Comme beaucoup de Canadiens comptent sur les services d’un conseiller financier, il est essentiel que les conseils donnés aux investisseurs répondent à leurs besoins.
Quelle est l’expérience d’un Ontarien moyen lorsqu’il rencontre un conseiller financier pour établir un plan d’investissement? C’est ce que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) cherchent à savoir au moyen d’une étude conjointe intitulée Évaluation mystère sur les conseils en matière de placement. Des membres du public ont été recrutés et formés pour entrer en contact avec des courtiers en valeurs mobilières, des courtiers de fonds mutuels, des courtiers sur le marché dispensé et des portefeuillistes en vue d’obtenir des conseils sur la façon d’investir une somme globale d’argent. Le rapport a indiqué certains domaines précis dans lesquels les investisseurs ont de la difficulté à travailler avec les conseillers.
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) regroupe les activités de l’Organisation de réglementation de l’industrie de l’investissement du Canada (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). L’OCRI est un organisme d’autoréglementation qui supervise tous les courtiers en valeurs mobilières, les courtiers de fonds mutuels et les activités du marché sur les marchés des emprunts et des actions du Canada.
Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir de meilleurs services auprès de conseillers?
Aider les Canadiens à investir judicieusement et en toute confiance est un objectif constant du site GerezMieuxVotreArgent.ca. Si vous souhaitez investir par l’intermédiaire d’un conseiller financier ou si vous voulez savoir comment obtenir les meilleurs services possible auprès d’un conseiller, voici quelques conseils et ressources que vous devriez envisager :
1. Apprenez comment trouver le conseiller qui vous convient
Beaucoup de gens trouvent leurs conseillers grâce à des recommandations personnelles d’amis et des membres de leur famille. Bien que nous soyons d’accord qu’il s’agit là d’une bonne façon de faire, il y a d’autres moyens de trouver un conseiller et de déterminer celui qui vous convient le mieux. Nous vous suggérons de parler avec plus d’une personne ou entreprise afin d’avoir une bonne compréhension des différents services auxquels vous pouvez vous attendre. Pour obtenir des conseils sur le choix d’un conseiller, veuillez consulter les ressources suivantes :
Bien que vous ne soyez pas tenu de connaître toutes les réponses concernant vos finances, vous trouverez probablement votre réunion plus efficace si vous pouvez aider le conseiller à avoir une bonne idée de vos circonstances financières et de vos objectifs. Les bons conseillers jettent un coup d’œil au portrait d’ensemble et formulent des recommandations qui vont au-delà des questions d’investissement de base – comme vous aider à voir les avantages du remboursement des dettes. Si vous avez déjà ces renseignements en main lorsque vous rencontrez un conseiller, celui-ci sera mieux outillé pour vous fournir des conseils pertinents. Tenez compte des ressources suivantes :
2. Sachez comment vous préparer au mieux à une réunion avec un conseiller financier
- Vos responsabilités en tant qu’investisseur
- Planification financière – ce dont vous avez besoin pour commencer
- Votre modèle d’énoncé de politique de placement
3. Obtenez une meilleure compréhension des exigences propres à un conseiller
Certains de nos clients mystères qualifiaient leur expérience comme satisfaisante, même si les conseillers auxquels ils avaient parlé ne répondaient pas aux exigences minimales en matière de divulgation des frais ou de renseignements détaillés relatifs aux produits recommandés. Avoir une meilleure compréhension de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ou même de ce que sont les pratiques les plus exemplaires, peut vous aider à obtenir le maximum d’un conseiller :
• Services attendus d’un conseiller financier – comparez au moyen des normes attendues et des pratiques exemplaires propres aux conseillers
• Ce que vous pouvez attendre d’un conseiller
• La première rencontre avec votre conseiller
4. Posez des questions. Ensuite, posez d’autres questions.
Si vous en êtes à vos débuts en matière d’investissement, il est probable que « vous ne sachiez pas ce que vous ne savez pas ». Par conséquent, il pourrait vous être difficile de poser les bonnes questions. Les bons conseillers vous guident étape par étape tout au long du processus et s’assurent que vous compreniez bien leurs services et ce à quoi vous consentez. Toutefois, un conseiller ne peut lire vos pensées. Vous avez la responsabilité de poser des questions et de chercher à obtenir des précisions si vous ne comprenez pas quelque chose, qu’il s’agisse notamment d’un placement recommandé ou de la façon dont votre conseiller est rémunéré. Nous avons regroupé quelques ressources qui vous aideront à poser les bonnes questions et à comprendre les questions importantes en matière d’investissement :