Tout l’argent est créé de façon égale, mais votre cerveau n’y croit pas. Nous avons tendance à traiter l’argent différemment en fonction de la manière dont nous l’obtenons ou de ce à quoi nous avons l’intention de le dépenser. Nous pouvons, par exemple, planifier soigneusement la façon dont nous dépensons nos chèques de paye, mais débourser avec négligence nos déclarations de revenus ou notre héritage. C’est ce qu’on appelle la comptabilité mentale, qui a une incidence considérable sur la façon dont nous décidons de dépenser, d’épargner et d’investir.
Voici quelques exemples de la façon dont la comptabilité mentale touche à votre prise de décision financière :
Répartition
L’un des principaux aspects de la comptabilité mentale est que nous divisons nos revenus en groupes distincts dans notre esprit. Nous pouvons répartir nos revenus en différents comptes mentaux pour la nourriture, le logement, le transport, le magasinage, le divertissement et l’épargne-retraite. Nous misons ensuite sur ces comptes mentaux pour faire le suivi de nos dépenses dans ces différentes catégories au lieu de réfléchir à notre budget global.
Budgétisation
L’utilisation de ces comptes mentaux est une forme de budgétisation qui peut nous aider à suivre nos revenus et nos dépenses. L’établissement d’un budget constitue un élément très important de la gestion de vos finances personnelles. La tenue d’un compte mental mensuel pour les dépenses alimentaires peut vous éviter de trop dépenser au restaurant ou de commander. Cependant, les comptes mentaux peuvent poser problème lorsque nous les suivons à la lettre. Lorsque vous devez faire face à une réparation de voiture imprévue, vous pourriez transférer de l’argent d’autres comptes mentaux vers votre compte de « transport », mais les gens ont plutôt tendance à s’endetter par carte de crédit pour combler le déficit.
Substitution
L’argent peut être utilisé à toute fin, quel que soit le compte mental dans lequel il est versé. Pourtant, nous sommes nombreux à refuser souvent de substituer de l’argent d’un compte à un autre. Imaginez, par exemple, que vous gagnez 1 500 $ à la loterie. Comment dépenseriez-vous vos gains? Comme la majorité des personnes, vous estimez ces gains comme distincts de vos revenus réguliers et vous les dépensez en dehors du cadre de vos comptes mentaux habituels. Au lieu d’ajouter ces gains à votre budget global, vous considérez cet argent comme disponible et vous le dépensez pour vous faire plaisir plutôt que pour satisfaire vos besoins.
Douleur de payer
La comptabilité mentale a également une incidence sur la façon dont nous percevons les dépenses. Les gens aiment faire des achats, mais l’acte physique de payer est désagréable. Nous adorons tous un bon repas au restaurant, mais nous regrettons peut-être ce hors-d’oeuvre supplémentaire lorsque qu’on vous apporte l’addition. C’est ce qu’on appelle le principe de « douleur de payer ». Des études ont démontré que le fait de faire en sorte que les gens mettent l’accent sur le processus de paiement réduira le montant qu’ils sont prêts à dépenser. Par exemple, les gens sont plus susceptibles de trop dépenser lorsqu’ils utilisent des cartes de crédit plutôt que montants en espèces. Étant donné que l’argent comptant est plus tangible que le crédit, nous remarquons immédiatement le changement dans nos comptes mentaux, alors que la douleur est quelque peu reportée par l’utilisation du crédit.
Point Clé
La comptabilité mentale peut vous aider à budgétiser votre argent, mais elle peut aussi vous amener à prendre de mauvaises décisions financières.
L’élaboration d’un budget formel peut vous aider à demeurer sur la bonne voie en ce qui concerne vos dépenses. Nous vous proposons d’utiliser la présente Feuille de calcul budgétaire pour vous aider à démarrer.