Trois étapes pour suivre le rendement de vos placements
1. Déterminez le taux de rendement de vos placements
Demandez à votre conseiller de calculer le taux de rendement de vos placements. N’oubliez pas que tous les frais et coûts que vous avez à payer relativement à vos placements font diminuer leur taux de rendement. Il en est de même pour tout impôt que vous aurez à payer sur l’argent que vous rapportent vos placements (à l’exception des placements dans un régime enregistré). Au moment de calculer le rendement de vos placements, votre conseiller devra donc tenir compte des coûts, des frais et de l’impôt que vous avez à payer.
2. Évaluez les progrès réalisés par rapport à vos objectifs
Tenez compte :
- du montant que vous avez investi;
- des objectifs de croissance que vous aviez établis;
- de la valeur actuelle de vos placements.
Ces éléments devraient vous permettre de déterminer si vous êtes – ou non – sur la bonne voie. Si vous constatez que les progrès réalisés ne sont pas ceux que vous souhaitez, vous pouvez décider de modifier vos placements.
3. Comparez vos résultats à ceux d’autres placements
Vous pouvez comparer le rendement de vos placements à celui de placements similaires, en utilisant pour cela un indice de référence. Par exemple, si vous avez placé votre argent dans des actions canadiennes ordinaires, vous pouvez comparer votre rendement à celui de l’indice composé S&P/TSX. Si vous avez investi dans des produits de placement canadiens à revenu fixe, vous pouvez comparer votre rendement à celui de l’indice obligataire universel DEX (en anglais seulement). Si vous avez placé votre argent dans une combinaison d’actions ordinaires et de produits de placement à revenu fixe, il est peut-être préférable que vous utilisiez un indice mixte comme indice de référence. Si vous ne savez pas quel indice utiliser, vous pouvez en discuter avec un conseiller.
À faire
- Déterminez le taux de rendement de vos placements.
- Évaluez les progrès réalisés par rapport à vos objectifs.
- Comparez vos résultats en vous appuyant sur un indice de référence.