu un effet sur le rendement du fonds au cours de l’année écoulée.
Résumé
De nombreux Canadiens détiennent des fonds communs de placement dans le cadre de leur portefeuille de placements. Ils peuvent ajouter de la diversification à votre portefeuille et vous permettre d’investir en fonction d’objectifs précis. Ils comportent aussi des risques. Prenez le temps de poser des questions et d’en apprendre davantage sur la gestion du fonds avant de l’acheter.
- Les fonds communs de placement offrent aux investisseurs une diversification intégrée, une gestion professionnelle, un moyen facile d’acheter et de vendre des placements et une vaste gamme de fonds différents.
- Découvrez le niveau de risque du fonds et si celui-ci correspond à votre propre tolérance au risque. Habituellement, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé.
- Voyez comment le fonds commun de placement s’inscrira dans votre portefeuille et dans vos objectifs financiers généraux.
- Comparez les coûts et le rendement du fonds à des fonds semblables pour voir la valeur que vous obtiendrez.
- Examinez la façon dont le fonds est géré, y compris l’expérience et le succès du gestionnaire du fonds, et la façon dont il s’est comporté par le passé.
- Les fonds communs de placement ne sont pas protégés par la SADC puisqu’il ne s’agit pas de dépôts. Il peut y avoir une certaine protection si l’entreprise fait faillite.