Sur cette page vous trouverez
Certains courtiers à escompte proposent des transactions sans commission. On peut acheter et vendre des actions ou des fonds négociés en bourse (FNB) sans payer de frais de transaction. Les frais peuvent avoir un impact sur le rendement de vos investissements, mais il faut également tenir compte des autres coûts.
De nombreux facteurs, outre les coûts de transaction, peuvent influencer votre choix de plateforme de gestion des placements.
Certains courtiers imposent des restrictions ou des conditions, telles que l’exigence d’une taille minimale des transactions, le maintien d’un solde minimum sur le compte, ou encore le fait de limiter les transactions sans commission à certains titres ou à un certain nombre ou type de transactions.
Avant d’investir, vous devez comprendre ce que les transactions sans commission impliquent.
Trois points à retenir concernant les transactions sans commission
Les transactions sans commission ont leurs avantages, mais n’oubliez pas ces trois conseils pour vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne vos placements.
1. Connaissez les coûts connexes
Alors que certaines sociétés ne prélèvent aucune commission sur les transactions boursières, que ce soit à l’achat ou à la vente, d’autres peuvent en prélever une à la vente. D’autres coûts peuvent survenir, comme les frais de change et les frais de compte (par exemple, les frais d’inactivité, les frais si vous n’effectuez pas un certain nombre de transactions au cours d’un mois ou si le solde de votre compte est inférieur ou supérieur à un certain montant). Des frais de transaction peuvent également s’appliquer à d’autres types de titres ou de produits dérivés, tels que les options. Certains courtiers proposent des options supplémentaires, telles que des cotes en temps réel, moyennant des frais uniques ou un abonnement continu payant.
2. Évitez le gonflement des opérations
La tentation peut être grande d’acheter et de vendre des actions plus souvent que vous ne le devriez. En ce qui concerne les investisseurs à long terme, les transactions fréquentes à court terme peuvent nuire à votre portefeuille. Il est parfois difficile d’anticiper le marché, et vous risquez souvent d’acheter ou de vendre des actions au mauvais moment. L’écart entre les cours acheteurs et vendeurs peut entraîner un coût plus important si vous effectuez des transactions fréquentes.
3. Renseignez-vous sur les services qu’ils proposent
De nombreux courtiers proposent des services supplémentaires tels que la gestion de patrimoine, les conseils financiers et la préparation de déclarations de revenus. Ces services peuvent se révéler utiles au-delà du simple choix d’un courtier qui n’offre pas de frais. Il est important de choisir un courtier qui offre des produits et des services qui répondent à l’ensemble de vos besoins financiers.
Mise en route
La plupart des courtiers qui proposent des transactions sans commission utilisent des plateformes en ligne proposant des comptes de placements autogérés. Cela signifie que les services sont dispensés par le biais d’un site web ou d’une application mobile, et que vous serez responsable de vos propres décisions concernant vos placements.
Renseignez-vous sur les types de titres qui peuvent être négociés sans commission et sur les éventuelles conditions ou restrictions. Demandez-vous si ces types de titres correspondent à ceux que vous pourriez envisager dans votre portefeuille.
Il se peut également que les services ou les options supplémentaires soient importants pour vous. Renseignez-vous sur les services qui vous sont proposés et, s’il y a des frais supplémentaires, sur le montant que vous devrez payer.
Si vous investissez pour la première fois, certains courtiers vous proposeront des comptes de pratique à durée limitée pour vous familiariser avec les transactions et l’interface de la plateforme. Vous pourrez ainsi décider si la plateforme vous permet de naviguer facilement. Les comptes de pratique vous fournissent normalement de l’argent virtuel (devise sans valeur) et vous permettent de simuler des transactions à l’aide de données réelles.
Paiement pour le flux d’ordres
Les paiements pour le flux d’ordres ne sont pas permis au Canada. Cette pratique est autorisée dans certains pays et les courtiers peuvent être rémunérés pour acheminer votre transaction boursière vers une organisation tierce pour son exécution.
Différence entre le Canada et les États-Unis
Il faut garder à l’esprit que les règles et les pratiques de négociation diffèrent à certains égards au Canada par rapport à d’autres pays comme les États-Unis. Les différences dans les pratiques de négociation qui ne sont pas autorisées au Canada (comme le paiement du flux d’ordres) peuvent subventionner la négociation sans commission dans d’autres pays.
Au Canada, très peu de courtiers ne demandent aucune commission pour négocier des titres. Les transactions sans commission sont principalement offertes par les courtiers à escompte en ligne (aussi appelés courtiers en placements par exécution de commandes) au Canada.